François Gabart ne disputera pas la Transat anglaise qui doit s'élancer début mai de Brest. Le tenant du titre s'est dit tout simplement "fatigué". "Je ne me sens pas capable de prendre le départ avec le niveau de performance que j'aimerais", a reconnu lors d'un point presse à Paris ce surdoué de la voile, vainqueur du Vendée Globe en 2012.
"Naviguer en Ultime et en solo c'est assez exigeant. Cela nécessite d'être à 100% jour et nuit, et il se trouve que je ressens une fatigue qui s'est accumulée ces dernières années", a expliqué le skipper, vainqueur en 2014 de la Route du Rhum. Il sera donc remplacé à la barre du Trimaran Macif par Pascal Bidegorry, pour cette course entre Brest et Charleston (Etats-Unis).

"Je ressens beaucoup de fierté", explique Bidegorry

Voile
À l'approche de l'arrivée à Gênes, l'écart se réduit nettement en tête de The Ocean Race Europe
IL Y A 4 HEURES
Les deux hommes se connaissent bien et depuis longtemps : ils ont remporté la Transat Jacques Vabre ensemble en 2015. "C'est extraordinaire d'avoir l'honneur et l'opportunité de naviguer sur ce bateau. Je ressens beaucoup de fierté, je suis ravi. Et très déterminé à bien préparer ça avec cette équipe que je connais bien", a confié Pascal Bidegorry.
"Je suis ravi que ce soit Pascal. On a commencé à naviguer ensemble sur ce bateau en 2015. Il le connaît bien et je sais qu'il sera capable de faire cette course avec cet engagement 24 heures sur 24", a ajouté François Gabart, qui prévoit de retrouver la compétition en 2021 sur un nouveau bateau dont la mise à l'eau est prévu au début cette même année. "C'est la meilleure solution pour préparer la saison sereinement", a-t-il estimé.
Voile
Sailing Team Poland et Offshore Team Germany accroient leur avance en tête de The Ocean Race Europe
HIER À 17:31
Voile
L'interview en anglais, un exercice "complicated" : le bêtisier de l'Ocean Race
14/06/2021 À 19:28