Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean-Pierre Dick et Yann Eliès s'imposent sur la Transat Jacques Vabre en classe Imoca

ParAFP

Mis à jour 18/11/2017 à 21:32 GMT+1

TRANSAT JACQUES-VABRE - Jean-Pierre Dick et Yann Eliès se sont imposés samedi sur la Transat Jacques-Vabre à Salvador, en classe Imoca. La course, toutes catégories confondues, avait déjà sacré lundi le duo Coville-Nélias.

Yves Eliès (à gauche) et Jean-Pierre Dick en septembre 2017

Crédit: Getty Images

Jean-Pierre Dick est devenu le premier marin toutes catégories confondues à décrocher quatre victoires sur la Transat Jacques-Vabre après s'être imposé samedi à Salvador en 13 jours sur la course en double aux côtés de Yann Eliès en classe Imoca (monocoque de 18 m).
Dick et Eliès (St Michel - Virbac), deux personnalités bien différentes qui ont excellé, ont coupé la ligne à 21h11 heure française (17h11 heure locale) après 13 jours 7 heures 36 minutes 46 secondes de traversée sur un Imoca, la classe des bateaux du Vendée Globe. La course, qui met aux prises quatre classes de bateaux, a été remportée (toutes catégories confondues) lundi par Thomas Coville/Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim') en 7 j 22 h 7 min.

Le Vendée Globe 2020 pour Eliès

Dick (52 ans) et Eliès (43 ans) sont arrivés dans la baie de tous les Saints baignée par un soleil déclinant pour signer le quatrième succès historique de Dick (après 2003, 2005 et 2011) sur une course chère à son coeur, qui lui a apporté sa première grande victoire, déjà à Salvador. Le Niçois, arrivé sur le tard dans la course au large, avait réalisé une prouesse pour sa première participation en 2003 (avec Nicolas Abiven). En 2005, il s'est imposé avec Loïck Peyron puis en 2011 avec Jérémie Beyou. Toutes ces victoires se sont faites sur un Imoca.
Pour cette édition, ce vétérinaire de formation et papa d'un petit garçon de 7 ans, a choisi de partager son bateau avec Yann Eliès avant de le lui céder pour le Vendée Globe 2020 (tour du monde en solitaire sans escale).
La 13e édition de la Transat Jacques-Vabre est partie du Havre le 5 novembre, avec une flotte de 37 bateaux, répartis dans quatre catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40). Six voiliers ont abandonné, 25 sont encore en course. Le tout dernier est attendu début décembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité