Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre les gouttes

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2008 à 05:53 GMT+2

La météo capricieuse a de nouveau pertrbée la compétition, mais pas tous les Français. Sarah Steyaert s'est relancée (laser), tout comme le trio bleu du Yngling. En 470, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset ont encore été dans la lumière, et rendu crédi

Tornado
Avec un peu de retard, donc, l'épreuve a enfin pu être lancée. La paire française, composée de Xavier Revil et Christophe Espagnon, n'a pas réussi à se sortir de la 7e place, qu'elle a occupée à presque tous les pointages de cette première régate. Les Espagnols Fernando Echavarri et Anton Paz l'ont remportée, devant les duos grecs et néerlandais.
Planche à voile (Femmes)
À mi-parcours, Faustine Merret se maintient à flot, tant bien que mal, pour une place en finale. En dépit d'une 12e place un peu décevante lors de l'unique régate du jour, car gênée par les conditions délicates, la championne olympique en titre occupe la 10e place du général provisoire (37 pts, en effaçant sa disqualification au terme de la deuxième régate). Jian Yin lâche elle un peu de lest : la Chinoise, accrochée au podium des quatre premières régates (deux victoires à la clé), n'a pas récidivé. "Un peu de lest", car elle garde les commandes de l'épreuve, avec seulement 6 pts de pénalité sans prendre en compte cette dernière sortie.
Planche à voile (Hommes)
Est-ce l'habitude du climat britannique qui a facilité les choses pour Nick Dempsey ? Ce dernier n'a pas été perturbé par le contexte météorologique, et a bouclé en tête la cinquième régate. Résultat : il se hisse jusqu'au podium du général provisoire (3e, 15 pts), et y provoque une légère chute pour Julien Bontemps (5e, 20 pts). Le Français n'a pas réussi à tenir la cadence, terminant 10e de la course. Shahar Zubari garde toujours ses distances (8 pts), tandis que Tom Ashley conserve sa 4e place.
470 (Femmes)
Rien de neuf pour Ingrid Petitjean et Gwendolyn Lemaître , hormis...une nouvelle 9e place. Les Françaises stagnent au classement de l'épreuve, et n'ont pour l'instant pas de billet pour la finale. Mais les écarts ne sont pas immenses, hormis avec l'Australie, qui a suivi l'impulsion donnée par l'Autriche (1ère de la régate du jour), pour chiper les commandes aux Pays-Bas. Il reste deux courses aux Bleues pour ne pas rater le coche.
470 (Hommes)
Si chez les femmes, l'Australie a creusé l'écart, ce n'est pas le cas chez les hommes. Nathan Wilmot et Malcolm Page sont toujours les leaders de l'épreuve (22 pts), mais leur trône a été fragilisé par les Tricolores. Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset ont en effet brillé (3e) sur le bassin de Qingdao lors de la septième régate, et sont revenus à cinq points des Australiens. Les deux binômes ont une nette avance sur leurs concurrents, puisque les Portugais, qui complètent le podium du général, ont 16 pts de retards sur les Bleus.
Laser (Femmes)
Le jour de repos forcé, jeudi, à cause des averses et du brouillard, a fait du bien à Sarah Steyaert. La Française, passée à côté de la troisième régate, a effectué une mise au point clinquante : une 3e place de la course, qui lui permet de faire un bond à la 5e place du général. Anna Tunnicliffe ne lâche pas le sommet du classement. L'Américaine est désormais suivie (à cinq points) par la Lithuanienne Gintare Volungeviciute, qui a remporté la régate du jour.
Laser (Hommes)
La flèche Paul Goodison a mis tout le monde d'accord. Le Britannique s'est adjugé la quatrième régate, filant par la même occasion en tête de l'épreuve, à égalité de points (33) avec le Suédois Rasmus Myrgren. Non loin de là, Jean-Baptiste Bernaz rôde. Le Tricolore n'est pas totalement parvenu à gérer les caprices de l'eau, mais a terminé en 9e position et reste ainsi au pied du podium (41 pts).
Yngling
Vendredi 15 août ou pas, les Françaises n'ont pas chômé. Anne le Helley, Catherine Lepesant et Julie Gerecht ont signé une belle performance en terminant 2e de la huitième régate. Plus à l'aise que leurs concurrentes avec le vent faible, elles se relancent au général (5e, 46 pts). La tête du classement se resserre, puisque les Pays-Bas ont signé leur troisième victoire, et que la Grèce a suivi le mouvement : Les Britanniques (22 pts) n'ont plus qu'un point d'avance sur les Néerlandaises, tandis que la Grèce, les Etats-Unis, et la France, se tiennent en quatre points.
Finn
Cela tombe au mauvais moment. Peut-être pas le plus mauvais, puisqu'il reste deux régates pour se remettre sur la bonne voie. Guillaume Florent est passé à côté de la course (21e), pour la deuxième fois depuis le début de l'épreuve. En conséquence, il perd sa place sur le podium (4e, 50 pts), que Daniel Birgmark, brillant 5e, ne s'est pas gêné de récupérer (44 pts). Le Français laisse donc les deux cadors Ben Ainslie et Zach Railey se créer leur monde à part (respectivement 21 et 33 pts). Le premier nommé, à défaut de la victoire que l'Espagnol Trujillo s'est adjugée, a terminé 2e et donc conforté son leadership.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité