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Loïck Peyron remporte la Route Rhum 2014 et établit un nouveau record

ParAFP

Mis à jour 10/11/2014 à 14:14 GMT+1

Loïck Peyron a remporté la 10e édition de la Route du Rhum. A la barre du maxi trimaran Banque Populaire VII, le Baulois, qui s'impose pour la première fois dans cette épreuve, a franchi la ligne d'arrivée après 7 j 15 h et 08 min de course, battant par la même occasion le record de l'épreuve établi en 2006 par Lionel Lemonchois (7 j 17 h 19 min).

Loïc Peyron

Crédit: Panoramic

Et un Rhum, un ! Jackpot pour Loïck Peyron, touche-à-tout génial, qui a gagné lundi à Pointe-à-Pitre la Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve, longue de quelque 3542 milles (environ 6560 km). Le Baulois a largement dominé ce 10e Rhum, établissant un nouveau temps de référence en 7 j 15 h et 08 min. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois (7 j 17 h et 19 min) et datait de 2006.
Peyron, 54 ans, avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. A 20h00 (heure française) le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo ! Même s'il a évidemment profité de l'abandon prématuré de Thomas Coville (Sodebo Ultim'), victime d'une collision dans la nuit du 2 au 3, la performance de Peyron, marin surdoué et polyvalent, laisse pantois.
Et ce d'autant plus qu'il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné -Armel Le Cléac'h- ayant été obligé de renoncer en raison d'une blessure au poignet droit. Pas mal non plus pour ce bateau, un plan VPLP mis à l'eau en 2006 qui avait déjà gagné le précédent Rhum, en 2010 aux mains de Franck Cammas et sous le nom de Groupama 3. Le Cléac'h a joué un rôle non négligeable dans la victoire de Peyron. Avec Ronan Lucas, le directeur sportif de l'équipe Banque Populaire, il a assuré le routage de son remplaçant depuis leur base de Lorient (Morbiban). Sa parfaite connaissance du trimaran -acquis par Banque Populaire en avril 2013- a évidemment été précieuse.
Une fois passé l'ilot de La Tête à l'Anglais, dans le nord de l'île-papillon, Peyron a arrondi la Guadeloupe par le nord avant de s'engager dans le canal des Saintes en laissant la bouée de Basse-Terre à tribord. Il a été un long moment ralenti par des calmes sous le vent (à l'ouest) de l'île, surmontée par l'impressionnant massif volcanique de la Soufrière (1467 m).
La nuit c'est mieux
Le tour de la Guadeloupe, avait déclaré Peyron à la vacation radio de dimanche matin, "on ne sait jamais comment ça marche mais je trouve que la nuit c'est mieux. C'est donc pas plus mal d'atterrir à ce moment-là. Il y aura moins de monde, ce sera plus agréable et plus efficace". Pour battre le record de Lemonchois, Peyron devait franchir la ligne avant lundi à 02h19 heure de Pointe-à-Pitre (07h19 heure de Paris). Mission accomplie!
Derrière Peyron et Guichard (attendu lundi vers 13h30 locales), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) devrait prendre la 3e place. Derrière les stars de la catégorie Ultime (multicoques de plus de 60 pieds), qui ont assez logiquement monopolisé l'attention du grand public, la bagarre continue car la course est loin d'être terminée. Ainsi, chez les monocoques Imoca (18,28 m), François Gabart (Macif) occupait toujours la première place dimanche à 21h00 heure locale (mercredi 02h00), 32,7 milles devant Jérémie Beyou (Maître Coq).
Pour eux, la Guadeloupe est encore loin (un peu moins de 1400 milles) et les premiers ne sont pas attendus avant le 14 novembre vers 15h30. Moins connus, les Multi50 (multicoques de 15,24 m) les auront sans doute précédés la veille à Pointe-à-Pitre, avec selon toute probabilité un succès d'Erwan Le Roux (Fenêtréa - Cardinal). Chez les Class40 (monocoques de 12,18 m), la lutte était sévère entre l'Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander) et Kito de Pavant (Otio - Bastide Medical). Les bateaux "historiques" de la classe Rhum seront les derniers à rejoindre la Guadeloupe et à fermer le grand et beau livre de cette 10e transat.
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