Mauvais temps à l'arrivée: pas de bateaux dans le chenal

Vendée Globe - Mauvais temps à l'arrivée: pas de bateaux dans le chenal
Par AFP

Le 26/01/2013 à 16:32Mis à jour

La perspective de gros mauvais temps au large des Sables-d'Olonne dimanche pour l'arrivée des premiers voiliers du Vendée Globe a conduit les autorités à promulguer un arrêté préfectoral interdisant à tous les bateaux de sortir du chenal à partir de 07h00 (heure française).

François Gabart (Macif) est attendu en vainqueur dimanche entre 10h00 et 13h00 heure française. Son concurrent le plus proche, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), devrait arriver quelques heures plus tard.

La ligne d'arrivée sera matérialisée par la bouée Nouch sud et le bateau comité, ont annoncé les organisateurs. Si les conditions météorologiques se dégradent encore, l'arrivée sera jugée depuis la terre.

Quelques embarcations (sécurité, pneumatiques semi-rigides des équipes) seront accréditées pour le chenal et deux vedettes de production audiovisuelle se tiendront à proximité du bateau comité.

"L'interdiction de sortir du chenal pour les autres bateaux a pour but d'éviter de gêner les voiliers de la course", a expliqué le directeur de course Denis Horeau. "Le chenal doit être complètement libre".

En raison de la marée, les monocoques du Vendée Globe (18,28 m de long, 4,50 m de tirant d'eau) ne pourront emprunter le chenal qu'à partir de 14h00 et jusqu'à 19h00, a-t-il souligné.

Aucune heure n'a été fixée pour la levée de l'arrêté préfectoral interdisant la sortie du chenal aux plaisanciers. Elle dépendra de l'évolution de la situation météo et des heures d'arrivée des concurrents.

heg/bm

0
0