Paris 2024 - "Et là, ils se sont mis à genoux…" Du bronze et une belle surprise pour Charline Picon et Sarah Steyaert

Après avoir décroché le bronze en 49er FX ce vendredi aux Jeux Olympiques 2024, Charline Picon et Sarah Steyaert ont vu leurs compagnons respectifs les demander en mariage à la sortie du plan d’eau à Marseille. Les deux mères de famille, qui s'étaient lancées dans ce défi olympique incroyable en 2021 seulement, ont vécu ensemble un vendredi aussi dingue qu'improbable.

Incompréhension et médaille pour les Bleues : L'arrivée en panique des Néerlandaises

Video credit: Eurosport

Une médaille olympique et une demande en mariage. Que demander de plus ? De partager l'intégralité de ces émotions avec sa coéquipière bien sûr ! Charline Picon et Sarah Steyaert vont ainsi ramener des souvenirs inoubliables des Jeux Olympiques 2024 disputés dans la rade de Marseille. Quelques minutes après avoir arraché la médaille de bronze à l'issue de la Medal Race, les deux membres la "Mama Team" ont vu leurs compagnons les surprendre en les demandant en mariage ! Toutes les deux !

 "Allez, on peut vous raconter, de toutes façons on le dit à tout le monde... Pour la petite anecdote, ils se sont mis à genoux pour nous demander en mariage, en même temps. On enchaîne les émotions...", a raconté Charline Picon. Forcément, le dénouement a été heureux encore une fois : "Qu'est ce qu'on a dit? Bah à votre avis, on a dit quoi...", a confié celle qui est désormais triple médaillée olympique, après son sacre à Rio en 2016 et l'argent de Tokyo en planche à voile.
picture

Sarah Steyaert et Charline Picon lors des JO de Paris 2024

Crédit: Getty Images

 Putain Charline, il fallait que je fasse or ou argent pour qu'il m'épouse...
Pour Sarah Steyaert, la surprise a été vraiment totale car elle ne pensait pas avoir coché toutes les cases pour avoir "droit" à cette demande : "Après la ligne d'arrivée, j'ai dit : 'Putain Charline, il fallait que je fasse or ou argent pour qu'il m'épouse...'. Pour moi, c'était cuit dans ma tête, a raconté la Bordelaise. Et là ils nous disent : 'hé les filles, on a un truc à vous dire. Et je me suis dit 'mais non…'" La fin rêvée de cette aventure un peu folle pour les deux championnes.
Le duo a choisi de se lancer un incroyable défi en 2021 après les Jeux Olympiques de Tokyo. Charline Picon, médaillée d'or en 2016 et d'argent en 2021 en planche à voile, a voulu trouver un nouveau challenge après l'adoption aux JO d'un nouveau support en planche, l'IQFoil, convaincue que celle-ci ne lui conviendrait pas. Elle décide alors de changer de discipline et de passer aux 49er FX, un dériveur en double. "Après Tokyo, j'ai eu envie de découvrir autre chose, de partager une aventure. Et, sur mon parcours en planche, j'étais apaisée, j'avais fait ce que j'avais à faire", a raconté celle qui est désormais la Française la plus médaillée en voile olympique.
Montrer à mes filles qui j'étais avant
Histoire de rendre l'affaire encore plus singulière et plus belle, Picon a convaincu Sarah Steyaert d'être sa partenaire dans cette épopée folle. Une mère comme elle. Mais surtout, une championne qui a stoppé sa carrière sportive en 2016 pour devenir professeur des écoles et donner naissance à ses deux filles Rose (2018) et Capucine (2021). "Quand elle me rappelle, je n'y pensais pas. Ça a pris un an, elle m'a relancé. Et je me suis dit 'ok, j'ai encore la force pour aller en chercher une, pour montrer à mes filles qui j'étais avant'", a confié Steyaert, qui s'est offert ce vendredi sa première médaille aux Jeux après trois participations, en dériveur solitaire puis en 49er FX.
Malgré les vents contraires ces dernières années et des résultats pas vraiment au rendez-vous, les deux mamans a toujours trouvé la motivation pour s'acharner, croire en elles et ne pas décevoir leurs familles. "Il y a certains moments de la préparation olympique où il n'y avait plus que nous deux pour y croire. Et encore, parfois peut-être plus qu'une. Il fallait s'accrocher pour l'autre", a raconté Picon vendredi.
picture

Charline Picon et Sarah Steyaert ont réussi leur "pari dingue" en décrochant à Marseille la médaille de bronze en 49er FX aux Jeux de Paris 2024

Crédit: Getty Images

Je vais pouvoir prendre ma retraite sereinement
Et si elles n'ont pas ramené l'or alors qu'elles étaient en tête avant la Medal Race, la "Mama Team" ne boude pas son plaisir. Car les deux navigatrices sont bien conscientes d'avoir relevé un incroyable pari après être parties de "zéro". "Le bronze fait notre bonheur, il n'y a pas de problème. L'émotion est la même que pour l'or à Rio. Le fait que nos proches soient là, le scénario à suspense...", a avoué Picon. "Je vais pouvoir prendre ma retraite sereinement, a complété Sarah Steyaert. Il faut se rendre compte de notre projet. Nous sommes parties de tellement loin, mais nous y croyions vraiment et nous nous sommes accrochées".
Leurs filles peuvent en effet être fières d'elles, elles sont allées au bout de leurs rêves. Et elles vont maintenant pouvoir s'atteler à un autre défi désormais : l'organisation de leur mariage. Avec le sentiment du devoir accompli. "Ces émotions, nous voulions les vivre, elles sont là, c’est ça que l’on voulait, alors nous allons en profiter. Après, on pourra se reposer", conclut une Sarah Steyaert au septième ciel.
 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité