Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemonchois proche du but

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/11/2006 à 18:11 GMT+1

Lionel Lemonchois reste intouchable. Le skipper de Gitana XI, leader de la Route du Rhum, possédait samedi 130 milles d'avance sur Banque Populaire de Pascal Bidégorry.

Toujours en tête de la Route du Rhum, Lionel Lemonchois (Gitana XI), à moins de 800 milles de l'arrivée à Pointe-à-Pitre, est dans les effluves de la Guadeloupe, alors qu'en monocoques rien n'est certain pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec). Lionel Lemonchois, qui entrevoit de plus de plus la victoire dans la 8e Route du Rhum, en redoute les effets secondaires, le brouhaha, les conférences de presse, les discours, lui qui d'ordinaire se glisse au fond de la pièce lorsque se profilent de telles perspectives.
En solitaire, ce n'est pas comme en double. Il ne pourra pas se cacher derrière ses coéquipiers, comme Karinne Fauconnier en 2000 à Saint-Barthélémy (Guadeloupe) lors de la victoire dans l'AG2R ou Pascal Bidégorry lors de la victoire dans la Jacques Vabre 2005 à Salvador (Brésil).
"C'est vrai que je commence à penser à l'arrivée. Cela me fait un peu peur. Tout ce bruit, les sollicitations, après dix jours de solitude ce sera un choc. Pour l'instant ça ressemble à un rêve. Ce qui me fait le plus peur c'est que quelque part ce sera la fin d'une belle aventure. Là je suis sur un nuage", a dit le Bajocasse (natif de Bayeux) de Crac'h (Morbihan) dans une liaison avec le PC Presse à Paris.
Il n'a pas encore gagné, mais s'y emploie. Il a "remis du charbon dans la chaudière", augmenté son allure, pour bien signifier à ses poursuivants que "si lutte il devait y avoir c'est pour la deuxième place", parce que "la première il est hors de question de la lâcher".
Jourdain revient
En monocoques, Jean-Pierre Dick était encore en tête au point de 16h00. Allait-il le rester ? Par qui pouvait-il être détrôné ? En 12 heures, Roland Jourdain (Sill et Veolia) a en effet repris du terrain au point de devancer Jean Le Cam (VM Matériaux) à la deuxième place. Ce dernier s'est dit à deux reprises (04h00 et 12h00) lors des vacations avec le PC Course, pas "convaincu par cette option" et affirmé qu'il "n'y croyait pas beaucoup".
Dick et Le Cam ont navigué bord à bord dans la matinée. "Jean était à 400 mètres dans mon travers arrière" , a d'ailleurs dit le Niçois en dialoguant avec "Bilou" (Jourdain) lors de la vacation de midi. "C'était sympa de naviguer côte à côte. On ne s'ennuie pas. C'est chaud notre affaire, je ne sais pas comment ça va se finir. Ca fait un peu arrivée de la Jacques Vabre" . (ndlr: Dick-Peyron avaient battu Jourdain MacArthur de 35 minutes).
"Notre arrivée sur la Guadeloupe ce sera magnifique pour vous, pour le spectacle, mais ce sera l'enfer pour nous", a aussi dit Jourdain qui se demandait alors si son option fonctionnerait efficacement.
Classement officiel à 16H00 samedi (1 mille = 1,852 km) :
Multicoques:
1. Lionel Lemonchois (FRA/Gitana XI) à 759,5 milles de l'arrivée
2. Pascal Bidégorry (FRA/Banque Populaire) à 130,6 milles de Lemonchois
3. Michel Desjoyeaux (FRA/Géant) 231,8
4. Yvan Bourgnon (SUI/Brossard) 258,7
5. Thomas Coville (FRA/Sodeb'O) 275,0
&hellip
Monocoques:
1. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec) à 1788,9 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (FRA/Sill et Veolia) à1,2 mille de Dick
3. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) 3,2
4. Dominique Wavre (FRA/Temenos) 81,7
5. Brian Thompson (GBR/Artemis) 105,4
&hellip
NDLR : Le parcours d'arrivée, à partir du moment o les voiliers auront commencé le contour de l'île de la Guadeloupe en la laissant à babord (main gauche) et de 47 milles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité