Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/11/2006 à 17:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de la Route du Rhum lors de leurs vacations, vendredi 3 novembre.

Lionel Lemonchois (Gitana 11) : "Le pilote barre toujours aussi bien, le bateau est incroyable, calé entre 28 à 30 noeuds, avec des pointes à 35 de temps en temps mais sans jouer de mauvais coups. Je vais rester au taquet jusqu'au bout. Je recharge mes batteries pour être lucide et en forme s'il y a besoin d'attaquer avant la fin. J'en ai sous le pied, j'ai encore de la marge pour accélérer, mais ça ne sert à rien. Pour l'instant il faut trouver le bon rythme pour satisfaire à la fois le marin et le bateau".
Yvan Bourgnon (Brossard) : "Cette course est exceptionnelle, c'est de la folie, le niveau est incroyablement élevé et tout le monde attaque à 100%, c'est fabuleux! J'ai trouvé la technique la plus sûre : je suis à l'intérieur avec les écoutes en main et je joue à la game-boy avec la télécommande du pilote automatique, on est en permanence entre 25 et 30 noeuds. J'ai eu droit à deux figures de style hier, d'abord le vérin de mon pilote s'est bloqué, le bateau a fait un planté et est parti quasi à la verticale. Je répare et quelques minutes après, même chose! L'écoute de gennaker s'était enroulée autour du safran. Je me suis dit c'est fini, je me voyais déjà sur le toit, réfugié à l'intérieur, mais le bateau est retombé du bon côté et il est solide. J'ai eu de la chance, je n'ai rien cassé... il reste 1500 milles à faire, c'est loin d'être fini!"
Thierry Duprey (Gitana 12) : "J'ai croisé Claude (Thellier) une première fois cette nuit et là je vois sa grand voile sur mon bâbord, c'est vraiment sympa de naviguer à vue comme ça. Je cherche encore mes marques, la machine n'est pas simple à gérer mais je suis super content d'être là. Je n'avais pas la prétention de vouloir gagner. Ce qu'ils font devant est vraiment très, très, fort! Lionel entraîne tous les autres derrière lui, il a l'expérience, le talent... à terre il peut paraître réservé mais qu'est-ce qu'il est efficace sur l'eau!"
Gilles Lamiré (Madinina) : "Beaucoup de galères techniques, j'ai cassé mon rail de grand'voile, puis mon vît-de-mulet, j'ai un souci avec le safran bâbord et la GV est un peu déchirée... Je navigue sous gréement de fortune et je vais m'arrêter à Horta pour réparer. J'y arriverai cette nuit je pense. Je répare et je repars. Hors de question d'abandonner, je veux que le bateau aille en Guadeloupe et qu'on y fasse une grande fête! Depuis que je suis gosse, je rêve de la Route du Rhum, alors..."
Gildas Morvan (Oyster Funds) : "C'est une superbe matinée. Il fait beau et la mer s'est calmée. Je prends mon café en terrasse en écoutant le dernier album de Miossec ! C'est vrai que cette nuit j'ai ralenti un peu le rythme mais j'ai bien dormi. Le bateau ne force pas, ce qui me permet de bien barrer et de tenir des bonnes moyennes."
Yvan Noblet (Appart'City) : "Je suis super content du bateau. J'ai passé une nuit blanche, concentré à faire avancer le bateau. On fait des pointes à 14-15 noeuds en permanence. Le bateau est stable ce qui me permet de naviguer sous pilote et de me reposer comme il faut. Pour le moment, rien n'est fait. Je suis content d'être là, mais je ne perds pas de vue qu'il y a encore du boulot. Après les Açores, ça va faire un peu accordéon. Celui qui sortira le plus vite de l'archipel aura une bonne option pour la suite."
Hervé Papin (Lexibook) : "Tout de suite, il y a un super rayon de soleil. On sort enfin du gris et on se prépare à une belle journée de voile. On a mis un peu le charbon mais il faut doser car la route est encore longue. Il faut notamment gérer la fatigue. Je suis très admiratif de Morvan et Vittet. Je ne sais pas comment ils font pour tenir ce rythme-là. L'expérience sans doute."
David Lefebvre (Knauf Industries) : "J'ai beaucoup savouré ces premières journées de mer et j'essaie de rentrer dans la course. Je ne prends aucun risque. Je ne connais pas bien mon bateau, c'est d'ailleurs ma grosse lacune aujourd'hui. Depuis hier, j'arrive à bien m'alimenter. J'ai un problème au niveau de mon puit de quille mais rien de grave. Pour moi la Route du Rhum - La Banque Postale, c'est apprendre plein de choses et prendre un maximum du plaisir. C'est le cas. Je suis content d'être là où je suis !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité