Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean Race - Revivez le film de la 4e étape

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/05/2023 à 17:10 GMT+2

Trois semaines après la victoire du Team Malizia au Brésil, les équipages de The Ocean Race sont arrivés à Newport mercredi. 11th Hour Racing Team s'est imposé devant Team Malizia. Revivez le film de cette 4e étape.

La libération : 11th Hour Racing Team s'impose à Newport

Suivez l'arrivée de la 4e étape en direct vidéo !

Jeudi 11 mai

13h04 : Biotherm franchit la ligne d'arrivée à son tour
Le podium de la quatrième étape est désormais complet. Plusieurs heures après 11th Hour Racing Team et Team Malizia, l'équipage de Biotherm est à son tour arrivé à Newport, ce jeudi à la mi-journée.

Mercredi 10 mai

21h55 : Biotherm encore attendu à Newport
A Newport, on attend désormais l'arrivée de Biotherm, désormais à 171.4nm de la ligne. Guyot Environnement – Team Europe et Holcim – PRB avaient jeté l'éponge plus tôt lors de cette étape.
21h30 : 11th Hour Racing Team s'impose
11th Hour Racing Team a parfaitement fini le travail. Ce mercredi, l'équipage mené par Charlie Enright a remporté la quatrième étape de The Ocean Race en devançant dans le port de Newport Team Malizia, qui termine deuxième.
picture

La libération : 11th Hour Racing Team s'impose à Newport

19h15 : Arrivée prévue à 21h
Selon les derniers calculs, l'arrivée de 11th Hour Racing Team est désormais prévue aux alentours de 21h, heure française.
18h02 : 11th Hour Racing Team touche au but
A quelques minutes de l'arrivée, 11th Hour Racing Team s'avance vers une victoire avec la manière. A 18h, l'équipage de Charlie Enright dispose d'une marge de 8,9nm sur Team Malizia.
16h46 : Le récap de mercredi, à quelques heures de l'arrivée
picture

11th Hour Racing Team tient bon dans la dernière ligne droite : le récap de mercredi

16h10 : 11th Hour Racing Team tient le choc
L'arrivée à Newport se rapproche pour le duo de tête (70 mn), et la 11th Hour Racing Team continue de mener la danse, maintenant un écart autour de 8 mn avec le Team Malizia. Les conditions de navigation se sont nettement améliorées, et ne devraient plus gêner outre mesure les deux bateaux avant leur arrivée ce mercredi soir dans le Rhode Island. Biotherm doit encore couvrir 200 mn pour acter sa troisième place.
12h55 : la Team Malizia peut-elle le faire ?
Arrivée en approche pour le duo de tête et toujours un grand combat. C'est la 11th Hour Racing Team qui est toujours la plus proche du port de Newport (82 miles) mais l'écart s'est réduit entre ce matin et ce midi avec la Team Malizia qui pointe à 89 miles de l'arrivée. Le dauphin peut-il toujours surprendre le leader ? Réponse probablement en fin de journée.
8h35 : 11th Hour Racing Team à moins de 100 miles de l'arrivée
L'arrivée à Newport se rapproche pour les trois bateaux toujours en lice. Biotherm est largement devancé alors que 11th Hour Racing Team et la Team Malizia sont toujours proches. Le leader est maintenant à 92 miles de l'arrivée, pour 104 miles pour la Team Malizia. Mais le poursuivant a réalisé des dernières 24h rapides, de quoi mettre un peu le doute sur l'arrivée finale.

Mardi 9 mai

23h : Des nouvelles de GUYOT environnement - Team Europe
Alors que l'équipage a démâté autour de 5h du matin mardi, le bateau et les marins sont désormais sécurisés. "Benjamin Dutreux et son équipage ont sauvé ce qu'ils ont pu du gréement suite au démâtage et font route vers l'ouest", peut-on lire sur le compte twitter de The Ocean Race.
18h : Le résumé de 24 heures intenses
Les conditions météorologiques sont un défi physique énorme, pour les équipages, depuis quelques heures. Illustration avec le récap' quotidien, en vidéo.
picture

Démâtage, fatigue et vents violents : quand The Ocean Race devient brutale

11h15 : GUYOT environnement - Team Europe a démâté
Mauvaise nouvelle pour la course : GUYOT environnement - Team Europe a démâté autour de 5h du matin ce mardi. L'équipage naviguait dans des conditions difficiles avec des vents dépassant les 30 noeuds à l'est de Newport. L'organisation précise que l'équipage est en sécurité.

Lundi 8 mai

22h45 : Forts vents pour l'avant-dernière nuit
A environ un demi-millier de milles de l'arrivée, impossible de savoir qui de 11th Hour Racing Team ou Team Malizia va s'imposer. Les deux Imoca ne sont séparés que d'une vingtaine de milles. La flotte navigue désormais dans de forts vents de sud-ouest, avec des rafales de 50 noeuds. Du jamais vu depuis le début de l'épreuve.
16h35 : le récap de lundi
picture

Ça va souffler : des vents de 60 noeuds attendus

Une grosse dépression venue de l'Ouest pourrait chambouler la course dans les prochaines 24 heures, avec des vents de de 60 noeuds redoutés par les équipages. Les deux duos sont très resserrés. GUYOT environnement - Team Europe a encore raccourci son retard sur Biotherm pour aller chercher la troisième place en passant plus à l'Est.
7h : La Team Malizia toujours plus menaçante
Alors qu'ils approchent de l'arrivée à Newport (700 miles pour le leader), les bateaux se livrent une bataille acharnée. Entre dimanche soir et ce lundi matin, pas de changements de hiérarchie mais rien n'est encore joué et 11th Hour Racing Team est loin d'avoir déjà gagné l'étape. La Team Malizia continue de se rapprocher. Les prochaines heures seront cruciales.

Dimanche 7 mai

21h45 : Toujours aussi serré à 800 miles de l'arrivée
Un peu plus de 800 miles à naviguer avant le terme de l'étape à Newport, et 11th Hour Racing, les leaders, restent à portée de fusil de Team Malizia, toujours solides deuxièmes. "11th Hour Racing Team n'est plus qu'à quelques milles, nous faisons tout ce que nous pouvons pour les devancer", a déclaré Will Harris, le skipper de Malizia, plus tôt dans la journée. Derrière, GUYOT environnement - Team Europe tente toujours de refaire son retard sur Biotherm pour aller chiper la troisième place.
15h : Deux courses en une jusqu'à Newport
L'enjeu de cette 4e étape est double désormais. 11th Hour Racing Team domine les débats, mais reste sous la forte menace de Team Malizia de Will Harris : "Ce fut une lutte intense ces 6 derniers jours", confie le skipper des poursuivants. Moins de 10 mn séparent les deux bateaux. Derrière, Biotherm a connu de gros soucis dûs à une météo capricieuse, et voit GUYOT environnement - Team Europe revenir, pour ce qui s'annonce un combat pour la 3e place.
picture

11th Hour Racing et Malizia creusent en tête, Biotherm ralenti par la météo : le récap de dimanche

9h30 : Team Malizia n'a pas dit son dernier mot
Alors qu'il reste désormais moins de 1000 mn à parcourir, l'équipage de 11th Hour Racing Team, emmené par Charlie Enright, est toujours légèrement en tête de la course. Mais Team Malizia, solide deuxième, reste en embuscade et ne compte un retard que de 9,4 mn. Rien n'est encore joué !

Samedi 6 mai

21h : En tête, la bataille continue
11th Hour Racing Team a repris un poil d'avance sur Team Malizia, sur ses talons depuis un petit moment. Les leaders de la course ont désormais 9 miles d'avance sur les deuxièmes, qui restent tout de même au contact. Dans le duo qui ferme la marche, c'est plus compliqué. Biotherm continue d'accumuler du retard (154,9 mn) et GUYOT environnement - Team Europe est toujours à 232,5 mn.
15h30 : Toujours les mêmes à l'avant
Sur le même cap, 11th Hour Racing Team et Team Malizia naviguent quasiment bord à bord depuis quelques temps désormais. Le premier devance le deuxième de 4,1 miles alors que les autres, Biotherm et GUYOT environnement - Team Europe sont plus loin, respectivement à 105,1 mn et 247,7 mn.
8h30 : 11th Hour et Malizia ne se lâchent plus
Rien n'est fait entre les deux premières équipes qui restent au coude-à-coude. 11th Hour Racing Team a profité de la nuit pour gonfler son avance d'un petit mille sur Team Malizia, encore au contact à 3 milles de la tête. Les deux équipages ont pris un cap Ouest et naviguent à 1250 milles de l'arrivée à Newport. Biotherm, solide troisième, a grappillé au dernier pointage, désormais pointé à 123 milles du duo de tête.

Vendredi 5 mai

22h30 : 11th Hour repasse devant
Les écarts sont toujours très serrés, mais 11th Hour Racing Team avait repris l'avantage sur Team Malizia au dernier pointage. Les deux équipes ont pris un cap plus à l'Est que le reste de la flotte et ne sont séparés que par 2 milles, à moins de 1400 milles de l'arrivée à Newport. Biotherm, troisième, a encore perdu un peu de terrain et pointe à un peu plus de 138 milles. .
15h50 : Le duo de tête creuse l'écart
Une scission est en train de s'opérer entre, d'une part, le duo de tête composé de Team Malizia et 11th Hour Racing Team, et de l'autre Biotherm et GUYOT environnement - Team Europe. Troisième, Biotherm compte désormais 125 nm de retard sur la tête de course. Team Malizia creuse légèrement son avance en tête, avec 9,4 nm d'avance sur son poursuivant.
picture

Malizia toujours en chasse de 11th Hour, Biotherm en galère : les meilleurs moments de la 4e étape

10h15 : Toujours aussi chaud devant, Biotherm tente un coup
La course bat son plein entre Team Malizia et 11th Hour Racing Team. Ce vendredi, si l'écart s'est agrandi dans la nuit en faveur du Team Malizia (2,9 nm), les deux équipages se marquent de près. Pour l'instant en retrait, Biotherm tente un coup à la troisième place (51,2 nm) puisque l'équipage semble favoriser une navigation près de la ligne idéale, sans que les vents ne soient garantis.

Jeudi 4 mai

21h00 : Au coude à coude
Cette 4e étape est toujours plus passionnante. Team Malizia ne devançait 11th Hour Racing Team que d'un petit mille au dernier pointage, alors que les deux équipages avancent à un rythme soutenu à près de 15 noeuds, et se trouvent désormais à un peu plus de 1800 milles de l'arrivée à Newport. Biotherm n'est pas loin à la troisième place, à moins de 30 milles du leader.
16h00 : Le récap de jeudi
picture

11th Hour Racing Team toujours devant : le récap de jeudi

14h00 : Le vent durcit la course
À peine de retour dans l’hémisphère nord, la course vers Newport progresse à un rythme effréné, avec des moyennes supérieures à 20 noeuds pour les trois leaders. Will Harris, le skipper de Team Malizia sur cette quatrième étape, a confié que "les conditions sont difficiles, avec des vents oscillants entre 10 et 18 noeuds, ce qui nous oblige à ajuster les réglages de voiles en permanence".
9h30 : 11th Hour Racing Team et Team Malizia creusent l'écart
Alors que l'ensemble de la flotte a parcouru plus de 500 milles nautiques ces dernières 24 heures, les deux leaders, 11th Hour Racing Team et Team Malizia se sont éloignés du peloton de chasse en creusant un petit peu plus l'écart. Cependant, l'équipage de Charlie Enright possède toujours 13,9 milles d'avance sur son premier poursuivant. L'équipe Biotherm, troisième, est quant à elle reléguée à 69 milles.

Mercredi 3 mai

21h50 : Biotherm, des photos de rêve
17h46 : le récap du jour
picture

Team Malizia et 11th Hour Racing Team ne se quittent plus : le récap de mercredi

12h56 : 11th Hour Racing Team garde la tête
Toujours en tête, 11th Hour Racing Team possède actuellement 22,83 nm d'avance sur Team Malizia, deuxième, qui tente de ne pas perdre de terrain. Plus détachée, l'équipe Biotherm est troisième à 49,61 nm.
9h00 : Un chassé-croisé dans la nuit
C'est toujours aussi disputé à l'avant. Team Malizia avait franchi l'équateur en tête dans la nuit, mais 11th Hour Racing Team est repassé devant, d'une petite vingtaine de milles. Biotherm suit à un peu moins de 50 milles.

Mardi 2 mai

17h05 : Le récap du jour
picture

Revoilà les équipages dans le nord : Team Malizia et 11th Hour ont franchi l'équateur

15h00 : A l'assaut du Pot-au-Noir
Alors que la lutte fait toujours rage entre 11th Hour Racing Team, Team Malizia et Biotherm, qui se tiennent en moins de 35 milles (GUYOT environnement - Team Europe est repoussé à 186 milles), la flotte s'attaque au Pot-au-Noir. Une zone cauchemar pour un marin, tant le vent peut être aléatoire, que ce soit en force ou en direction, avec orages, grains, trombes d’eau, parfois sans un souffle d’air… Explications.
8h45 : Team Malizia et 11th Hour Racing Team bastonnent encore
Pas de changement en tête mais une sacrée bataille entre Team Malizia et 11th Hour Racing Team. La première est toujours en tête mais son avance s'est encore réduite (1,5 nm). A noter que les leaders s'approchent désormais de la zone redoutée du Pot au Noir, qui peut complètement redistribuer les cartes. Voici ce qu'il faut savoir sur ce lieu mythique et redouté.

Lundi 1er mai

19h10 : Le récap de la journée
picture

Team Malizia mène la flotte à l'approche du Pot au Noir

10h : Team Malizia devant
Alors que 11th Hour Racing Team avait entamé la nuit en tête au large du nord du Brésil, Team Malizia a repris les devants. L'équipage compte à peine 1,6 miles nautiques d'avance sur l'ancien leader. Biotherm a encore pris un peu plus de retard (33,6 mn) alors que GUYOT Environnement -Team Europe est à 189,4 miles nautiques. Pour rappel, Holcim - PRB s'est retiré après un démâtage.
0h : La bataille fait rage en tête
11th Hour Racing Team est toujours devant dans cette 4e étape, mais l'écart avec Team Malizia n'est que de 7,2nm. Biotherm et GUYOT environnement - Team Europe sont repoussés à 30,4nm et 129,5nm.

Dimanche 30 avril

15h : Voici notre récap' quotidien sur la course, en vidéo
Dans le récap' du jour : le court passage en tête de Team Malizia (avant que 11th Hour Racing Team ne remonte au 1er rang) et du calme à l'horizon.
picture

Team Malizia nouveau leader, zone sans vent en vue : le recap de dimanche

14h : 11th Hour Racing Team reprend les commandes
Team Malizia a vu 11th Hour Racing repasser devant, mais l'écart n'est que de 8,5nm en ce début d'après-midi.
10h : Changement de leader
11th Hour Racing Team est délogé de la tête par Team Malizia, ce dimanche matin. Mais ces deux équipages sont au coude-à-coude, au même titre que GUYOT environnement - Team Europe. Pour Biotherm, rien n'est perdu.

Samedi 29 avril

  • 23h00 : 11th Hour Racing Team en tête
La bagarre continue pour la tête de la 4e étape. A 23h00, 11th Hour Racing Team était en position de pointe avec 11,9nm d'avance sur Team Malizia. GUYOT environnement - Team Europe et Biotherm suivaient avec 27,8nm et 32,1nm de retard.
18h30 : le point sur la course, en vidéo
Voici notre récap' quotidien sur l'épreuve, en vidéo, alors que 11th Hour Racing Team et Team Malizia se disputent le leadership en ce début de soirée.
picture

La flotte se resserre et les équipes profitent du petit temps : le récap de samedi

  • 14h30 : Malizia maintenu à distance
Le dauphin Team Malizia voit 11th Hour Racing Team augmenter légèrement son avance : 9,5nm. GUYOT Environnement et Biotherm naviguent autour des 30nm, lors du septième jour de course de la 4e étape, qui relie Itajai à Newport.
  • 8h06 : 11th Hour va piano
11th Hour Racing Team conserve la tête de la course pour 7nm devant Team Malizia. La flotte continue à avancer à allure très modérée. GUYOT Environnement et Biotherm sont plus loin, mais la dernière embarcation nommée est celle qui avance le plus vite à cette heure.

Vendredi 28 avril

  • 23h40 : Le peloton à l'arrêt
Les IMOCA vivent des heures compliquées, puisque la flotte est désormais au coeur d'un anticyclone. 11th Hour Racing Team, leader devant Team Malizia pour 3 milles, a tiré un bord tout comme son premier poursuivant. Biotherm et GUYOT environnement - Team Europe, relégués à un peu plus d'une vingtaine de milles, n'ont pas beaucoup plus de solutions. Holcim-PRB continue de naviguer le long des côtes brésiliennes pour rallier le port de Rio.
  • 17h45 : Le récap vidéo du jour
picture

Bataille pour la tête, Holcim-PRB en quête d'un mât : le récap de vendredi

  • 15h50 : 11th Hour Racing Team garde la tête
Malgré des poursuivants partis à sa chasse, 11th Hour Racing Team garde la tête ce vendredi. Team Malizia compte actuellement 3,75 nm de retard, alors que Guyot Environnement est toujours troisième (7,47 n) devant Biotherm (8,95 nm).
  • 12h20 : Tout le monde en moins de 10 nm
C'est toujours aussi serré sur cette 4e étape. 11th Hour Racing Team mène toujours une flotte où les quatre équipages de tête se tiennent en moins de 10 nm. Guyot Environnement a pris la troisième place à Biotherm au dernier pointage, mais tout se joue dans un mouchoire de poche.
  • 7h30 : 11th Hour Racing Team encore en tête
Pas de changement ces dernières heures puisque 11th Hour Racing Team continue de mener la danse, devant Team Malizia (4,8 nm), Biotherm (9,2 nm) et Guyot environnement (9,8 nm). Les embarcations se trouvent désormais toutes très proches de l'archipel des Abrolhos, ensemble de récifs coraliens composé de cinq îles.

Jeudi 27 avril

  • 21h : Des nouvelles de Holcim-PRB qui rentre au port
Holcim-PRB a fait le point sur la situation. "Nous allons très bien. Nous étions en tête avec notre nouvel équipage sur Holcim-PRB. Nous avons eu une panne mécanique et le mât est tombé", a déclaré le skipper Kevin Escoffier. "C'est la vie. Nous travaillons actuellement sur un solution de fortune pour rentrer au port et pouvoir reprendre la course dès que possible. L'équipe travaille d'arrache-pied pour trouver une solution."
Avec 19 des 20 points gagnés lors des trois premières étapes, Escoffier ne baisse pas les bras. "Si nous parvenons à nous rendre à Newport, le départ est donné le 21 mai, et si nous y parvenons, nous serons toujours en tête de The Ocean Race, alors nous travaillons dur pour y parvenir", a-t-il ajouté.
L'équipe envisage de se procurer un mât de rechange au Brésil pour revenir dans la course lors de l'étape 4 afin d'obtenir au moins un point. Si cela s'avère impossible, d'autres options pourraient consister à expédier le bateau et le mât de rechange séparément à Newport à temps pour l'étape 5, qui a ses propres contraintes de temps, ou à Aarhus pour l'étape 6.
  • 17h : Le récap vidéo du jour
picture

Démâtage et zone de trafic maritime dense : le récap de jeudi

  • 15h00 : 11th Hour est devant
Le démâtage d'Holcim-PRB a bénéficié à 11th Hour Racing Team qui pointe en tête devant Team Malizia et Biotherm. Les embarcations sont actuellement dans la baie Espirito Santo et continuent de remonter le long de la côte est brésilienne.
  • 9h19 : Dématage de Holcim-PRB
Catastrophe pour Holcim-PRB. Alors qu'il avait repris la tête mercredi soir, le bateau de Kevin Escoffier a subi un démâtage. Aucun membre de l'équipage n'a été blessé. Le navire suisse évoluait à environ 20 milles des côtes brésiliennes, dans un vent modéré et une mer calme, lorsque l'incident est survenu aux alentours de 7h00 (heure française).

Mercredi 26 avril

  • 23h43 : Holcim reprend la tête, mais pourrait la perdre cette nuit
Les conditions métérologiques continuent de faire valser les positions dans ce début de quatrième étape. Le vent de nord-nord-est entraîne de nombreux mouvements de bord et les bateaux naviguent groupés. Holcim-PRB a grapillé son retard et même supplanté 11th Hour Racing Team au cours des dernières heures. Mais il devrait encore y avoir beaucoup de mouvements dans la nuit avant d'entrée dans la zone d'exclusion.
  • 20h40 : Le chasse-croisé continue
Il y a du mouvement constant en tête de course, puisque 11th Hour Racing Team et Holcim-PRB mènent une lutte acharnée. Holcim n'a que 0,2nm de retard, une bouchée de pain... Un temps en tête, Biotherm est à 9,8nm.
  • 17h : Le récap' quotidien
The Ocean Race est une épreuve physique... surtout ces dernières heures, marquées par un vent capricieux. Le point sur la course, en vidéo.
picture

Ciel menaçant et condition physique mise à l'épreuve : le récap' de mercredi

Mardi 25 avril

  • 18h : Le récap' quotidien
Des ennuis pour Biotherm et des conditions difficiles : le point sur la course, en vidéo.
picture

Frayeur pour Biotherm et météo capricieuse : le récap' de mardi

  • 14h35 : 11th Hour Racing Team prend la tête
De retour en force, 11th Hour Racing Team a pris la tête de la course ce mardi. Deuxième, Team Holcim-PRB compte 8,75 nm de retard. Pour Biotherm (3e), l'écart est encore plus important avec 20,48 nm de distance.
  • 12h00 : Chassé-croisé en tête de course
Tandis que Biotherm avait fait son retour pour reprendre les commandes de la course ce matin, c'est désormais Team Holcim-PRB qui prend le statut de leader. En revanche, les écarts au classement sont très faibles : seuls 5 milles séparent le premier du 5e. Selon Kévin Escoffier de Team Holcim-PRB, "le vent est très instable".

Lundi 24 avril

  • 22h : Les écarts se creusent
Très bien parti, Biotherm a glissé en quatrième position au fil de la journée, pour se retrouver à près de 10nm de Holcim-PRB, qui a gardé la tête... et légèrement creusé son avance. Son premier poursuivant, Team Malizia, est à 4,6 nm, suivi de près par Guyot Environnement - Team Europe (5,6 nm).
  • 16h50 : Holcim-PRB en tête
Alors que la nuit a été calme, Biotherm et Holcim-PRB ont alterné en tête pendant plusieurs heures. Mais Holcim-PRB maintien désormais une courte avance de 0,9 nm sur Team Malizia, deuxième, et de 1nm sur Biotherm, juste derrière. 11th Hour Racing Team (4,1 nm) et Guyot Environnement - Team Europe (4,3 nm) sont un peu plus en retrait.
  • 7h30 : Biotherm garde une courte avance
Les écarts sont évidemment très resserrés en ce début d'étape. Après avoir abandonné la tête de la course à Holcim-PRB pendant un court moment, Biotherm a repris les devants à la faveur d'un changement de cap vers le Nord. Holcim-PRB, deuxième, a moins d'un nm de retard cependant. Bien revenu après son départ volé, 11th Hour Racing Team a été freiné dans son élan, rétrogradant à la 5e place, à 5 nm du leader.

Dimanche 23 avril

  • 23h20 : 11th Hour revient très fort
Le départ volé de 11th Hour Racing Team semble déjà oublié. Ce dimanche, l'équipage de Simon Fisher avance à un rythme très soutenu, au point d'être désormais deuxième, à 0,3 nm du leader Biotherm. Sans doute la nuit permettra-t-elle à 11th Hour Racing Team de prendre la tête.
  • 21h45 : Tout va bien pour Malizia et 11th Hour
Les principaux protagonistes sont heureux du déroulé des évènements :
Rosalin Kuiper (Team Malizia) : "Le départ s'est bien passé, c'était intense. Nous avons commis une erreur qui a permis à Holcim de nous rattraper, mais nous sommes en bonne position maintenant, c'est donc un bon départ. Mais c'est une longue étape, il y a encore beaucoup de choses à venir."
Simon Fisher (11th Hour Racing Team) : "Nous étions peut-être un peu trop pressés (ndlr : au départ). Nous étions sur la ligne, c'est donc du 50-50. D'une certaine manière, c'est plutôt agréable d'avoir quelques éclaireurs devant nous qui nous permettent de savoir comment le vent tourne."
  • 21h : Dutreux satisfait malgré tout
Benjamin Dutreux, co-skipper de Guyot Environnement - Team Europe, est satisfait du départ malgré le départ volé. "Le départ était trop tôt pour nous, mais nous avons fait une bonne remontée, une bonne manœuvre, a-t-il déclaré. L'équipe se porte bien, nous sommes donc dans le coup. J'ai un très bon sentiment."
picture

Biotherm led the IMOCA boats out of Itajai on Leg 4 of The Ocean Race 2022-23.

Crédit: Other Agency

  • 20h16 : Revivez le départ dans les conditions du direct
  • 20h05 : Le classement après ce départ
1. Biotherm
2. Team Holcim - PRB (0,24 nm)
3. Team Malizia (0,88 nm)
4. Guyot Environnment - Team Europe (1,14 nm)
5. 11th Hour Racing Team (1.65 nm)
  • 18h58 : Quel dépassement de Team Holcim-PRB
La bataille pour la seconde place fait rage. La preuve avec ce dépassement spectaculaire de Team Holcim-PRB pour chiper la deuxième place.
  • 18h25 : Biotherm en tête
C'est le Team Biotherm de Paul Meilhat qui a pris la tête de la course, s'éloignant des côtes d'Itajai à une vitesse de 11 nœuds.
  • 18h20 : Deux équipages ont volé le départ
Les Teams 11th Hour et Guyot Environnement ont franchi trop tôt la ligne de départ. Ils sont contraints d'effectuer une boucle, un tour de pénalité, afin de repasser sur la ligne.
  • 18h15 : C'est parti !
Les cinq équipages de The Ocean Race ont pris le départ de la 4e étape à destination de Newport.

18h : Le classement avant la 4e étape

Un rappel du classement alors que la 4e étape ne va plus tarder à s'élancer :
  • Team Holcim - PRB : 19 points
  • Team Malizia : 14 points
  • 11th Hour Racing Team : 13 points
  • Biotherm : 10 pts
  • Guyot Environnement - Team Europe : 2 pts

17h50 : Escoffier plein d'espoir

Le skipper du leader du classement général Team Holcim - PRB, Kevin Escoffier, a parlé avant le départ des changements de personnel sur son bateau. "La stratégie derrière cela est d'avoir une nouvelle énergie à bord, de nouvelles compétences, afin que nous continuions à apprendre sur ce type de bateau."

17h45: C'est la fête à Itajai

C'est un départ en fanfare du port brésilien d'Itajai...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité