Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean Race 2022-23 - L'arrivée de la 3e étape (Le Cap - Itajai) en direct

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2023 à 19:11 GMT+2

THE OCEAN RACE 2022-23 - Si la team Malizia s'est emparé de la victoire sur la 3e étape entre Le Cap et Itajai, considérée comme la plus redoutable de cette édition, Biotherm et 11h Hour Racing Tem sont également arrivés à destination après quelques jours de plus liés aux conditions et à des pépins. Suivez les premières réactions après cette étape historique.

Après avoir marqué l'histoire, Team Malizia laisse exploser sa joie

Mercredi 5 avril

Le classement général après cette 3e étape :
  • 1. Team Holcim - PRB : 19 points
  • 2. Team Malizia : 14 points
  • 3. 11th Hour Racing Team : 13 points
  • 4. Biotherm : 10 points
  • 5. GUYOT environnement - Team Europe : 2 points
14h30 : Biotherm est aussi arrivé à bon port
Le périple a été un peu plus long que prévu. Mais Biotherm a bouclé cette troisième étape, après près de 38 jours de course depuis le départ du Cap. L'équipe de Paul Meilhat, qui a rencontré des difficultés ces derniers jours à la suite d'une collision avec un objet flottant, a donc terminé cette manche à la quatrième place pour empocher quatre points en arrivant quelques heures après 11h Hour Racing Team. Biotherm dispose maintenant de quelques jours pour faire les réparations nécessaires et souffler avant le prochain départ, qui sera donné le 23 avril.
12h : La troisième place pour 11th Hour Racing Team !
Comme attendu, 11h Hour Racing Team a terminé à la troisième place ce mercredi matin, devançant donc Biotherm, qui voit le podium définitivement s'envoler. Le voici composé : Team Malizia (1), Team Holcim-PRB (2e) et 11h Hour Racing Team (3).
7h45 : 11th Hour Racing Team trace sa route
Pas de vrais bouleversements dans la nuit dans ce combat pour la troisième place : 11h Hour Racing Team se rapproche d'Itajai (39,7 n.m) et garde un matelas d'avance sur Biotherm (17,8 nm). La vitesse reste le principal problème de l'équipage de Paul Meilhat alors que le bateau continue de prendre l'eau lentement et que le système hydraulique qui déplace la quille ne fonctionne pas. Dans ces conditions, arriver à bon port serait déjà une petite victoire.

Mardi 4 avril

20h : Biotherm dans le dur, 11th Hour Racing dans le vent : le récap de mardi
La bataille pour la 3e place fait rage dans The Ocean Race, qui voit sa 3e étape bientôt se terminer à Itajai au Brésil. Biotherm, malgré une grand voile endommagée, et 11th Hour Racing, qui est revenu dans la bataille malgré des vents légers, espèrent toujours pouvoir terminer sur le podium et rejoindre Team Malizia, vainqueur, et Holcim-PRB, deuxième de l'étape.
picture

Biotherm dans le dur, 11th Hour Racing dans le vent : le récap de mardi

15h00 : Dans l'attente de conditions plus sérieuses
Le duel pour la troisième place continue. Toujours dans de faibles conditions, 11th Hour Racing Team et Biotherm avancent doucement vers la ligne d'arrivée. Avec l'espoir de franchir la ligne le plus vite possible pour avoir assez de temps pour souffler avant le prochain départ et réparer les différents dégâts subis par les deux voiliers ces derniers jours. Et si les conditions devraient augmenter dans les prochaines heures, le vent viendra cependant du nord, ce qui forcera les deux équipages à plusieurs manœuvres pour toucher au but. Pour le moment, 11th Hour Racing Team compte toujours 20 milles d'avance sur Biotherm.
9h11 : ça repart... doucement
11th Hour Racing Team et Biotherm sont toujours en route vers la ligne d'arrivée. A un rythme encore relatif. Avantage toujours pour 11th Hour Racing Team, qui compte 17,1nm d'avance sur son poursuivant.

Lundi 3 avril

21h50 : les deux équipages restants à l'arrêt
Après la tempête et le suspense qui avait entouré la tête de la course, la lutte pour la 3e place se fait à une autre allure. 11th Hour Racing Team et Biotherm restent bloqués, pris dans un anticyclone qui les privent du moindre vent ou presque. Résultat, seule une petite centaine de milles ont été parcourus dans la journée. Biotherm est revenu un temps à moins de deux milles de son adversaire, mais reste pour le moment quatrième. Les deux navires ne devraient pas arriver avant au moins le 5 avril désormais.
10h45 : Un sacré duel pour la 3e place
11th Hour Racing Team ? Biotherm ? Difficile de savoir quel équipage raflera la troisième place de l'étape derrière Team Malizia et Team Holcim-PRB, alors qu'il leur reste un peu plus de 400 milles à parcourir pour atteindre l'arrivée. Une chose est sûre : Biotherm a retrouvé une vitesse de navigation normale après avoir dû réparer plusieurs éléments, à la suite d'une collision avec un objet flottant. Le bateau emmené par Paul Meilhat a opté pour une trajectoire plus proche des côtes sud-américaines.

Dimanche 2 avril

12h56 : L'arrivée de la team Holcim-PRB
D'abord dominateur dans la première partie de course, l'IMOCA de la team Holcim-PRB a été devancé par le bateau Malizia. Résultat, un peu plus de cinq heures de retard sur les vainqueurs de la troisième étape après un gros mois de bataille dans les mers du Sud.
picture

Presque 6 heures après le Team Malizia, Team Holcim-PRB passe la ligne d'arrivée au Brésil.

7h45 : Team Malizia vainqueur !
La plus prestigieuse victoire de la course par étapes autour du monde est pour Team Malizia. Au terme de 12.750 milles de navigation et d'une lutte à couteaux tirés avec Holcim-PRB, à Itajai, au Brésil, un mois et quatre jours après leur départ du Cap et une longue traversée des mers australes.
picture

"Un boulot incroyable" : Nicolas Lunven jubile

Samedi 1er avril

15h15 : Holcim-PRB définitivement dépassé ?
Alors que la Team Malizia a profité de la nuit de vendredi à samedi pour prendre de l'avance sur Holcim-PRB en tête, le bateau continue de creuser l'écart. L'arrivée à Itajai se rapproche (215 mn pour le premier), et la Team Malizia avance à toute vitesse vers le point de chute brésilien. En tout cas, bien plus rapidement que son concurrent sur les quatre dernières heures.
picture

OFNI, conditions rudes et Team Malizia qui prend l'avantage : le récap de samedi

12h15 : Biotherm a heurté un objet flottant
Vendredi soir, la direction de course à Alicante a reçu un message de Biotherm indiquant que le bateau était entré en collision avec un "objet flottant non identifié", endommageant le foil bâbord. La coque autour du puits de foil semblait également présenter une fissure entraînant une petite fuite d'eau. L'équipe a déclaré que toutes les personnes à bord étaient saines et sauves et que la situation était sous contrôle.
8h30 : Team Malizia a creusé pendant la nuit
Alors que Holcim-PRB a fait une large partie de cette troisième étape en tête, Team Malizia est le mieux placé à l'approche d'Itajai pour s'offrir la victoire dans cette 3e étape. Petit à petit, il creuse l'écart sur so rival, repoussé désormais à 37,8 mn alors que la ligne d'arrivée se trouve à moins de 380 miles pour Team Malizia.

Vendredi 31 mars

23h00 : Team Malizia reprend une courte marge
C'est toujours serré en tête alors que l'arrivée est prévue dans la nuit de samedi à dimanche. Team Malizia devance Holcim PRB d'un peu moins de 25 miles à environ 500 miles d'Itajai, où sera jugée l'arrivée de la troisième étape. Sauf incroyable retournement de situation, la victoire se jouera entre ces deux équipages. 11th Hour Racing Team, troisième à près de 400 miles du leader, semble hors course pour s'imposer.
16h20 : GUYOT environnement - Team Europe est arrivé à Itajai, Team Malizia et Holcim-PRB ne se quittent plus
A 700 milles de l'arrivée de la 3e étape, à Itajai au Brésil, la flotte des IMOCA fonce à destination qu'ils devraient atteindre d'ici dimanche si les vents continuent d'être avec eux. Holcim PRB et Team Malizia sont au coude-à-coude au point de naviguer quasiment côte à côte. Pendant ce temps-là, GUYOT environnement - Team Europe est arrivé à bon port, au Brésil, pour préparer l'étape suivante.
picture

Holcim PRB et Team Malizia ne se quittent plus du regard : le récap de vendredi

7h45 : Holcim PRB et Team Malizia bord à bord
L'issue de cette troisième étape est très incertaine. Alors qu'Itajai ne se trouve plus qu'à 768 mn, Holcim PRB et Team Malizia se tiennent toujours. Mieux, les deux IMOCA naviguent bors à bord avec moins d'un 1,3 miles d'écart. La moindre erreur sera sans doute décisive dans ce final à suspense.

Jeudi 30 mars

21h : Holcim PRB et Team Malizia approchent du but : le récap de jeudi
Après avoir passé le Cap Horn, la flotte remonte vers le nord le long de la côte argentine. Team Malizia et Holcim PRB restent tous les deux en tête alors que se rapproche le but. Itajai est à moins de 1000 milles des IMOCA qui cherchent à attraper des vents les plus puissants pour continuer leur route tant bien que mal.
picture

Holcim PRB et Team Malizia approchent du but : le récap de jeudi

15h13 : Beaucoup de vent et Holcim-PRB grapille...
Les conditions de course se durcissent à l'approche de Itajai. Les concurrents doivent négocier des vents forts, autour des 50 noeuds, mais également des températures relativement fraîches. A 1000 nm de l'arrivée, Holcim-PRB ne pointe plus qu'à 3,1 nm du Team Malizia. A noter que le bateau GUYOT environnement-Team Europe est attendu dans la soirée au Brésil.
8h54 : Statu quo en tête
Pas de changement dans cette remontée vers Itajai. Leader depuis une semaine, le Team Malizia conserve sa très courte avance de 9,8 nm sur Holcim-PRB. Du côté de la cité brésilienne, on se prépare à accueillir les concurrents, attendus à la fin du week-end, puisque le village dédié au public a été ouvert ce mercredi soir.

Mercredi 29 mars

20h00 : Vers une bataille du duo de tête ?
Alors que la Team Malizia est toujours en tête, le bateau n'est plus aussi en avance. Holcim-PRB n'est plus qu'à 9 mn, alors que les équipages remontent l'Atlantique, en direction d'Itajai. Pour le moment, le jour le plus probable d'arrivée sur le port brésilien est fixé au 2 avril (80% de chances que le premier bateau arrive ce jour-là).
15h05 : Le récap de mercredi
picture

11th Hour Racing Team et Biotherm franchissent à leur tour le Cap Horn

08h45 : Le duo de tête remonte l'Atlantique
Peu de changements dans les écarts durant la nuit. Team Malizia maintient son avance autour des 30 mn sur Holcim-PRB, alors que les deux bâteaux ont passé les Iles Malouines et se trouvent désormais à moins de 1500 mn de l'arrivée à Itajai. Les poursuivants sont toujours à distance. Troisième, 11th Hour Racing Team est à plus de 340 mn du leader.

Mardi 28 mars

20h30 : Malizia toujours en tête
La Team Malizia continue de faire la course en tête dans cette troisième étape. Actuellement, cette dernière possède 26,12 nm d'avance sur Holcim-PRB, deuxième, et 11th Hour Racing Team, qui compte 369,50 nm de retard. Biotherm est encore plus loin (411,03 nm).
15h10 : Le mythique Cap Horn franchi !
picture

Le mythique Cap Horn franchi, Team Malizia fonce vers le Nord : le récap de mardi

12h30 : Duel entre Team Malizia et Holcim-PRB pour la victoire
Alors que la flotte des IMOCA à entamer sa remontée vers Itajai, lieu de l'arrivée de la troisième étape au Brésil, le duel pour la victoire se confirme entre Team Malizia et Holcim-PRB puisque 11th Hour Racing Team et Biotherm sont à plus de 350 nm désormais. En tête, Malizia conserve son avantage d'une trentaine de miles nautiques sur son plus proche poursuivant.

Lundi 27 mars

17h30 : Le récap de lundi
picture

Team Malizia tout proche du Cap Horn : le récap de lundi

15h30 : Le Team Malizia conserve ses distances
Après 29 jours et plus de deux heures de course, le Team Malizia mène toujours les débats. En deuxième position, on retrouve Holcim-PRB à 27 nm du leader. Le trou est fait en revanche sur la troisième place puisque Biotherm est à 243,2 nm.
8h30 : Une blessée sur Team Malizia
Rosalin Kuiper, co-skipper de Team Malizia, a subi une blessure à la tête après être tombée de sa couchette lorsque le bateau a subitement été stoppé dans élan dans une grosse vague. Rosalin dormait lorsque cela s’est produit, elle a été éjectée de sa couchette et s’est cogné la tête juste au-dessus de son sourcil droit.

Dimanche 26 mars

23h50 : Team Malizia toujours en tête
Team Malizia conserve toujours la tête de cette 3e épreuve à l'approche du Cap Horn. Le leader dispose de 33,1nm d'avance sur Holcim - PRB et 159,7nm sur Biotherm.
14h00 : Le Cap Horn se rapproche et Team Malizia creuse l'écart
Déjà en tête ce dimanche matin, la Team Malizia a très bien géré ce début d'après-midi houleux. Toujours en tête, l'IMOCA a même accentué son avance sur Holcim-PRM (37,9 milles), Biotherm (141,3) et 11th Racing Team (191, 1). Mais attention, rien n'est encore gagné pour les leaders, alors que Holcim-PRB semble reprendre de la vitesse.
9h00 : Team Malizia a l'avantage
Les quatre IMOCA ont empanné pour se rediriger vers la route idéale pour le Cap Horn. Ce, toujours dans des vents forts. Team Malizia est toujours en tête devant Holcim-PRB (36.3 milles), Biotherm (122.4) et 11th Racing Team (170.8).

Samedi 25 mars

23h55 : Team Malizia maintient l'écart
Les écarts se stabilisent. Team Malizia garde 20 mn d'avance sur Holcim-PRB, qui n'a que très légèrement réduit son retard dans la journée de samedi. Biotherm est troisième à un peu moins de 90 mn du leader, alors que la flotte poursuit son chemin vers le Cap Horn.
18h : Des vagues de 5 mètres, des albatros et le Cap Horn qui se rapproche : Le récap de samedi
La flotte fait face à la puissance à la majesté des mers du sud, lors de ce 26e jour de la 3e étape de The Ocean Race. Entre un océan parfois déchaîné par les vents violents et la concurrence rapprochée, Team Malizia garde la tête de la course en direction du Cap Horn qui se rapproche inexorablement. Voici le récap de la journée de samedi 25 mars.
picture

Des vagues de 5 mètres, des albatros et le Cap Horn qui se rapproche : Le récap de samedi

11h45 : Team Malizia s'échappe
27e jour de course, et Team Malizia a accru son avance sur ses poursuivants. Holcim-PRB accuse un peu plus de 22 miles nautiques de retard sur le leader. Les équipages poursuivent leur route vers la côte chilienne, avant de repiquer au sud.

Vendredi 24 mars

23h30 : A la découverte du Cap Horn
Dans quelques jours, la flotte de The Ocean Race passera au large du mythique cap Horn avant de remonter vers Itajai, terme de la 3e étape. Découvrez ce lieu mythique qui a vu passer de nombreux marins et qui reste encore aujourd'hui le graal pour tous les navigateurs.
picture

The Ocean Race à l'assaut du cap Horn, le mont Everest des marins

16h25 : Le récap de vendredi
picture

Team Malizia fonce dans les 40e rugissants : le récap de vendredi

16h : Team Malizia mène la danse
En ce 26e jour de course, Team Malizia est toujours en tête avec 10,42 nm d'avance sur Holcim-PRB et 56,32 nm sur Biotherm. 11th Hour Racing Team tente de suivre le rythme et pointe à 66,44 nm du leader.

Jeudi 23 mars

23h45 : Holcim-PRB double Biotherm
Après 25 jours et plus de 10 heures de course, c'est le statu quo en tête. Le Team Malizia mène toujours les débats. Mais on retrouve un nouveau deuxième selon le dernier pointage : Holcim-PRB est à 11,1 nm de la tête de la course, contre 25,7 nm pour Biotherm, troisième.
19h30 : Team Malizia repasse devant
Nouveau changement en tête : alors que Biotherm avait pris le leadership dans l'après-midi au pris d'un bon choix, le Team Malizia est repassé devant avec désormais une avance de 10 mn devant Biotherm et Holcim-PRB qui se tiennent dans un mouchoir.
15h32 : Le bon coup de Biotherm
picture

Biotherm choisit de passer par le sud et ça paye : le récap de jeudi

9h08 : Biotherm reprend la tête
Troisième mercredi soir, l'équipe Biotherm s'est emparée de la tête de la course ce jeudi matin. Elle devance Holcim-PRB, qui accuse un écart de 15.45 nm, et Team Malizia, troisième avec 17.70 de retard. 11th Hour Racing Team est 4e (35.99 nm).

Mercredi 22 mars

  • 23h10 : La Team Malizia revient fort
Après 24 jours et plus de neuf heures de course, Holcim-PRB mène toujours les débats. Mais la Team Malizia commence à grignoter et s'est emparée de la deuxième place (à 9,5 nm). En troisième position, on retrouve Biotherm (10,3 nm). Les conditions se corsent.
  • 19h00 : Holcim-PRB refait le trou
Après avoir passé le point Nemo - le point de l'océan le plus éloigné des terres - les IMOCA foncent vers le Cap Horn. Holcim-PRB a créé un petit écart en tête et dispose de 7,4 milles d'avance sur Biotherm. 11th Hour Racing Team et Team Malizia pointent respectivement à 13 et 17,5 milles.
  • 10h30 : Biotherm dauphin d'Holcim-PRB
Alors que la flotte navigue vers le nord-est pour éviter la zone d'exclusion, Holcim-PRB conserve la tête mais voit du changement derrière lui. Team Malizia, qui a un temps occupé le trône de leader mardi, a vu Biotherm de Paul Meilhat lui passer devant. Tout ceci reste très serré puisque les quatre IMOCA encore en lice se tiennent en moins de 7 mn.

Mardi 21 mars

  • 22h25 : Holcim-PRB reprend les commandes
Une journée après avoir vu la Team Malizia passer en tête, Holcim-PRB a repris les commandes ce mardi soir après plus de 23 jours et 9 heures de course. Derrière, ça reste très serré. En deuxième position, on retrouve la Team Malizia (à 1,3 nm) devant Biotherm (à 7,6 nm).
  • 17h20 : le récap du jour
picture

Regroupement général dans les mers du sud : le récap de mardi

  • 11h05 : Malizia garde les commandes et accentue (très légèrement) son avance
Ce mardi, les Imoca continuent de s'éloigner très légèrement de la zone d'exclusion avec la volonté d'anticiper les caps à venir. Team Malizia, leader depuis lundi soir, garde la tête et a même accentué son avance sur 11th Hour Racing Team (2.4 nm) et Holcim - PRB (2.4 nm). Biotherm est un peu loin mais garde encore toutes ses chances (6.9 nm).

Lundi 20 mars

  • 23h10 : La Team Malizia en tête
Après plus de 22 jours et 9 heures de course, la Team Malizia est désormais en tête. Mais tout reste dans un véritable mouchoir de poche : en deuxième position, on retrouve 11th Hour Racing Team (1,9 nm) devant Holcim-PRB (2,1 nm).
  • 18h35 : Le récap du jour
picture

The Ocean Race en mode régate dans les mers du sud

  • 17h00 : Holcim - PRB va plus vite que les autres (de peu)
Aucun changement dans la hiérarchie à 17h00. Si 11th Hour Racing Team talonne toujours Holcim - PRB (0,25 nm), c'est bien la flotte de Kevin Escoffier qui va le plus vite actuellement (13,80 kt). A noter que les conditions dans le Pacifique sont exceptionnelles en ce moment.
  • 9h00 : La flotte dans un mouchoir
Toujours proche de la zone d'exclusion, la flotte se rapproche encore et encore du Cap Horn avant d'entamer sa remontée vers Itajai (Brésil), lieu d'arrivée de cette 3e étape. Si Holcim-PRB garde la tête, les IMOCA évoluent toujours dans un mouchoir, ainsi le quatrième, Team Malizia, n'est à 9 mn de la tête. 11th Hour Racing Team, dauphin d'Holcim-PRB, est à 2, mn quand Biotherm, troisième est à 8,3 mn.

Dimanche 19 mars

  • 23h30 : Holcim - PRB reprend ses distances !
La bagarre continue. Repassé en tête samedi, Holcim - PRB est toujours aux commandes de la 3e étape. Biotherm, 2e, pointe à 6,8nm. 11th Hour Racing Team est lui 3e à 6,9nm !
  • 19h : voici le récap' du jour
Au programme, dans le point-vidéo de ce dimanche : mer calme... mais course intense.
picture

Inspection des mâts et flotte en rang serré : le récap' de dimanche

  • 14h15 : Quatre en 1,5 mn !
Les écarts se sont encore resserrés entre les quatre IMOCA en course sur cette troisième épreuve. Désormais, 1,5 mille sépare le leader Holcim-PRB du quatrième, Team Malizia. La flotte navigue à quatre de front et continue de longer la zone d'exclusion, où les conditions sont bonnes et devraient le rester quelques jours encore.

Samedi 18 mars

  • 23h30 : Holcim-PRB toujours en tête
C'est toujours aussi serré en tête de la course. Team Holcim - PRB avait repris les commandes samedi en journée et il a tenu bon. Avant la nuit, le leader a maintenu Biotherm à 2,5nm. Team Malizia pointe à 3,5nm.
  • 14h30 : Holcim-PRB reprend la tête, Team Malizia tente un coup
Quand on vous dit que cette troisième étape est au couteau. Ces dernières heures, Team Holcim - PRB a repris la tête mais ne devance que d'un rien Biotherm (2,9 nm). A noter que Team Malizia a tenté ces dernières heures une manoeuvre tactique, en choisissant de faire cap vers le Sud pour espérer de meilleures conditions de navigation dans jours à venir.
picture

Pour les équipages, un peu de calme... avant la tempête ?

  • 00h05 : Une bataille féroce pour la tête
C'est une bataille à trois qui fait rage en tête de la course. Actuellement, c'est bien Biotherm qui a repris les commandes devant la Team Malizia (0,86 nm) et Team Holcim - PRB (3.21 nm). 11th Hour Racing Team est un peu plus éloigné avec 11.15 nm de retard.

Vendredi 17 mars

  • 18h04 : Team Malizia aux commandes !
Cette fois, c'est fait : le Team Malizia est devant ! Pour un 1,4 nm, le bateau est passé devant Holcim - PRB. L'écart devrait grandir dans ces prochaines heures, alors que le Team Malizia vogue plus vite actuellement.
  • 9h00 : Team Malizia est bien revenu
Encore séparés de plus de 40 mn jeudi, le leader Holcim-PRB et Team Malizia ne sont plus qu'à 16,2 mn selon le pointage de ce vendredi matin dans la 3e étape de The Ocean Race. Pour les autres aussi, Biotherm et 11th Hour Racing Team, l'écart s'est réduit. Les premiers sont à 23,4 mn de la tête quand les seconds comptent 36,2 mn de retard.

Jeudi 16 mars

  • 17h00 : Biotherm repart à fond, Malizia et Holcim-PRB avancent tant bien que mal : Le récap de jeudi
Après plusieurs jours de réparation au Cap, l'IMOCA Biotherm repart à la recherche du temps perdu pour tenter de rattraper son retard dans cette 3e étape de The Ocean Race à l'aide de vents meilleurs qu'à l'avant de la flotte. Team Malizia et Holcim-PRB gardent leur avance tant bien que mal en tête en attendant que des vents meilleurs les portent davantage. Voici le récap de jeudi 16 mars.
picture

Biotherm repart à fond, Malizia et Holcim avancent tant bien que mal : Le récap de jeudi

  • 9h25 : Holcim-PRB prend un peu de marge
Holcim-PRB n'a pas perdu la tête de la course dans la nuit de mercredi à jeudi. Mieux, le leader actuel de la troisième étape a creusé un peu son avance sur Team Malizia, toujours deuxième mais qui pointe maintenant à 43,4 mn. Biotherm est troisième à 113,2 mn.

Mercredi 15 mars

  • 19h45 : Holcim-PRB et Team Malizia séparés de 24 milles
L'écart séparant Holcim-PRB, le leader, et Team Malizia, son premier poursuivant, continue de faire l'accordéon. Il est désormais de 24 milles. Biotherm pointe à 96 mn, 11th Hour Racing Team à 113 mn.
  • 16h45 : Le récap de mercredi
picture

Team Malizia se rapproche d'Holcim-PRB : le récap de mercredi

  • 14h25 : les écarts se creusent de nouveau
Le suspense est laissé de côté. Pour l'instant. Malgré un rapprochement des positions ce matin, le Team Holcim-PRB a repris sa marche en avant et possède 18 nm sur Malizia. Même son de cloche pour Biotjerm et 11th Hour Racing qui perdent aussi du terrain sur la tête.
  • 9h35 : vers un incroyable retournement de situation à venir ?
Sensation en vue sur The Ocean Race ? Alors que le Team Holcim-PRB semblait presque intouchable depuis le début de l'étape, le bateau de Kévin Escoffier voit sa place de leader grandement menacée. En effet, le Team Malizia a confirmé sa sensationnelle remontée et ne pointe plus qu'à 0,9 nm de la tête ce matin. Mais ce n'est pas tout, Biotherm et 11th Hour Racing ont également grapillé des milles sur Holcim-PRB. La suite des hostilités s'annonce riche en suspense !

Mardi 14 mars

  • 21h50 : Team Malizia réduit l'écart
Très bel effort du Team Malizia. Malgré d'importants pépins techniques - le vérin de foil du bateau allemand s'est détaché du côté bâbord - et de nombreuses heures de réparations, le navire emmené par Boris Herrmann a considérablement réduit son retard sur le leader, Holcim-PRB, grâce à une dépression dans le dos. L'écart est désormais de 58 milles. Biotherm, troisième, et 11th Hour Racing Team, quatrième, restent respectivement à 121 et 145 milles de la tête.
  • 17h15 : le résumé de la journée
Holcim-PRB reste en tête, des incidents pour ses poursuivants : le récap' du jour, en vidéo.
picture

Voile déchirée pour 11th Hour Racing, Holcim-PRB accentue son avance : le récap' de mardi

  • 15h24 : les galères semblent terminées pour Biotherm !
En proie à de gros pépins sur sa cloison longitudinale, Biotherm semble avoir trouvé la solution. C'est ce qu'a annoncé Anthony Marchand sur les réseaux sociaux ce mardi. L'IMOCA a pris le large sur le 11th Hour Racing Team pendant la journée. Holcim-PRB continue de voguer en tête avec Malizia à ses trousses. Le dauphin gapille et n'a plus "que" 75,1 nm de retard.
  • 9h09 : Malizia continue d'y croire
La nuit a bien rapproché les deux leaders. Alors qu'il pointait à 100,79 nm de Holcim-PRB hier soir, Team Malizia a confirmé sa remontée et pointe désormais à 87,5 nm du leader. 11th Hour Racing Team, toujours bien embêté par ses soucis de voile, et Biotherm sont dans un mouchoir de poche puisque 0,7 nm à peine les sépare.

Lundi 13 mars

  • 22h : L'écart continue à se réduire
La Team Malizia continue à réduire son écart avec Holcim-PRB. En ce lundi soir, il n'est plus très loin de descendre sous la barre des 100 nm (100,79). Derrière, 11th Hour Racing Team est repassé troisième (143,16 nm) devant Biotherm (154,77 nm).
  • 15h55 : La Team Malizia grignote légèrement
Après plus de quinze jours et deux heures de course, Holcim-PRB mène toujours les débats. Mais ça revient légèrement derrière. La Team Malizia est désormais à 132,3 nm. En troisième position, on retrouve Biotherm (155,3 nm).
  • 8h30 : Holcim - PRB poursuit sur sa lancée
Après avoir empoché cinq points la veille, Holcim-PRB continue de mener la danse et a repris ses distances avec la zone d'exclusion. Le bateau de Kevin Escoffier conserve plus de 150 milles de marge sur son premier poursuivant, Team Malizia, qui emmène moins de vitesse que Biotherm et 11th Hour Racing Team. Les vents pourraient être favorables jusqu'à l'arrivée de la flotte à hauteur de la Nouvelle-Zélande.

Dimanche 12 mars

  • 20h30 : Holcim-PRB empoche les points en coupant le 143 méridien est
Leader depuis un bon moment désormais, Holcim-PRB a vu ses efforts récompensés. En effet, en coupant en tête le 143e méridien est, le bateau de Kevin Escoffier a pris cinq points. Déjà vainqueur des deux premières étapes, Holcim-PRB est à la tête d'un total de 15 points.
  • 16h30 : Le récap' de dimanche matin, en vidéo
Voici le point sur la course, à la mi-journée, avant donc le pointage prévu ce soir.
picture

Holcim-PRB carbure sur une mer calme, qui pour la place de dauphin ? Le récap' de dimanche matin

  • 14h30 : Les premiers points attribués ce dimanche
La bataille que se mènent 11th Hour Racing Team et Team Malizia pour la deuxième place n'est pas anodine en ce dimanche. En effet, ce dimanche en soirée, les IMOCA sont attendus à la porte de pointage avant d'entamer la deuxième partie de cette troisième étape. La moitié des points disponibles sera ainsi distribué et c'est bien Holcim - PRB qui devrait empocher les cinq points réservés au leader de la course. A noter qu'un chat avec les skippers est prévu ce dimanche par l'organisation, plus de détails seront disponibles d'ici quelques heures sur Eurosport.fr.
  • 8h30 : Holcim - PRB déroule
Tout va bien pour Holcim - PRB qui est toujours en tête de la course ce dimanche matin avec 162,6 nm d'avance sur 11th Hour Racing Team. La nouveauté se situe derrière : 11th Hour Racing Team est désormais 2e de la course devant Team Malizia (164,4 nm). Biotherm a rétrogradé à la 4e place à 188,4 nm.

Samedi 11 mars

  • 16h : Biotherm refait le Crunch, Holcim-PRB refait la course en tête : le récap de samedi
Lors des dernières 24 heures de course The Ocean Race, tous les bateaux ont battu des records de distance en IMOCA. Avec 580 milles nautiques, 11th Hour Racing Team a parcouru la plus longue distance. Sur Biotherm, on refait le Crunch avant le vrai match de rugby des 6 nations entre la France et l'Angleterre. Holcim-PRB poursuit sa course à l'avant de la flotte. Voici le récap de samedi.
picture

Biotherm refait le Crunch, Holcim-PRB refait la course en tête : le récap de samedi

  • 8h30 : Holcim - PRB reprend ses distances
La nuit a été bonne pour le leader de la 3e étape. Alors que l'écart s'était réduit vendredi, Holcim - PRB a réussi à distancer à nouveau ses rivaux directs. Biotherm, actuel 2e, concède 129 nm. 11th Hour Racing Team et Team Malizia pointent à 138,5 nm et 145 nm.

Vendredi 10 mars

  • 16h13 : Un trio en quête de tête
Si Holcim-PRB conserve les commandes de la 3e étape, c'est désormais un trio de bateaux qui chassent le leader. Direction plein est, Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia sont sur les talons d'Holcim-PRB. Les trois bateaux le suivent à respectivement 116,7, 131,2 et 140,8 nm.
  • 8h30 : L'avance d'Holcim-PRB se réduit
Alors qu'il était à la tête d'un matelas de 500 miles d'avance ces derniers jours, Holcim-PRB voit la concurrence revenir même si elle reste à bonne distance. Biotherm navigue à 128,5 nm de la tête pendant que 11th Hour Racing Team est à 147,7 nm, une courte tête devant le Team Malizia.

Jeudi 9 mars

  • 16h30 : Vent faible pour Team Holcim-PRB : le récap du jour
picture

Vent faible pour Holcim-PRB, toujours leader : le récap de la journée de jeudi

  • 10h10 : Holcim-PRB toujours en tête
Pas de changement en tête. En cette matinée du 9 mars, c'est toujours Holcim-PRB qui devance tout le monde. Biotherm reste toutefois dans son sillage et compte actuellement 214.26 nm de retard, devant Team Malizia (224.19 nm), 11th Hour Racing Team (254.49 nm) et GUYOT environnement - Team Europe.

Mercredi 8 mars

  • 19h40 : A la découverte de l'Océan Austral
Alors que les quatre équipages sont désormais dans l'Océan Austral, ils apprennent à découvrir les spécificités d'une navigation dans ces eaux agitées de l'Océan Austral. Dans leur route vers la Tasmanie, Holcim-PRB continue de mener la danse mais perd de son avance, chassé notamment par Biotherm. Le dernier compte-rendu est disponible ici.
picture

Holcim-PRB garde le rythme, le reste de la flotte garde le sourire

  • 14h43 : L'écart diminue, mais...
Si Biotherm continue de grapiller du terrain, l'écart avec le Team Holcim-PRB reste conséquent. Il s'élève à 367.58 nm en ce début d'après-midi. Team Malizia pointe à 434.83 nm, juste devant 11th Hour Racing Team (462.81).
  • 9h42 : Biotherm continue de grappiller
Le scénario est inchangé en ce dixième jour en mer. Le Team Holcim-PRB de Kévin Escoffier continue de naviguer en tête avec une marge de manoeuvre relativement importante. Mais le vent profite au bateau Biotherm qui parvient peu à peu à combler son retard sur le leader. Le dauphin pointe à 371,4 nm ce matin. Team Malizia continue aussi sa remontée (à 472,4 nm de la tête).

Mardi 7 mars

  • 21h40 : Statu quo en tête
Après neuf jours et un peu plus de huit heures de course, Holcim-PRB mène toujours la danse. Son avance est toujours confortable sur le deuxième Biotherm (399,4 nm). A la troisième place, on retrouve la Team Malizia (502,8 nm).
  • 14h08 : Biotherm petit à petit
Ca ne change pas en tête de la course, menée par Holcim-PRB. Néanmoins, Biotherm a grignoté ces dernières heures. L'écart entre les deux bateaux est de 420,9 nm. Les quatre premières embarcations ont désormais dépassé les Iles Kerguelen.

Lundi 6 mars

  • 21h : Le point sur la course en vidéo
Les quatre IMOCA encore en course continuent de filer vers Itajai au Brésil à grande vitesse. Holcim-PRB tient toujours les avants-postes de la flotte, devant Biotherm, Team Malizia et 11th Hour Racing Team, et voit ses concurrents lutter contre les éléments et les soucis mécaniques. Mais les bons moments sont quand même présents au sein des équipages.
picture

Dans les intempéries, Holcim-PRB file sous le vent, Team Malizia lutte sans générateur

  • 19h15 : Biotherm grignote très légèrement
Après plus de huit jours et cinq heures de course, Holcim-PRB mène toujours les débats mais cela revient très légèrement derrière. Biotherm est désormais à 460,3 nm de la tête de la course. 11th Hour Racing Team est troisième (517,2 nm).
  • 12h00 : Holcim-PRB perd de la vitesse mais garde la tête largement
Sans surprise, l'IMOCA Holcim-PRB est toujours en tête ce lundi après sa manoeuvre tactique parfaite. Mais, ces dernières heures, l'équipage mené par Kevin Escoffier a perdu de la vitesse. Résultat : Biotherm est revenu à moins de 500 miles (474,9 nm). 11th Hour Racing Team et Team Malizia sont juste derrière même si 11th Hour Racing Team a perdu beaucoup de vitesse.

Dimanche 5 mars

  • 22h00 : Holcim – PRB garde le large
L'équipe Holcim-PRB maintient de l'avance sur le trio d'Imoca poursuivants, grâce à une vitesse impressionnante sur les quatre dernières heures. De leur côté, les équipages Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia continuent de batailler, côte-à-côtes et pas très loin de la zone d'exclusion. Mais les trois bateaux sont toujours distancés de plus de 500 milles par Holcim-PRB.
  • 19h45 : Le point sur la course en vidéo
picture

Guyot Environnement prie pour vite repartir, Holcim-PRB pour ne pas freiner : le point de dimanche

  • 12h29 : Des péripéties pour le leader
Holcim-PRB a dû réparer son gréement courant de grand-voile et conserve une avance confortable en tête, avec un peu plus de 500 milles de marge sur Biotherm. Mais le leader est entré dans une zone où les vents sont moins forts, alors que le groupe de poursuivants continue d'avancer sur un rythme très élevé. GUYOT environnement - Team Europe est arrivé au Cap et va pouvoir effectuer les réparations.

Samedi 4 mars

  • 22h00 : Des difficultés à venir pour Holcim-PRB ?
Les quatre IMOCA continuent de filer à allure très soutenue, avec des vitesses dépassant les 20 noeuds grâce aux vents des 40e rugissants. En tête, Holcim-PRB voit encore son avance se réduire à un peu plus de 530 milles. Le bateau suisse s'apprête d'ailleurs à pénétrer dans une zone où les vents sont moins favorables. Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia se tiennent en une cinquantaine de milles et longent encore la zone d'exclusion. GUYOT environnement - Team Europe n'est plus très loin du port du Cap.
  • 16h15 : Le trio de poursuivants trouve son rythme
Tout se passe bien pour Holcim-PRB, en tête de la course depuis près d'une semaine maintenant. Le trio de poursuivants composé de Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia flirte maintenant avec la zone d'exclusion, après avoir contourné l'anticyclone par le Sud. Les trois IMOCA lancés à la poursuite du leader emmènent désormais plus de vitesse (environ 23 noeuds), ce qui leur permet de réduire l'écart. Un peu plus de 540 milles séparent le bateau suisse de son dauphin.
  • 10h30 : Holcim-PRB toujours en tête
Kevin Escoffier et son équipage sont toujours en tête de la troisième étape au nord d'un impressionnant système dépressionnaire, Biotherm et 11th Hour Racing Team, respectivement deuxième et troisième, sont toujours à plus de 500 milles derrière eux. Les deux chasseurs ont plongé vers le sud pour aller chercher un vent plus soutenu et vont parcourir plus de miles.
picture

Holcim-PRB mène la danse, Malizia a réparé son mât : Le point de samedi

Vendredi 3 mars

  • 22h15 : Statu quo
La situation demeure inchangée. Holcim-PRB garde le rythme en tête et profite toujours de vents dépassant les 20 noeuds. La concurrence a mis le cap un peu plus au Sud pour contourner l'anticyclone et aller chercher de meilleures poussées. Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia, qui se tiennent toujours en une trentaine de milles, vont aller flirter avec la zone d'exclusion.
  • 18h38 : Holcim-PRB enfonce le clou
Les heures se suivent et se ressemblent sur cette 3e étape. En tête, Holcim-PRB continue d'accroître son avance. Son nouveau dauphin, Biotherm, pointe à près de 600 milles. 11th Hour Racing Team et Team Malizia sont dans un mouchoir.
  • 16h00 : Le récap' vidéo de vendredi
Le cavalier seul d'Holcim-PRB, les défaillances des autres. Revivez, en vidéo, le résumé de la journée de vendredi.
picture

Pendant que Team Malizia répare, Holcim-PRB creuse l'écart : le point de vendredi

  • 8h45 : Holcim-PRB s'envole
Statu quo en tête de la course. Holcim-PRB est toujours devant et a conforté son avance sur ses poursuivants. En effet, le deuxième, 11th Hour Racing Team, se trouve à 523,7 nm alors que Biotherm (3e) est à 561,5 nm.

Jeudi 2 mars

  • 15h55 : Le leader conforte son avance
Après plus de quatre jours et deux heures de course, Holcim-PRB mène toujours les débats et possède 298,4 nm d'avance sur 11th Hour Racing. Team Malizia reste troisième mais perd du terrain sur la tête de la course (410,2 nm).
  • 9h57 : Holcim-PRB mène les débats
Pas de changement en tête de la course ce jeudi matin : Holcim-PRB est toujours devant et a 234,1 nm d'avance sur 11th Hour Racing. A la troisième place, on retrouve la Team Malizia (323,3 nm) devant Biotherm (400,1 nm).

Mercredi 1er mars

  • 19h35 : Le résumé du jour
Victime d'une "rupture du sandwich de la coque", l'équipage de GUYOT environnement-Team Europe doit suspendre sa course et retourner au Cap. Le Team Malizia a aussi été touchée par la malchance avec un problème de voile principale. La 3e étape de The Ocean Race entre l'Afrique du Sud et le Brésil est toujours menée par le Team Holcim-PRB qui emmène la flotte vers l'est. Le résumé du jour en vidéo.
picture

Guyot Environnement rentre au Cap, Team Holcim garde le cap : le résumé de mercredi

  • 15h39 : GUYOT environnement suspend sa course et revient au Cap
Victime d'une "rupture du sandwich de la coque", l'équipage de GUYOT environnement-Team Europe doit suspendre sa course (3e étape de l'Ocean Race entre l'Afrique du Sud et le Brésil) et revenir au Cap. "Compte tenu de la position actuelle du bateau et de la distance jusqu’à l’arrivée à Itajai, il est préférable pour l’équipage et l’intégrité du bateau de faire demi-tour", a noté Thomas Cardrin (plus d'informations en cliquant ici).
  • 15h20 : Statu quo en tête
Après plus de trois jours et deux heures de course, Holcim-PRB mène toujours les débats et devance 11th Hour Racing Team (85,1 nm). A la troisième place, on retrouve Team Malizia (104,7 nm).
  • 9h20 : Le résumé de la 2e étape
Tandis que le leader Guyot Environnement a été pris dans des intempéries après sa sortie du Poteau noir, les équipages ayant choisi de passer plus à l'Ouest profitent de vents frutueux pour refaire leur retard. Team Malizia a par exemple effectué une remontée spectaculaire. Mais c'est finalement Team Holcim qui s'est imposée et conforte son avance au général.
picture

Intempéries, environnement et remontée spectaculaire : le résumé de la 2e étape

Mardi 28 février

  • 23h00 : Holcim-PRB a perdu des plumes
L'écart entre Holcim-PRB et GUYOT environnement - Team Europe n'est plus que de 5,5 nm au point de 23h00. Alors que l'écart était passé à plus de 40 nm en début d'après-midi, celui-ci a fondu comme neige au soleil. Le reste de la concurrence est toujours à distance raisonnable.
  • 18h40 : La ligne d'Holcim-PRB paye jusqu'ici
Après être descendu un peu au moins au sud que ses adversaires, Holcim-PRB est remonté plus au Nord dans ce début de troisième étape entre Le Cap (Afrique du Sud) et Itajaí (Brésil) et ça paye. Le vainqueur des deux premières étapes devance toujours assez aisément GUYOT environnement - Team Europe d'une trentaine de miles alors que les autres sont plus loin derrière.
  • 13h55 : Holcim-PRB creuse l'écart
Après deux jours de course, Holcim-PRB mène toujours les débats et a creusé l'écart sur Guyot Environnement (41,4 nm). En troisième position, on retrouve 11th Hour (110 nm) alors que la Team Malizia a perdu une place (4e, à 113,2 nm).

Lundi 27 février

  • 23h50 : Holcim-PRB toujours en tête
Avant la nuit (en France), Holcim-PRB mène toujours la meute et il a même augmenté son avance sur Guyot Environnement (18,6 nm). A la troisième place, le Team Malizia est plus loin (50,5 nm) alors que les deux malheureux du départ, Biotherm (62,9 nm) et 11th Hour (63,8 nm) se tiennent encore.
  • 18h : Revivez le départ de la 3e étape
picture

Du vent et des problèmes : Départ mouvementé pour la 3e étape

  • 12h25 : Holcim-PRB devant Guyot Environnement
Après plus de 23h de course, Holcim-PRB mène les débats devant Guyot Environnement (12,6 nm). En troisième position, on retrouve Biotherm (28,5 nm) juste devant la Team Malizia (42,46 nm).
  • 8h00 : Nouveau jour de course, début des choix
Pour ce nouveau jour de la 3e étape de The Ocean Race, c'est toujours Holcim-PRB qui emmène la flotte, quelques milles devant Guyot Environnement Team Europe, nouveau second de la course. 11th Hour Racing Team et Team Malizia ne sont pas loin, tandis que Biotherm est reparti mais accuse déjà du retard - symbolique - sur la tête de course. On peut constater des premières différences dans le choix des itinéraires par les différentes équipes, ce qui va rendre les prochaines heures et les prochains jours d'autant plus intéressants à suivre.

Dimanche 26 février

  • 00h00 : Biotherm repart, Holcim-PRB prend la tête
Après des heures de réparations, Biotherm a pu repartir tard dans la nuit. Et en tête de la flotte, c'est Team Holcim-PRB qui a pris les commandes avec quelques milles d'avance sur Team Malizia. De son côté, 11th Hour Racing Team pointe à 24 milles du leader, pas très loin de GUYOT environnement Team Europe.
  • 18h00 : 11th Hour Racing Team a également dû s'arrêter
Ce départ du Cap était décidément mouvementé et riche en rebondissements. Après Biotherm dont la course est toujours suspendue ("Nous ne devrions pas perdre beaucoup de temps si nous le faisons immédiatement. Ce n'est pas un gros problème, mais nous devons le réparer", a expliqué Paul Meilhat), c'est 11th Hour Racing Team qui a dû s'arrêter en raison d'une avarie sur une latte. Et si Biotherm est toujours à s'activer au port, l'équipage américain a effectué les réparations nécessaires avant de repartir. Pour les autres, Team Malizia a été le premier à toucher du vent. Plus à l'est, Holcim-PRB n'est pas loin devant GUYOT environnement Team Europe. Et ça devrait déjà vite se corser puisque des vents de 25 à 30 nœuds avec une houle de 2 à 3 mètres sont annoncés.
  • 14h20 : Biotherm rentre au port !
Biotherm est bien le grand animateur de ce début de course. Le bateau tricolore a été contraint de rentrer au port en raison d'une casse de son chariot de grand-voile. Rien de bien méchant mais n'ayant pas les pièces à bord pour réparer, l'équipage de Paul Meilhat a décidé de faire demi-tour. A l'échelle de l'épreuve, la perte de temps devrait être minime.
  • 13h52 : Biotherm a complètement perdu sa vitesse
Après un excellent départ, le bateau barré par Paul Meilhat a complètement perdu sa vitesse et se retrouve cinquième. La flotte est désormais menée par 11th Hour Racing. Bien évidemment, tout cela est bien plus symbolique que significatif.
  • 13h15 : C'est parti !
Biotherm a quelque peu surpris tout le monde au départ.
picture

3e étape de The Ocean Race : Revivez le surprenant départ

  • 12h07 : Comment se nourrir en pleine mer ?
Avant le début de la 3e étape, entrez dans la "cuisine" de Kevin Escoffier pour découvrir comment les équipages s'alimentent.
picture

Comment s'alimenter en mer ? Escoffier vous présente sa "cuisine"

  • 11h48 : Comment suivre The Ocean Race
Vous pourrez suivre le départ de la 3e étape en direct sur Eurosport 1, à partir de 12h30. Vous retrouverez également des mises à jour régulières ici-même, tout au long des deux mois de course.
  • 11h30 : Pourquoi cette épreuve est tant redoutée
Si cette 3e étape fait peur, c'est à la fois parce qu'elle est la plus longue jamais organisée dans l'épreuve et qu'elle va mettre les équipages au défi des tumltueuses mers du Sud. Explications ici.
  • 11h11 : Le classement
Pour rappel, Holcim - PRB est leader du classement général (10 points), puisque l'équipage de Kevin Escoffier a remporté les deux premières étapes. Suivent dans cet ordre 11th Hour Racing Team (7 points), Biotherm Racing (6 points), Team Malizia (5 points) et enfin GUYOT Environnement - Team Europe (2 points).
  • 11h00 : C'est reparti !
Fin d'un repos bien mérité pour les équipages de The Ocean Race. Les IMOCA reprennent la mer, dès ce dimanche, pour disputer la 3e étape. Elle relie Le Cap à Itajai, au Brésil, et est certainement la plus redoutée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité