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THE OCEAN RACE - "De sérieux dommages": 11th Hour Racing demande à changer ses foils

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/02/2023 à 16:15 GMT+1

THE OCEAN RACE - 11th Hour Racing a fait une demande pour changer son jeu de foils. Le bateau américain skippé par Charlie Enright a révélé avoir "découvert de sérieux dommages sur les deux foils". Or, les règlements de The Ocean Race sont clairs : les équipes ne sont autorisées à utiliser qu'un seul jeu de foils, sauf avarie grave qui ne peut être réparée avant le prochain départ.

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11th Hour Racing va-t-il pouvoir changer ses foils et poursuivre l'aventure ? L'équipage américain, qui pointe à la deuxième place au général de The Ocean Race, a fait une demande officielle pour remplacer son jeu de foils avant de s'attaquer à la troisième étape, la plus longue de l'histoire de la compétition et la plus corsée de cette édition. "Suite à des tests effectués au Cap, l’équipe de 11th Hour Racing a découvert de sérieux dommages sur les deux foils. (…) L’équipe de conception estime que la navigation dans les mers du Sud pour la troisième étape serait dangereuse avec les foils existants", explique la formation US dans un long communiqué pour justifier sa demande.
Depuis, le comité de course examine les rapports techniques fournis par 11th Hour Racing. Car les règles de The Ocean Race spécifient que les équipes ne sont autorisées à utiliser qu'un seul jeu de foils durant toute la durée de la compétition. Cependant, il existe une exception : une équipe peut demander l'autorisation de remplacer un foil ayant "subit une avarie grave qui ne peut être réparée avant le départ d'une étape". L'avenir de 11th Hour Racing se joue dans ce point du règlement.
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Se lancer dans les mers du Sud serait imprudent
Les foils du navire américains auraient commencé à se dégrader dès la première étape. Mais au Cap Vert et même si des fissures avaient été observées, seuls les membres de l'équipage avaient pu s'activer sur le bateau. "('Au Cap Vert), nous avons examiné les foils dans l'eau et découvert quelques-unes des petites fissures. Aucun dommage au carbone n'était évident à ce moment-là, et il y a eu beaucoup de discussions et d'appels nocturnes avec l'équipe de conception pour examiner toutes nos options. Nous avons alors convenu que nous devions amener le bateau en toute sécurité au Cap, où nous savions que nous pourrions faire appel à des experts pour une inspection plus approfondie. Nous avons donc poursuivi la course, mais avec une certaine prudence".
En Afrique du Sud, le constat a en revanche été sans appel, à en croire 11th Hour Racing. "Se lancer dans les mers du Sud pendant près d'un mois avec deux foils endommagés serait imprudent. Ce n'est pas un risque que je suis prêt à prendre, ni pour la sécurité de mon équipage, ni pour celle du bateau, ni pour celle de nos concurrents", plaide encore Charlie Enright, qui espère convaincre le comité de course.
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