Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean Race - Holcim-PRB a tenu jusqu'au bout et remporte la 1re étape

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2023 à 06:47 GMT+1

THE OCEAN RACE - Kevin Escoffier, déjà vainqueur de l'épreuve dans le passé, sait comment faire sur The Ocean Race et il l'a prouvé sur la première étape. Holcim-PRB, sur lequel il navigue avec le reste de l'équipage, s'est imposé chez les IMOCA en coupant la ligne au Cap Vert juste autour de 3h du matin après 5 jours, 11 heures, 1 minute et 59 secondes de navigation.

Holcim-PRB a remporté la 1re étape de The Ocean Race

Crédit: Eurosport

C'en est fini pour la première étape de The Ocean Race 2022/2023 pour les IMOCA et Holcim-PRB, leader de la course depuis quelques jours, l'a remportée en coupant la ligne au Cap Vert à 3h01 (heure française) après 5 jour, 11 heures, 1 minute et 59 secondes de navigation. Kevin Escoffier et le reste de son équipage empochent donc 5 points. C'est 11th Hour Racing Team qui a pris la deuxième place, arrivant près de trois heures après Holcim-PRB.Le skipper Kevin Escoffier, un vétéran de The Ocean Race qui dirige désormais l'équipe Holcim-PRB, a franchi la ligne d'arrivée au large de Mindelo, au Cap-Vert, peu après 03h00 heure française samedi matin, remportant ainsi la première étape de The Ocean Race.
Kevin Escoffier et son équipe ont mené pendant la majeure partie de la première étape. Le coup gagnant est survenu au milieu d'un intense duel de virements de bord au cours du deuxième jour de course, Holcim-PRB et 11th Hour Racing Team zigzaguant le long de la côte espagnole, se heurtant à un vent d'ouest violent qui avait déjà causé quelques dégâts à bord de Holcim-PRB.

Incident fatal pour 11th Hour Racing

11th Hour Racing Team a ensuite signalé une déchirure d’une voile d'avant pendant l'une des manœuvres, ce qui l'a obligé à ralentir pour réparer et hisser une voile de remplacement. Cet instant a suffi à Escoffier et à son équipage pour s’emparer de la première place. Premier bateau à entrer dans l'Atlantique, Holcim-PRB a pu profiter de ce petit avantage pour prendre une avance définitive. Dans les conditions de portant vers le Cap-Vert, l'équipe était insaisissable, naviguant vite et bas. Escoffier a gardé son bateau positionné entre ses adversaires et la ligne d’arrivée, ne laissant aucune possibilité de le dépasser.
C'est une performance magistrale après ces premières heures inquiétantes en Méditerranée, où l'équipe a dû faire face à des avaries sur son bateau. "Les réparations que nous avons effectuées ont tenu", a déclaré Escoffier. Il y a quelques petits détails que nous allons devoir revoir. Nous vérifierons le bateau à l'arrivée, notamment l'accastillage, en raison des forts vents auxquels nous avons dû faire face en Méditerranée, mais rien de grave. Nous aurons tout le temps de tout réparer au Cap-Vert".
Derrière, Charlie Enright et son équipe 11th Hour Racing ont pris la deuxième place de l'étape et empochent quatre pointsbien positionnés alors que le Team Malizia devrait prendre la troisième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité