Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

THE OCEAN RACE - Holcim-PRB domine encore les débats

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/02/2023 à 16:50 GMT+1

THE OCEAN RACE - Team Holcim PRB ne s'arrête plus. Vainqueur des deux premières étapes, le bateau suisse a remporté samedi la course In-Port après avoir mené la flotte depuis le départ. Kevin Escoffier et son équipage ont devancé 11th Hour Racing Team et Team Malizia. Le départ de la prochaine étape, la plus longue de l'histoire de la course, aura lieu dimanche midi.

Comment s'alimenter en mer ? Escoffier vous présente sa "cuisine"

Avant de s'attaquer aux mers du sud et à l'étape le plus longue de l'histoire de l'épreuve, la flotte avait rendez-vous avec une épreuve au large du Cap des "In-Port Race series", une compétition parallèle et complémentaire à The Ocean Race. Et Team Holcim-PRB a continué sa série de victoires. Victorieux des deux premières étapes de The Ocean Race 2022-2023, le bateau barré par Kevin Escoffier a encore brillé en s'imposant devant 11th Hour Racing Team et Team Malizia.
Sous le soleil sud-africain et avec une brise du sud soufflant à 15-18 nœuds, les bateaux ont profité des conditions idéales. Et c'est Holcim-PRB qui s'en est le plus délecté. Auteur d'un départ canon, le leader du classement général de la course au large n'a ensuite plus lâché la tête lors des trois tours sur le plan d'eau sud-africain. Histoire d'empocher la victoire après 43 minutes de course. "Nous sommes très heureux", a déclaré Kevin Escoffier. "Nous avons pris un très bon départ. Nous avons été vite, en faisant des manœuvres sûres, en allant tout droit et avec de la vitesse."

Les mésaventures de Biotherm bloqué au départ

Derrière, le duel pour la deuxième place a été plus disputé. Mais 11th Hour Racing Team (USA), qui a d'abord été à la lutte avec GUYOT Environnement, a fini dauphin alors que l'équipage de Benjamin Dutreux s'est fait doubler par Team Malizia et Boris Herrmann pour la dernière place sur le podium.
De son côté, Biotherm, qui est resté bloqué sur une bouée du parcours au départ, est rentré au port directement après avoir réussi à se dégager sans dommages sur ses foils. Anthony Marchand a même dû sauter sur la bouée pour protéger la coque et les foils. "Malheureusement, quelques minutes avant le départ, nous avons heurté une bouée", a expliqué le skipper Paul Meilhat sur le communiqué de la course. "Nous étions au milieu de la flotte et la bouée était cachée par les bateaux devant nous, donc nous ne l'avons vue que très tard et ensuite (nous étions encerclés par les autres bateaux). Nous avons eu de la chance car c'était une bouée molle où le foil est entré en contact. Nous devons vérifier mais je suis confiant que le bateau sera ok pour dimanche - c'est le plus importante."
Avec les cinq points de la victoire, Team Holcim-PRB recolle en tout cas au classement de cette "In-Port Race series", qui permet de départager les concurrents au classement général de la course. Après son zéro pointé à Alicante, l'équipe de Kevin Escoffier pointe au troisième rang derrière Team Malizia et 11th Hour Racing Team, qui ont huit points chacun. Les équipages ont maintenant moins de 48 heures pour se préparer au marathon des mers qui les attend pour rejoindre le Brésil et Itajai.

Le classement de l'In-Port Race de Cape Town

  • 1. Team Holcim PRB (SUI), 5 points
  • 2. 11th Hour Racing Team (USA), 4 points
  • 3. Team Malizia (GER), 3 points
  • 4. Guyot Environnement - Team Europe (FRA/GER), 2 points
  • 5. Biotherm (FRA), 0 point
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité