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THE OCEAN RACE – Holcim-PRB enchaîne et remporte la deuxième étape de The Ocean Race

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/02/2023 à 19:19 GMT+1

THE OCEAN RACE – A l'issue d'une arrivée aussi indécise que palpitante après 17 jours en mer, Team Holcim-PRB s'est imposé ce dimanche au Cap lors de la deuxième étape de The Ocean Race. Toujours placé durant cette étape éprouvante, le bateau skippé par Kevin Escoffier a repris les commandes dans les dernières heures pour signer une deuxième victoire devant Biotherm et 11th Hour Racing.

Explosion de joie pour le Team Holcim-PRB : son arrivée victorieuse au Cap

Un sprint passionnant. Et un vainqueur qui remet ça. Après 17 jours et 19 heures d'une étape éprouvante, les équipages des Imocas de The Ocean Race se sont livrés à un "dogfight" comme l'a défini Kevin Escoffier, lors de la dernière ligne droite vers le Cap. Un finish palpitant qui a finalement souri au Team Holcim – PRB. Le bateau skippé par Escoffier a vu ses choix dans les derniers milles porter leurs fruits dans le calme plat rencontré par la flotte lors des dernières heures. Le voilier suisse a devancé d'un peu moins de 4 milles Biotherm, skippé par Paul Meilhat, et 11th Hour Racing, mené par Charlie Enright.
Déjà vainqueur au Cap Vert à l'issue de la première manche, Holcim – PRB double la mise avec ce nouveau succès pour faire encore le plein de points. Avec désormais 10 unités au compteur au classement général - soit trois de plus que 11th Hour Racing -, l'équipage suisse possède un petit matelas bienvenu avant la troisième étape, annoncée comme le gros morceau de ce tour du monde en équipage.

La lutte finale a été cruciale

Durant les 5000 milles nautiques parcourus depuis le départ du Cap Vert, Holcim - PRB a toujours su rester bien placer. Et serein pour prendre les bonnes décisions. Car si les Imocas participants à cette épreuve avaient été confrontés à des conditions musclées lors de la première étape, leur patience a cette fois-ci été mise à rude épreuve. Entre le Pot-au-noir puis l'anticyclone de Sainte-Hélène, ils ont dû trouver comment exploiter au mieux leurs bateaux dans des zones avec des vents faibles. Or dans la pétole, chaque mille peut être crucial et faire la différence pour s'en sortir.
Après avoir pris la décision d'aller très au sud à la limite de la zone d'exclusion des glaces pour contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène, Team Holcim - PRB a finalement fait la différence lors de la lutte finale. Quand les dernières manœuvres ont tout changé pour se frayer un chemin à travers le calme plat rencontré par les concurrents sur leur route vers le Cap. Et si Biotherm semblait dimanche matin avoir pris la bonne option pour surprendre tout le monde après avoir compté plus de 200 milles jeudi, la donne a ainsi évolué à l'approche des côtes sud-africaines, lors des tous derniers virements de bord. Holcim - PRB, qui a alors retouché un peu de vent, a pu filer vers la ligne d'arrivée. Laissant ses concurrents derrière lui.
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Biotherm, une belle remontée et une deuxième place

Auteur d'une belle remontée ces derniers jours, Biotherm prend finalement une belle deuxième en franchissant la ligne d'arrivée quelques minutes après alors que 11th Hour Racing Team complète le podium après avoir été dauphin au Cap Vert. Team Malizia, qui avait pourtant mené la flotte ce dimanche matin avec une trajectoire plus au sud, va logiquement prendre la quatrième place alors que GUYOT environnement - Team Europe – attendu dans la soirée - devrait encore terminer au dernier rang.
Les équipes ont maintenant quelques jours pour souffler, profiter de leurs familles et faire quelques réparations sur leurs bateaux avant de se frotter à la prochaine étape, qui s'annonce déterminante. Dimanche 26 février, la flotte va en effet s'attaquer à une gigantesque traversée de l’océan Austral, longue de 12 750 milles nautiques (14 672 milles/23 613 kilomètres) pour se rendre au Brésil, à Itajai. Les participants vont devoir passer au large des trois caps du Grand Sud : le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Et affronter les fameuses latitudes "bruyantes" : les "quarantièmes rugissants" et les "cinquantièmes hurlants". Un programme alléchant, qui demandera aux équipages d'être le plus frais possible.
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