Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean Race | Newport | Revivez la 5e étape

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/05/2023 à 07:36 GMT+2

Partie de Newport, aux Etats-Unis, la 5e étape de The Ocean Race arrive à la fin du parcours d'environ 3500 miles en direction d'Aarhus. Des quatre équipages IMOCA en lice, 11th Hour Racing Team a fait la différence pour s'imposer au petit matin du lundi 29 mai. Holcim-PRB cède la tête du classement général à 11th Hour Racing Team, avec les points doublés sur cette 5e étape.

Team Holcim - PRB sur l'étape Newport - Aarhus lors de The Ocean Race 2023

Crédit: The Ocean Race

Dimanche 28 mai

4h56 : la victoire pour 11th Hour Racing Team
11th Hour Racing Team a tenu bon. Dans un final frénétique, le bateau américain a été le premier à couper la ligne d'arrivée de la 5e étape lundi à Aarhus, à 4h56 et 29 secondes. Vainqueur de la 4e étape à Newport, l'équipage de Charlie Enright prend aussi les commandes du général à Holcim-PRB. La lutte pour la deuxième place de l'étape fait encore rage entre le navire de Kévin Escoffier et Team Malizia, qui devraient arriver dans la matinée et sont à moins de deux milles nautiques l'un de l'autre.
Vers une arrivée entre 4h30 et 7h du matin
Alors que 11th Hour Racing Team continue de mener la course, l'arrivée à Aarhus se rapproche. Les équipages devraient arriver à bon port entre 4h30 et 7h du matin, la nuit prochaine.
23h50 : Bataille féroce pour la deuxième place
Au dernier pointage, 11th Hour Racing Team vogue toujours vers la victoire en direction d'Aarhus, avec une avance de 40 miles nautiques sur ses poursuivants. Le nerf de cette fin d'étape est effectivement au niveau des équipages en chasse, qui se livrent une bataille féroce. Holcim - PRB conserve la deuxième place mais Team Malizia est encore pointé à 4 nm, le tout à un peu plus de 110 nm de l'arrivée, alors que les voiliers longent désormais les côtes du Danemark.
18h30 : Le récap de dimanche
picture

11th Hour Racing Team bien parti pour s'imposer : le récap de dimanche

16h00 : 11th Hour Racing tout proche du Graal
L'écart s'est creusé et il ne fait plus de vrai doutes sur l'équipage en passe de remporter cette 5e étape : à quelques heures de l'arrivée à Aarhus, 11th Hour Racing Team dispose d'un matelas de 27,8 nm d'avance sur Holcim-PRB. L'équipage de Charlie Enright est désormais au sud de la Norvège et va bifurquer désormais vers le Danemark.

Samedi 27 mai

21h50 : L'Ecosse bientôt dans le rétro, 11th Hour Racing Team maintient le cap
Trois bateaux dans un mouchoir de poche mais bien un seul leader : 11th Hour Racing Team continue de mener la danse dans cette 5e étape alors que les bateaux sont désormais juste au-dessus des îles Orkney. L'équipage de Charlie Enright dispose encore de 7.03 nm sur Holcim-PRB et 16.4 nm sur Team Malizia.
17h05 : Malizia peut-il rêver du hold-up ?
Porté par son record, Team Malizia continue encore de se rapprocher. L'équipage de Boris Herrmann n'est plus qu'à 14,1 nm du leader 11th Hour Racing Team. Holcim-PRB est encore en embuscade à 8,5 nm. Pour Biotherm, en revanche, plus d'espoir à avoir.
12h50 : Les poursuivants grignotent du terrain
Fort de son nouveau record, le Team Malizia continue de gagner du terrain sur 11th Hour Racing Team, les leaders, et se trouve désormais à 25 mn. Quant au team Holcim PRB, toujours deuxième, il revient tout doucement sur la place de premier concédée dans la journée de vendredi : un peu moins de 10 miles nautiques de retard sur les 730 qu'il reste à parcourir.
8h45 : Le record pour Team Malizia
Incroyable ! Le Team Malizia reprend la couronne. Boris Hermann et son équipage viennent de parcourir 641,08 nautiques, à une vitesse moyenne de 26,71 nœuds, effaçant ainsi le record établi par le Team Holcim PRB il y a moins de 24 heures.
8h : 11th Hour Racing Team donne des nouvelles
Après leur collision lors de l'étape 5, les membres de l'équipage Charlie Dalin et Ross Amory sont inquiets. Sur Twitter, une mise à jour a été faite sur l'état de santé des deux membres de l'équipage. L'équipe "va bien" mais Ross est dans sa couchette avec une blessure à l'épaule, et Dalin est de retour "dans le système de surveillance".

Vendredi 26 mai

23h52 : Record pour Holcim-PRB
Holcim-PRB, le leader du classement général de The Ocean Race, a parcouru entre jeudi et vendredi 640 milles nautiques (1 185 km) en 24 heures, lors de la 5e étape entre Newport (États-Unis) et Aarhus (Danemark), un record pour un voilier monocoque. Plus d'informations en cliquant ici.
20h : Holcim-PRB a pris l'avantage
La bataille est rude entre Holcim-PRB, nouveau leader, et 11th Hour Racing Team : seuls 3mn les séparent ce vendredi soir, soit un grain de sable alors que plus de 1000 mn restent à combler avant Aarhus. D'autan plus que Team Malizia, 3e à près de 50 mn derrière, est plus rapide que les deux premières équipes sur les derniers bilans horaires. Biotherm accuse le coup en revanche, et pointe à plus de 400 mn du leader.
13h : 11th Hour Racing Team et Holcim-PRB dans un mouchoir
Nouveau détenteur du record de plus grande distance parcourue en 24 heures avec 640,91 milles couverts, contre 618 milles pour Comanche en 2015, Team Holcim-PRB n'est plus qu'à 2 milles du leader, 11th Hour Racing Team. "C’est un bon bateau ! Je suis très content ! Ce n’est pas tous les jours que l’on bat un record comme ça", s'est exclamé le skipper de Team Holcim-PRB, Kevin Escoffier. Troisième, Team Malizia se tient à 60 milles. Le suspense va rester total jusqu'à l'arrivée du vainqueur, prévue lundi au petit matin.
8h15 : Holcim-PRB revient à toute vitesse
Holcim-PRB a pulvérisé, ces dernières heures, les records de distance parcourue sur 24 heures dans la catégorie des monocoques pour revenir plus au contact de 11th Hour Racing Team. Kevin Escoffier et son équipe pointent désormais à 9,3 nm de la tête de course. Toujours très en retard, Biotherm n'a pour le moment pas vu son coup stratégique de la veille porter ses fruits, avec 375,7 nm de retard.

Jeudi 25 mai

20h00 : 11th Hour Racing Team heurte un mammifère marin
À 15h41 UTC, l'équipage de 11th Hour Racing Team a alerté le contrôle de la course et l'ensemble de la flotte qu'il avait heurté quelque chose, soupçonné d'être un mammifère marin. "L'impact a été soudain et l'équipage à bord a été projeté vers l'avant, faisant deux blessés à bord. Le régleur Charlie Dalin (FRA) a une légère commotion cérébrale présumée et Amory Ross (USA), membre de l'équipe des médias, s'est blessé à l'épaule", peut-on lire dans le rapport détaillé sur le site du leader de la course. Aucune avarie n'a été constatée sut le bâteau.
07h20 : 11th Hour Racing Team remet un coup d'accélérateur
Ce jeudi, 11th Hour Racing Team dispose d'un matelas de 28,3 nm d'avance sur Holcim-PRB. A noter que les équipages naviguent désormais au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Biotherm, très en retard, tente un coup stratégique en se rapprochant de l'Ice Limit. Pour mieux être porté par le vent ensuite ?

Mercredi 24 mai

20h40 : L'écart se réduit
Le suspense est total dans cette cinquième étape. Toujours leader, 11th Hour Racing Team ne compte plus que 15,5 nm d'avance sur Holcim-PRB et 34,1 nm sur Team Malizia. Biotherm semble définitivement distancé avec 109,4 nm de retard.

Mardi 23 mai

19h30 : 11th Hour Racing Team toujours leader
Le duel en tête continue. Leader de la course, 11th Hour Racing Team tente toutefois de s'échapper et prendre de l'avance sur Holcim-PRB, qui compte 26,16 nm de retard. Team Malizia est 3e (48,33 nm) et Biotherm 4e (78,54 nm).
16h : Le récap de la journée de lundi
picture

La bataille est repartie de plus belle dans la 5e étape : le récap de lundi

9h : Un duel 11th Hour Racing Team - Holcim-PRB en tête
11th Hour Racing Team continue de mener la danse lors de cette 5e étape en direction d'Aarhus mais Holcim-PRB n'est pas loin à seulement treize milles nautiques du leader. Les conditions de mer pourraient empirer cette semaine, car les bateaux se déplacent vers le Gulf Stream, dont le courant s'opposera aux vents de nord prévus. Ce type de vent à contre-courant fait généralement gonfler l'état de la mer de façon spectaculaire.

Lundi 22 mai

20h10 : 11th Hour Racing Team continue de mener, Team Malizia prend de la vitesse
Après avoir été au coude à coude avec Holcim-PRB et le Team Malizia une bonne partie de la journée, 11th Hour Racing Team a repris un peu d'écart en fin de journée. Pas de quoi faire la différence, dix milles nautiques à peine devant Holcim-PRB. Troisième, le Team Malizia est un peu plus loin derrière (14mn) mais semble avoir trouvé un courant favorable et prenait de la vitesse au pointage de 18h00. Biotherm est un peu plus loin derrière, et a de nouveau reculé (+22,2 mn).
14h : 3 équipes ensemble, Biotherm derrière
Les trajectoires vont pouvoir s'élargir au nord, avec la mise à distance des zones d'exclusion, même si les bateaux ont choisi une trajectoire orientée plein est pour le moment. L'écart entre les trois premiers IMOCA est à peine significatif, puisque Team Malizia, 11th Hour Racing Team et Holcim-PRB se tiennent en 2 mn. Biotherm ferme la marche mais a déjà réduit de moitié son écart par rapport à ce matin (+10 mn).
8h : 11th Hour Racing Team a pris la tête
Avec la présence de nombreuses zones d'exclusions, la sortie de Newport n'est pas simple à gérer. Si les trois premiers IMOCA se tiennent dans un mouchoir, c'est 11th Hour Racing Team qui a pris les devants dans la nuit de dimanche à lundi. Team Maliza (+1,4 mn) et Holcim-PRB (+4,2 mn) suivent de près alors que Biotherm est un peu plus loin, déjà (+20,2 mn).

21 mai : Team Malizia sort en tête de Newport

21h50 - Nouveau classement des in-port races :
  • 1. 11th Hour Racing Team : 17 points
  • 2. Team Malizia : 16 points
  • 3. Team Holcim-PRB : 10 points
  • 4. Biotherm Racing : 9 points
  • 5. GUYOT environnement - Team Europe : 2 points
21h50 - Résultat de l'in-port race de la 5e étape :
  • 1. Team Malizia : 5 points
  • 2. 11th Hour Racing Team : 4 points
  • 3. Team Holcim-PRB : 3 points
  • 4. Biotherm Racing : 2 points
21h43 - Team Holcim-PRB prend la 3e place de cette course in-port, et les 3 unités correspondantes. Et, plus loin, Biotherm passe entre les bouées en 4e position et marque 2 points.
21h32 - Team Malizia franchit en premier la porte de sortie du port de Newport. L'équipage remporte cette course in-port et marque 5 points au classement des courses in-port. 11th Hour Racing Team prend la 2e place et inscrit 4 points.
21h15 - Team Malizia posté 360 mètres devant 11th Hour Racing Team. Le début d'un long suspense.
21h03 - Team Malizia vire au plus près de la 3e bouée, suivi de 11th Hour Racing Team.
20h58 - Team Malizia et 11th Hour Racing Team passent sous le Claiborne Pell Bridge et vont arriver sur la 3e bouée. Ça reste serré : 29 mètres d'écart. Maintenant, c'est direction Aarhus, au Danemark. Avec juste la dernière porte à franchir, matérialisant la sortie du port de Newport.
20h39 - Team Malizia profite mieux du vent pour contourner la 2e bouée avant 11th Hour Racing Team. Team Holcim-PRB puis Biotherm Racing les suivent.
20h25 - 11th Hour Racing Team vire en tête à la 1re bouée, suivi par Team Malizia et Biotherm Racing. Team Holcim-PRB ferme la marche. Environ 180m d'avance pour 11th Hour Racing Team sur Team Malizia.
20h16 - Départ de la 5e étape de The Ocean Race à Newport. 11th Hour Racing Team, vainqueur de la 4e étape, en tête devant Team Malizia, Team Holcim-PRB et Biotherm Racing.
20h11 - Les bateaux sont prêts. Départ dans 5 minutes.
20h05 - Temps clément sur la baie de Newport. 20°C dans l'air, plan d'eau calme.
picture

Carte de la régate portuaire de Newport au départ de la 5e étape de The Ocean Race 2023

Crédit: The Ocean Race

19h55 - Team Holcim-PRB a aussi fait appel à un marin français particulièrement agueri pour cette 5e étape. Il s'agit de Charles Caudrelier, skipper vainqueur en titre de The Ocean Race avec Dongfeng Race Team en 2018, et vainqueur de la Route du Rhum 2022 en classe Ultime.
19h50 - 11th Hour Racing Team a renforcé son équipage en appelant le double champion du monde IMOCA, Charlie Dalin, deuxième du Vendée Globe 2021 et de la Route du Rhum 2022 en IMOCA.
19h48 - Vainqueurs d'étape de The Ocean Race 2023 :
  • 1re étape : Alicante - Cap-Vert : Team Holcim-PRB
  • 2e étape : Cap-Vert – Le Cap : Team Holcim-PRB
  • 3e étape : Le Cap - Itajai : Team Malizia
  • 4e étape : Itajai - Newport : 11th Hour Racing Team
19h45 - En regardant le classement général, on comprend l'importance de cette 5e étape puisque les trois équipages se tiennent en un point :
  • 1. Team Holcim-PRB : 19 points
  • 2. 11th Hour Racing Team : 18 points
  • 3. Team Malizia : 18 points
  • 4. Biotherm Racing : 13 points
  • 5. GUYOT environnement - Team Europe : 2 points
19h45 - Cette 5e étape de The Ocean Race va mettre le cap sur Aarhus, au Danemark, pour 3 500 milles. Elle va avoir une importance exceptionnelle dans cette édition 2023 puisque le double de points sera distribués aux concurrents à l'arrivée : 10 points au 1er, 8 points au 2e, 6 points au 3e, 4 points au 4e.
19h42 - Bateaux IMOCA vainqueurs des trois régates portuaires disputées (pas de course in-port à Mindelo, au Cap-Vert, en préambule à la 2e étape) :
  • Alicante (Espagne) : Team Malizia
  • Le Cap (AFrique du Sud) : Holcim-PRB
  • Itaiji (Brésil) : 11th Hour Racing Team
19h42 - Les courses in-port peuvent avoir une importance capitale : elle servent à départager les concurrents ex aequo au classement général de The Ocean Race.
picture

11th Hour Racing Team lors d'un test de vitesse, le 18 mai 2023 à Newport - The Ocean race

Crédit: The Ocean Race

19h40 - Classement des courses in-port après les régates à Alicante, Mindelo, Le Cap et Itajai :
  • 1 - 11th Hour Racing Team : 13 points
  • 2 - Team Malizia : 11 points
  • 3 - Biotherm Racing : 7 points
  • 4 - Holcim-PRB : 7 points.
  • 5 - GUYOT environnement - Team Europe : 5 points
19h38 - Des points seront distribués aux concurrents selon le barème suivant : 5 points au 1er, 4 points au 2e, 3 points au 3e, 2 points au 4e.
19h35 - GUYOT environnement - Team Europe, toujours en réparation suite à un démâtage lors de la 4e étape, retrouvera la flotte pour la 6e étape, le 8 juin au Danemark.
19h35 - L'in-port race de Newport comprend le passage de 3 bouées ce dimanche. Quatre IMOCA vont y participer :
  • 11th Hour Racing Team
  • Team Malizia
  • Holcim - PRB
  • Biotherm Racing
19h30 La régate portuaire prévue samedi dans le port de l'état du Rhode Island, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Boston, n'a pu avoir lieu en raison d'une météo défavorable marquée par un vent fort avec des épisodes de rafales, des grains de pluie et une visibilité dégradée.
picture

The Ocean Race - Le port de Newport, le 20 mai 2023

Crédit: The Ocean Race

19h30 - Bienvenue à toutes et à tous. Merci de nous rejoindre pour suivre en direct l'in-port race (régate portuaire) à Newport, à partir de 20h15 françaises (14h15 locales), point de départ de la 5e des 7 étapes de The Ocean Race, en direction d'Aarhus, au Danemark.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité