Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

THE OCEAN RACE - "Plus de 100 000 spectateurs" : Kiel, tout sauf une simple bouée à contourner

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/06/2023 à 14:19 GMT+2

Cette sixième étape de The Ocean Race, lancée jeudi d'Aarhus, propose aux bateaux de la classe Imoca un passage ce vendredi après-midi par la ville allemande de Kiel. Et ce n'est pas une simple marque à contourner. C'est un petit évènement qui devrait rassembler "plus de 100 000 spectateurs" selon Phil Lawrence, le directeur de la course.

Départ volé pour Team Malizia à Aarhus : revivez le début de la 6e étape

Ce n'est qu'un court passage au large de Kiel, sans arrêt. Mais ce n'est pas un moment comme les autres dans cette édition de The Ocean Race. Ce vendredi et alors qu'ils sont partis d'Aarhus au Danemark jeudi, les différents concurrents de ce tour du monde en équipage vont devoir contourner une marque à Kiel avant de repartir vers le nord pour repasser devant Aarhus et filer à La Haye. Mais ce "fly-by" à Kiel comme l'appelle The Ocean Race, avec cette bouée à enrouler au cœur du port, n'a rien de commun.
Désignée dans le Figaro comme la "Mecque de la voile" par Göran Petersson - ancien président de la Fédération internationale de voile -, la ville allemande, qui organise chaque année l'un des plus grandes compétitions de voile au monde avec la "Semaine de Kiel" et avait accueilli l'arrivée de l'édition 2001-2002 de The Ocean Race, est un des ports de référence de la voile dans le monde. Et il ne manque pas de passionnés. A tel point que les marins de cette édition de The Ocean Race vont avoir du monde qui va se délecter de leurs virements de bord autour de la bouée.

Le canal de Kiel fermé pendant deux heures, la navigation commerciale suspendue

Comme ça avait déjà le cas lors de l'édition 2017-18 au large d'Aarhus avec un franc succès populaire, une foule dense devrait être au rendez-vous sur les bords du canal et dans le port. "On nous a dit qu’il fallait s’attendre à plus de 100 000 spectateurs et jusqu’à 1 000 bateaux, ce qui a nécessité une grande planification, y compris un calendrier détaillé des manœuvres", a annoncé Phil Lawrence, le directeur de la course.
Dans ces eaux où le trafic ne manque pas entre les bateaux de commerce et ceux de loisirs, les autorités allemandes ont d'ailleurs choisi de ne pas prendre cet événement à la légère. "Pour illustrer l'impact local de cette étape, le canal de Kiel sera fermé pendant deux heures et la navigation commerciale a été suspendue dans les environs", enchaîne Phil Lawrence. Tout donc sauf une simple bouée à contourner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité