C'est déjà la fin. Après plus de quinze jours de mer, la tête de la flotte de la Transat Jacques Vabre n'est plus qu'à quelques centaines de milles de sa destination finale, la Martinique, où le premier bateau de cette course en double multi-classes est attendu lundi soir.
Le bateau le plus attendu est celui de la catégorie la plus puissante de la course (les Ultim, 32 m de long), aux mains des navigateurs Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). Mais le voilier volant pourrait ne pas être le premier à entrer dans la baie de Fort-de-France. En effet, il pourrait être précédé d'un multicoque de la classe Ocean Fifty (15 m), les bateaux de cette catégorie ayant un parcours plus court. Selon les dernières estimations données dimanche soir, Sébastien Rogues et Matthieu Souven (Primonial) devraient couper la ligne lundi vers 21h00 heure locale (01h00 mardi heure de Paris), suivi deux heures plus tard par Cammas/Caudrelier.
Mais rien n'est vraiment sûr et le Maxi Edmond de Rothschild, capable de filer à des vitesses de pointe de 49 noeuds (90 km/h), pourrait bien rallier les Antilles avant Primonial. "C'est bientôt la fin mais il faut rester concentrés sur le bateau pour continuer de l'exploiter le mieux possible. Les dernières prévisions ne voient pas de grands bouleversements météos devant nous, juste du petit temps, mais nous sommes dans le Pot-au-Noir et par définition on sait qu'ici, rien n'est acquis et que des imprévus peuvent encore arriver", a souligné Cammas.
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Cammas/Caudrelier leader

Partie le 7 novembre du Havre, la course bi-annuelle connaîtra donc son dénouement lundi. Et il n'y aura pas un, mais quatre vainqueurs, soit un par classe de bateau: les Ultimes (32 m) et les Ocean Fifty (15 m) pour les multicoques, et les Imoca (bateaux du Vendée Globe, 18 m) et les Class 40 (12 m) pour les monocoques. La direction de course a mis en place trois parcours à emprunter en fonction de la catégorie du voilier pour proposer une arrivée relativement groupée. Les Ultimes (5 bateaux en lice) ont 7500 milles nautiques (13.890 km) à parcourir, 5800 nm (10.741 km) pour les Imoca (22 bateaux), idem pour les Ocean Fifty (7 bateaux), et 4600 nm (8519 km) pour les Class 40 (45 bateaux).
Chez les Ultim, la victoire de Cammas et Caudrelier est indéniable alors qu'ils dominent largement avec une demi journée d'avance sur leurs poursuivants directs, Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier (Maxi Banque Populaire XI). Le Maxi Edmond de Rothschild est un géant mis à l'eau en juillet 2017 et qui est désormais plutôt bien fiabilisé. De quoi apaiser les acteurs de cette flotte élitiste, qui fait son retour sur une grande classique après les gros dégâts subis lors de la Route du Rhum en 2018.

Les Imoca attendus jeudi

La Transat Jacques Vabre est d'ailleurs une première pour deux de ces maxi-trimarans volants: le Maxi Banque Populaire XI et le bateau de François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigue).
Du côté des bateaux du Vendée Globe, les Imoca, le suspense est de mise. Dimanche soir, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut) étaient toujours aux commandes mais Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia) étaient en embuscade à quelque 85 km. Tout comme Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal), à 111 km du leader. Le vainqueur est attendu jeudi à 4h00 heure locale (9h00 heure de Paris).
Enfin, en Class 40, le premier monocoque ne devrait pas arriver avant mardi 30 novembre en Martinique, qui accueille pour la première fois la Transat Jacques Vabre. Les festivités pourraient être perturbées par l'appel à la grève générale lancé à partir de lundi sur l'île. La flotte de 79 bateaux n'a connu que peu de déboires tant la mer a été plutôt clémente. Pas de creux de 4 mètres qui auraient pu sérieusement endommager les bateaux. Dimanche soir, on ne comptait toujours que quatre abandons (2 Imoca er 2 class 40).
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