Pas de changement à l'avant dans la catégorie Imoca. Le monocoque de Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) faisait toujours la course en tête dimanche, dans la Transat Jacques Vabre (TJV), devant Clarisse Cremer et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).

Devant eux, les trois multicoques engagés dans cette 14e édition de la Transat, partie dimanche du Havre, sont toujours en tête, tout près de l'archipel du Cap Vert.

Transat Jacques Vabre
Abandon de Thomson et McDonald
03/11/2019 À 13:57

"Nous allons visiter les îles du Cap Vert! A priori, on va passer dans l'archipel puis nous obliquerons vers l'ouest pour attaquer le Pot-au-Noir", a raconté Gilles Lamiré, qui fait la course en tête avec Antoine Carpentier (Groupe GCA - Mille et un sourires).

Le Pot-au-noir, appelé aussi zone de convergence intertropicale, est un endroit redouté des skippers qui y subissent les caprices du vent.

La mi-course dépassée par les premiers

Au pointage de 08h00 GMT, Charal était en tête de la flotte des Imoca, ces monocoques de 18 mètres qui sont les stars de la course mythique autour du monde en solitaire, le Vendée Globe.

A désormais 2 322,3 milles nautiques de leur point d'arrivée, le port brésilien de Salvador de Bahia, Jérémie Beyou et Christopher Pratt sont suivis par Cremer et Le Cléac'h, à 53,54 nm.

En Class40, c'est le tandem Ian Lipinski et Adrien Hardy (Crédit Mutuel) qui conserve la première place, suivi de près par Sam Goodchild et Fabien Delahaye (Leyton)et par le tandem Aymeric Chappellier et Pierre Leboucher (Aina Enfance et Avenir).

La flotte de la 14e Transat Jacques Vabre s'étirait dimanche matin sur 1 000 milles (1 852 km) du premier multicoque Groupe GCA - Mille et un sourires au dernier Class40 Terre Exotique... Les plus rapides ont déjà réalisé la moitié de la course.

Transat Jacques Vabre
Dalin et Eliès toujours en tête des Imoca
01/11/2019 À 09:13
Transat Jacques Vabre
Trahis par des "problèmes techniques", Le Blévec et Le Vaillant abandonnent
30/10/2015 À 09:34