Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cammas aborde "l'Indien"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2008 à 06:30 GMT+1

Franck Cammas et ses hommes dépassent le Cap de Bonne Espérance mercredi après-midi et quitte les eaux de l'Atlantique pour aborder l'océan Indien. Groupama 3 possède à 10 h 477,4 milles d'avance sur le record mais un anticyclone se profile à l'horizon et

Groupama 3 est parti de Brest depuis treize jours et s'apprête donc à passer dans les eaux de "l'Indien". Avant cela il a fallu négocier l'océan Atlantique et l'équipage l'a plutôt bien réussi puisqu'après 6 jours 6 heures et 24 minutes de mer, le trimaran a passé l'équateur en établissant un nouveau record. Qui plus est avec 408 milles d'avance sur le temps de référence. De bon augure dans une tentative de record du trophée Jules Verne!
Suite à ce bon départ, Franck Cammas a connu un petit contre-temps et a dû se résoudre à allonger sa route pour éviter les pièges de l'anticyclone de Sainte Hélène. Résultat: un trajet accru que n'avait pas eu à réaliser Orange 2 et une marge de manoeuvre qui s'est réduite de 80 milles en une demi-journée. "Je pense que nous aurions été capables de faire mieux en terme de temps au passage de Bonne Espérance, mais la météo n'a pas été très favorable depuis le départ. La route est encore longue et nous espérons gagner du terrain par la suite", a déclaré Franck Cammas.
"La première partie de l'Indien sera difficile"
Mercredi, en changeant d'océan, les navigateurs vont retrouver un système dépressionnaire qui, malheureusement, ne durera pas longtemps. Un anticyclone est, en effet, annoncé pour mercredi soir mais pourrait se faire pousser par une nouvelle dépression prévue jeudi en fin de journée. Dans le cas contraire, Groupama 3 pourrait perdre la journée d'avance qu'il possède sur Bruno Peyron. "La première partie de l'Indien sera difficile avec le risque de perdre une journée et demi: un système anticyclonique remonte sur nous ! Nous n'aurons pas assez de vitesse pour passer devant… Ce n'est pas bon pour le moral mais l'équipage va bien et nous tenons bien le rythme dans les quarts", a poursuivi le barreur.
Enfin, les hommes de Franck Cammas ont eu une bonne surprise lundi matin. "Le premier albatros que j'ai vu, on aurait dit un planeur télécommandé : impressionnant par sa taille, par son vol sans effort… Ce fut une belle image, comme celle que j'avais vue dans les livres avant de venir jusqu'ici!", a-t-il conclu. Souhaitons que cet oiseau soit le signal de jours meilleurs dans les eaux du sud. Il reste un peu plus d'un mois à Groupama 3 pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. En effet, pour battre le record d'Orange 2, le trimaran doit arriver avant le samedi 15 mars à 00h09 Temps Universel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité