Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Josse se rend à l'évidence

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/12/2008 à 19:45 GMT+1

Nouvel abandon sur la route du Vendée Globe, avec le retrait de Sébastien Josse ce lundi. Le skipper de BT, véritable animateur de course depuis le départ des Sables d'Olonne a dû renoncer, contraint et forcé, à poursuivre l'aventure.

En tête de la course pendant huit jours, Sébastien Josse a dû renoncer à continuer l'aventure du Vendée Globe, en raison de son impossibilité à réparer de façon autonome l'avarie du système de safrans. Le bateau de Josse avait été couché par une déferlante vendredi à mi-journée alors qu'il occupait la quatrième place de l'épreuve. A l'issue de cette embardée, le Niçois de Concarneau avait découvert des fissures sur le toit et une cloison cassée.
"Ce matin à 05h00 GMT, le vent a molli comme prévu et j'ai enfin pu regarder de plus près mes safrans, et voir d'où venait le problème", a expliqué le marin lundi, dans une vacation reprise sur le site officiel de la compétition. "J'ai rapidement découvert que le souci venait du côté bâbord et compris pourquoi les deux safrans n'étaient plus alignés. Le safran tribord n'est pas endommagé tandis que le bâbord a été touché de plein fouet par la déferlante lorsque le bateau s'est couché sur l'eau. La biellette en carbone et titane placée entre la tête de safran et la pelle, sur laquelle se fixe la barre de jonction entre les deux safrans, est disloquée", a-t-il ajouté.
"Depuis l'incident, j'ai tout fait pour rester en course même si évidemment les rêves de podium s'envolaient. Ne pas avoir le contrôle total du bateau ne me permet pas de continuer la route dans le sud et vers le Cap Horn sans jouer avec ma sécurité et celle du bateau. Abandonner cette course et faire route vers la Nouvelle-Zélande est évidemment une énorme déception pour moi. Maintenant, j'essaye de regarder loin devant et je reviendrai encore plus fort", a-t-il conclu.
Sébastien Josse est le 14e navigateur à abandonner dans le Vendée Globe depuis le départ de la course le 9 novembre dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité