A 63 ans, le navigateur Francis Joyon (Idec Sport) a amélioré de 6 jours vendredi un nouveau record en solitaire, celui dit de 'La Mauricienne', de la Bretagne à l'île Maurice, signé en 19 jours et 18 heures. Parti le 19 octobre de Port Louis (Morbihan), il a rallié Port Louis (Ile Maurice) en un temps canon, soit 6 jours et 10 heures de moins que le précédent record, qu'il avait lui-même établi il y a 10 ans (26 j 4 h).
"Ca fait une grosse amélioration. Soit j'avais été vraiment pas rapide la dernière fois, soit j'ai été très rapide cette fois-ci !", a dit Joyon à son arrivée, soulignant que son bateau était "plus puissant que le précédent". Le détenteur du record du tour du monde en équipage en 40 jours (Trophée Jules Verne) a avancé "un bon enchaînement météo" pour expliquer sa performance, "et peut-être le fait que le skipper ait rajeuni de quelques années entre temps !".

Lancé dans une campagne de records

Grands Récits
Un marin et un bateau de légende évanouis dans l'océan : 1978, le dernier voyage de Manureva
19/04/2021 À 21:32
Victorieux de la Route du Rhum il y a un an, Joyon a décidé cette année de se lancer dans une campagne de records sur les eaux asiatiques. La Mauricienne est la première étape à son programme. Il doit être rejoint sur l'île Maurice par 4 coéquipiers (Bertrand Delesne, Corentin Joyon, Antoine Blouet, Christophe Houdet) avec lesquels il veut établir des temps de référence - non homologués - au Vietnam et en Chine. Après les fêtes de fin d'année, ils se mettront en stand-by à Hong-Kong pour un record en équipage, celui de la Route du Thé, soit près de 13.000 milles (24.000 km) pour aller à Londres en moins de 36 jours 2 heures (record détenu depuis 2018 par l'Italien Giovanni Soldini et 4 membres d'équipage sur Maserati).
Voile
Joschke : "On ne devrait pas s’empêcher de vivre ses rêves quand on est une femme"
02/04/2021 À 12:03
Voile
Ineos Team UK confirmé comme challenger de Team New Zeland
19/03/2021 À 07:58