La prochaine édition de la Coupe de l'America aura lieu en 2024 à Barcelone. La décision d'organiser la prochaine édition en Espagne marque une nouvelle rupture par rapport à la tradition de la compétition qui veut que l'édition suivante se déroule dans le pays du tenant du titre qui est actuellement la Nouvelle-Zélande. Les Suisses d'Alinghi et les Américains d'Oracle avaient organisé l'épreuve respectivement en Espagne à Valence en 2007 et 2011, et aux Bermudes en 2017. Team New Zealand a conservé l'an dernier la célèbre aiguière d'argent en battant à Auckland le défi italien Luna Rossa 7-3.
"Organiser l'évènement dans une ville importante comme Barcelone va nous permettre de renforcer la trajectoire de croissance" de l'évènement "sur la scène sportive mondiale", a expliqué le PDG de TNZ, Grant Dalton, cité dans le communiqué des organisateurs. Les trois autres candidats pour l'édition 2024 étaient Cork en Irlande, Djeddah en Arabie saoudite et Malaga en Espagne.
Malgré son nom, TNZ est une organisation privée et n'avait pas l'obligation d'organiser en Nouvelle-Zélande la défense de son titre.Les organisateurs avaient annoncé en septembre le report de leur décision sur le lieu de la prochaine édition, affirmant avoir besoin de plus de temps pour choisir entre Auckland ou une ville étrangère en raison du confinement de la ville néo-zélandaise, alors confrontée au variant Delta du Covid-19. Le gouvernement néo-zélandais avait formulé une offre de 61 millions d'euros pour garder la compétition dans la ville, offre que TNZ avait jugée insuffisante.
Voile
Le litige se poursuit : Gabart saisit la justice pour régler son conflit avec la classe Ultim
12/05/2022 À 19:29
Voile
Gabart privé de Route du Rhum ? La classe Ultim contre-attaque
28/03/2022 À 15:10
Route du rhum
Gabart "bloqué" en raison d'un litige avec la classe Ultim
25/03/2022 À 15:26