La France n'a pas eu à forcer son talent. Ce vendredi soir, les Bleus ont facilement battu la Slovaquie (3-0 (25-22, 25-20, 25-19)), lors de la première journée du tour préliminaire du championnat d'Europe de volley masculin. A la Saku Suurhall de Tallinn en Estonie, les champions olympiques, désormais entraînés par Bernardinho, ont fait respecter leur statut et ils rejoignent l'Allemagne en tête du groupe D.
Presque quatre semaines après avoir atteint le graal à Tokyo, la France replongeait dans le grand bain d'une compétition internationale. L'euphorie tokyoïte semblait encore présente contre les Slovaques, avec des Tricolores - dix des douze champions olympiques - qui sont peut-être parfois tombés dans la facilité.
Championnat d'Europe
Les Bleus tombent de haut
13/09/2021 À 18:43

Ngapeth et Patry au rendez-vous

Comme par exemple lors du début du deuxième set, lorsque leurs adversaires du soir ont eu jusqu'à quatre points d'avance (2-6, 3-7). C'est d'ailleurs à ce moment-là que Bernardinho a pris son premier temps-mort de la rencontre, après un premier set qui a semblé plus maîtrisé (25-22).

Deux sets d'avance et un tie-break irrespirable : le film d'un France-Russie inoubliable

Mais face à la 34e nation mondiale, les champions d'Europe 2015, quatrièmes mondiaux, ont bien fini par reprendre le dessus pour s'adjuger également cette deuxième manche (25-20), sous la houlette notamment de Earvin Ngapeth et de Jean Patry, qui terminent à 17 points chacun. En face, il n'y a guère que Peter Michalovic qui était au rendez-vous (16 points), mais avec peu de soutien, parmi les siens, pour espérer mettre en danger les Bleus.
L'entame du troisième et dernier set fut parfaite pour les Français (4-0) et même si la Slovaquie a su recoller, à 16-16, elle a fini par lâcher complètement ce match, encaissant alors un 9-3 (25-19), bien gênée notamment par un bloc français au rendez-vous (15 points à 5). La France devra confirmer dès ce dimanche (18h), contre la Croatie. Les huitièmes de finale sont peut-être déjà dans un coin de la tête des protégés de Bernardinho.
Championnat d'Europe
Dernière ligne droite après un été éprouvant pour les champions olympiques
12/09/2021 À 19:39
Championnat d'Europe
5/5 : Les Bleus ont réussi une phase de poules parfaite
09/09/2021 À 18:29