Eurosport

Euro 2019 de volley : la Serbie remporte le titre en battant la Slovénie en finale

Euro 2019 de volley : la Serbie remporte le titre en battant la Slovénie en finale

Le 01/10/2019 à 17:10Mis à jour Le 01/10/2019 à 17:11

Les coéquipiers d’Uros Kovacevic ont battu les Slovènes 3-1 lors de la finale du Championnat d’Europe 2019, à l’AccorHotels Arena de Paris.

Le match pour le titre a été tendu de bout en bout. La Slovénie a arraché le premier set 19-25, mais son adversaire est peu à peu rentré dans le match et a arraché les deux suivants haut la main : 25-16, 25-17.

Dans le 4e set, tout a bien failli basculer pour les Serbes. Ces derniers ont écopé d’un double carton rouge à la suite d’une altercation entre Cebulj et Atanasijevic, puis entre Pajenk et Kovacevic.

Cette pénalité a permis à la Slovénie de se relancer, mais le capitaine serbe a remis son équipe sur le chemin du titre grâce à une attaque victorieuse et un ace imparable.

La Serbie a remporté son premier trophée continental depuis 2011. Le pays s’impose comme la nouvelle référence en Europe, puisque l’équipe féminine a aussi été sacrée cette année, à Ankara face à la Turquie.

Dans le match pour la 3e place, les Français n’ont pas fait le poids face à la Pologne (0-3). Encore sous le choc de leur élimination en demi-finale par les Serbes, ils ont été balayés en moins d’une heure et demie : 24-26, 22-25, 21-25.

La France avait pourtant fait un très bon parcours avant le match face aux futurs champions d’Europe. Elle avait terminé première de sa poule avec 5 victoires en 5 rencontres et un seul set perdu.

En huitièmes, les hommes de Laurent Tillie avaient écrasé la Finlande (3-0), mais surtout l’Italie au terme d’un match mémorable qui restera comme l’une des prestations les plus abouties de l’équipe.

La défaite face aux Serbes puis aux Polonais a privé les Français d’une médaille, mais surtout d’une qualification aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Ils auront donc rendez-vous au tournoi européen de qualification cet hiver pour tenter d’arracher le dernier ticket.

0
0