Le volley français est à la fête. Après leur victoire contre la Croatie dimanche en 8es, les jeunes Bleues (moins de 22 ans de moyenne d'âge) retrouveront mercredi en quarts la Serbie, double tenante du titre contre qui elles s'étaient inclinées en poules 3 sets à 0 (25-14, 25-13, 25-16). En huitièmes, les médaillées de bronze des derniers Jeux olympiques ont facilement écarté les Hongroises 3-0, dimanche soir.
Menées 2 sets à 1, les volleyeuses françaises ont fait plier les finalistes de la dernière Golden League (échelon inférieur à la Ligue des nations) et atteignent les quarts d'un Championnat d'Europe pour la première fois depuis 2013. "On va célébrer car c'est la première fois pour la France en quart de finale depuis longtemps. L'important c'est de rester concentrées et de tout donner", a réagi la centrale française Amandha Sylves, 20 ans et auteure du dernier contre sur la troisième balle de match.
Volleyball
La France officiellement qualifiée pour le prochain Mondial
21/09/2021 À 20:09
La victoire des Françaises vient confirmer leur montée en puissance après un début de compétition prometteur, où elles ont pris la troisième place de leur groupe derrière les intouchables Serbie et Russie. En se qualifiant pour les huitièmes face aux Croates, les joueuses d'Emile Rousseaux avaient déjà fait mieux qu'à l'Euro-2019, achevé dès les poules.

Au mental

Après avoir battu la Bosnie-Herzégovine, l'Azerbaïdjan et la Belgique en phase de groupes, les Françaises ont donc enchaîné par un quatrième succès consécutif dans cet Euro, obtenu au mental face aux Croates de Samanta Fabris (26 points). D'abord trop timides, les Françaises ont raté leur entame de match, cédant le premier set 25-16. Plus incisives et davantage présentes en réception ensuite, elles ont enlevé la deuxième manche 25-21 grâce notamment à deux blocks sur les derniers points.
Dans un troisième set équilibré, les Françaises ont fini par craquer et offrir quatre balles de set aux Croates. Sur un dernier block-out d'Héléna Cazaute, les Bleues ont laissé filer la troisième manche 25-22. Mais à l'issue d'un final au coude-à-coude, les Françaises ont arraché le quatrième set 25-22 pour s'offrir un tie-break. Grâce notamment aux six points d'Amélie Rotar, 20 ans et une seule saison professionnelle au compteur, les Bleues ont fait la course en tête dans ce tie-break, avant de s'imposer sur leur troisième balle de match grâce à un contre d'Amandha Sylves (15-12).
En validant sa présence en quarts, l'équipe de France féminine a aussi posé de nouveaux jalons vers les JO de Paris en 2024, après avoir suivi à distance les exploits des autres équipes françaises de sports collectifs à Tokyo.
Championnat d'Europe
L'Italie sacrée championne d'Europe, son premier titre depuis 2005
19/09/2021 À 23:31
Championnat d'Europe
Une finale inattendue entre la Slovénie et l'Italie à l'Euro
18/09/2021 À 22:03