La FIVB et le CEV s’organisent pour remettre le calendrier international à jour

Beth Knox

Publié 28/05/2020 à 23:25 GMT+2

Le COVID-19 a forcé les instances internationales à annuler plus d’une dizaine de compétitions en volley, beach-volley et snow-volley : Ligue des Nations, Coupe de la CEV, Challenge Cup.

La FIVB et le CEV s’organisent pour remettre le calendrier international à jour

Crédit: Eurosport

Les Jeux olympiques, qui devaient avoir lieu au Japon entre le 24 juillet et le 9 août 2020, ont été repoussés à l’année prochaine.
Alors que l’épidémie touche à sa fin, la priorité est à la reprise. La FIVB travaille désormais à l’organisation de la prochaine édition de la VNL. Aucune date n’est encore connue.
En beach-volley, le report des épreuves a totalement paralysé le processus de qualification aux JO. À l’heure actuelle, seules 4 nations sur 24 sont connues, chez les hommes comme chez les femmes.
L’année prochaine, quinze places seront distribuées en fonction du classement mondial à l’issue de la période qualificative (13 juin 2021). Les billets restants seront alloués aux vainqueurs des différentes coupes continentales, dont les phases finales auront lieu entre le 21 et le 27 juillet 2021.
Autre conséquence du report des Jeux : le Championnat du monde de beach-volley, prévu au mois de septembre 2021 en Italie, a été repoussé à l’année 2022.
Alors que les Mondiaux se tiennent normalement tous les 2 ans, la fédération internationale a décidé de maintenir l’édition suivante en 2022, plutôt que de la repousser à 2024.
Le coronavirus n’a toutefois eu aucun effet sur les qualifications au tournoi de volley-ball des JO : tous les billets avaient été attribués avant l’arrêt de la saison.
L’équipe de France masculine de Laurent Tille avait brillamment obtenu sa qualification en remportant le TQO de Berlin.
Pour aider les sportifs touchés par l’annulation des compétitions, la FIBV a lancé un fonds de soutien. Sous réserve d’éligibilité, les joueurs pourront ainsi demander une aide financière pour subvenir à leurs besoins essentiels.
L’attribution des compensations est supervisée par plusieurs organes de la FIVB dont la commission des athlètes.
Pour bénéficier d’une assistance, les joueurs ne doivent faire l’objet d’aucune sanction et avoir participé à un nombre minimum de compétitions internationales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité