Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus à l'arraché

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/06/2007 à 09:00 GMT+2

L'équipe de France, après une belle entame de match, a dû s'employer pour venir à bout de valeureux japonais (3-2). Les Bleus l'emportent difficilement après avoir mené deux manches à zéro (25-13, 25-19, 22-25, 20-25, 15-12).

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour ce groupe France capable du meilleur comme du pire. Faciles vainqueurs des Japonais samedi (3-0), les Bleus ont dû s'arracher pour décrocher une deuxième victoire consécutive (3-2) face aux Nippons lors de cette 4e journée de la Ligue Mondiale.
Le jour et la nuit, ce serait le résumé de ce match, qui n'a fait que confirmer les dires de Philippe Blain avant la recontre. "Mes joueurs doivent absolument s'améliorer tant au niveau de la concentration que du mental", rappelait le coach de l'équipe de France. Le début de rencontre était à sens unique, Loic Le Marrec prenant la place de Pierre Pujol à la passe, après la blessure à la cheville de ce dernier samedi. Les Bleus, appliqués et conquérants, prenaient rapidement l'avantage, bien aidés par une réception correcte et un service enfin au niveau de cette compétition. Romain Vadeleux (12 points) transperçait le contre japonais et Bojidar Slavev (15 points) confirmait son nouveau statut. La première manche était rapidement pliée sans qu'il n'y ai rien à redire (25-13). Le deuxième set sonnait le réveil japonais mais la jeune équipe de France haussait le niveau au contre (12 contres sur la match) pour s'emparer du deuxième acte (25-19).
"On a une nouvelle fois montré deux visages", martelait Philippe Blain dépité à l'issue de la rencontre. Les hommes de Tatsuya Ueta lachaient leurs dernières forces dans la bataille, notamment au service. Et les dégâts se faisaient sentir immédiatement, la réception française était approximative pour ne pas dire absente, le réalisme offensif disparaissait. A 19-19, Loic Le Marrec faisait deux erreurs coup sur coup et plongeait la France dans une improbable quatrième manche (22-25). Mais comment en vouloir au futur Tourangeau, lui qui n'a pratiquement pas joué lors de cette campagne. Les visages se crispaient, les sourires du début de match laissaient place à une certaine tension palpable aux abords du terrain. Philippe Blain rechignait à faire entrer du sang neuf et les Bleus laissaient la quatrième manche aux visiteurs (22-25).
Le set décisif démarrait tambour battant pour les Français qui menaient rapidement 3-0 puis 8-3. Malgré la fatigue et l'énervement, les Bleus terminaient la rencontre (15-12) lessivés par l'enchaînement des rencontres. "Nous avions toutes les cartes en main", notait Frantz Granvorka, "mais nous avons baissé de niveau par rapport à samedi, les Japonais ont su en profiter", ajoutait-il pour abonder dans le sens de son sélectionneur. L'essentiel est fait, les deux victoires sont dans la poche, mais pendant ce temps, les Etats-Unis décrochaient deux victoires précieuses face à une pâle équipe d'Italie (3-1 et 3-0). L'Italie sera à Bercy vendredi, et il n'y aura plus de questions à se poser. Les Français sont au pied du mur, c'est un peu la position qu'ils préfèrent.
Alexandre Walraevens
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité