Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Italie éteint Bercy

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/06/2007 à 10:57 GMT+2

L'Italie est sortie vainqueur du permier des deux matches face à la France à Bercy. Les Azzuri s'imposent 3 sets à 2.

Dans un POPB chauffé à blanc, l'équipe de France s'est inclinée 3 sets à 2 (25-23 18-25 19-25 25-23 17-19), alors qu'elle a obtenu trois balles de match. La nouvelle équipe d'Italie emmenée par le surpuissant Savani a joué un bien mauvais tour aux hommes de Philippe Blain.
Les 9910 spectateurs de Bercy en ont eu pour leur argent. Ce match à rebondissements entre les deux meilleurs ennemis européens a accouché d'une fantastique passe d'armes finalement remportée par les Azzuri supérieurs vendredi. La chaude audience a aussi pu se rendre compter des "errances" françaises qui ne pardonnent pas à ce niveau là. Malgré une entame de match timorée, les Français obtenaient le gain de la première manche grâce à une défense agressive et une réception régulière (25-23). Dès lors les joueurs de Gianpaolo Montali ont brusquement élevé leur niveau de jeu au point de dominer la sélection française dans tous les compartiments du jeu. "Je suis vraiment heureux que l'équipe ait su faire un match de ce niveau spécialement contre la France, une équipe qui ne lâche rien", déclarait le coach italien.
La jeune garde française allait montrer ses faiblesses techniques à une équipe italienne en progrès. "Bobi" Slavev explosait en réception et laissait même sa place à Loic Geiler. Jeff Exiga n'était guère à la fête en défense et semble toujours à la peine au niveau des repères avec ses nouveaux coéquipiers. De l'autre côté, les Italiens ne se posaient pas de questions et surclassaient leur hôte tant au service qu'en réception. Ils empochaient les deux manches suivantes sans qu'il n'y ai rien à redire. (25-18, 25-19). Le réveil français n'allait pas tarder, le quatrième set était le théâtre d'un rééquilibrage des forces et le capitaine Frantz Granvorka montrait l'exemple en bout de filet. Le tie-break était dominé par une équipe de France euphorique qui réalisait quelques défenses extraordinaires et commettait moins de fautes que son adversaire notamment au niveau de l'engagement. Les Bleus laissaient passer leur chance en ne concrétisant pas leurs trois balles de match, malgré la belle rentrée de Vincent Montméat. L'arbitre ne voyait pas que l'attaque de Savani restait dans le filet (14-15) et le pointu italien se faisait jusctice en poste 4. Finalement les Transalpins l'emportaient sur un ultime contre de Cisolla qui se payait Frantz Granvorka aux trois mètres (19-17).
La déception minait Frantz Granvorka en conférence de presse: "Nous sommes abattus, nous sommes en train de passer à côté de la qualification. Maintenant nous devons nous concentrer sur notre jeu et continuer à progresser. Cette équipe est toute jeune composée de joueurs qui n'ont aucune expérience du haut niveau. L'Italie a joué de manière incroyable aujourd'hui". Granvorka ne se trompe pas, la France a chuté face à une équipe qui a su élever son niveau de jeu des dernières semaines. Vendredi à Bercy, le meilleur a gagné, mais les Bleus nous doivent une revanche dès samedi toujours à Bercy.
Alexandre Walraevens
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité