Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De la continuité dans le renouveau : la liste de l'équipe de France de volley pour les JO de Tokyo

Loris Belin

Mis à jour 18/06/2021 à 12:24 GMT+2

JO 2020 – La Fédération Française de volley a annoncé ce vendredi le groupe des 12 joueurs qui prendront part au tournoi olympique à partir du 24 juillet prochain. La moitié de l'effectif était déjà présent à Rio. Mais le sélectionneur Laurent Tillie a dû faire des choix "de groupe" alors que les Bleus disputent en ce moment la Ligue des Nations.

Laurent Tillie et l'équipe de France de Volley (crédit photo : FIVB)

Crédit: Eurosport

De 17 à 12, Laurent Tillie a dû trancher. Alors que l'équipe de France est pleine Ligue des nations, Tokyo s'approche à l'horizon. Le sélectionneur des Bleus a dévoilé ce vendredi la liste des 12 joueurs retenus pour le tournoi olympique, qui débute le 24 juillet par un match contre les Etats-Unis. Du groupe élargi pour la compétition en cours, Tillie a dû resserrer les rangs et laisser cinq joueurs sur le carreau. Les cadres sont, eux, bien présents comme Earvin Ngapeth, Benjamin Toniutti, Nicolas Le Goff ou Jénia Grebennikov.
Six des douze joueurs sélectionnés étaient déjà présents lors des derniers JO, à Rio, durant lequel la France avait terminé à une décevante 9e place alors qu'ils sortaient d'un doublé Ligue Mondiale / Championnat d'Europe. La nouvelle génération arrivée depuis (Barthélémy Chinenyeze, Daryl Bultor…) aura pour mission d'apporter ce nouveau souffle, déjà aperçu lors du dernier Euro (4e après une défaite cruelle en demi-finale à Bercy contre la Serbie), ou lors du TQO de janvier 2020, remporté haut la main.
"C’est toujours compliqué de trancher, car, comme je l’ai dit hier soir aux joueurs, il y a de l’implication, du temps passé ensemble, des joies, des frustrations, des émotions, on sait que tout le monde donne le maximum, donc c’est difficile de faire des choix qui peuvent sembler injustes et incompris, mais que tu dois faire en toute honnêteté et pour le bien du groupe" a expliqué Laurent Tillie. Cette dynamique "de groupe" l'a poussé à se priver de plusieurs jeunes joueurs (Mousse Gueye, Benjamin Diez, Théo Faure, Léo Meyer), venus acquérir de l'expérience durant la Ligue des nations pour incarner le possible futur des Bleus.
Seule grosse incertitude, la dernière place parmi les réceptionneurs/attaquants est revenue à Yacine Louati, préféré à Thibault Rossard, qui faidait partie du groupe France à Rio. Julien Lyneel, autre habitué du groupe tricolore a, lui, dû renoncer il y a quelques jours sur blessure.
Le groupe France partira le 4 juillet pour Okinawa, pour leur fin de préparation et un match amical contre l’Iran.

L'effectif

1 - Barthélémy Chinenyeze - Central
2 - Jénia Grebennikov - Libero
4 - Jean Patry - Pointu
6 - Benjamin Toniutti - Passeur
7 - Kevin Tillie - Récep/Attaquant
9 - Earvin Ngapeth - Récep/Attaquant
11 - Antoine Brizard - Passeur
12 - Stephen Boyer - Pointu
14 - Nicolas Le Goff - Central
16 - Daryl Bultor - Central
17 - Trévor Clevenot - Récep/Attaquant
19 - Yacine Louati - Récep/Attaquant
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité