Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JEUX OLYMPIQUES - Tokyo 2020 - L'équipe de France de volley remporte l'or olympique en battant la Russie

Marie Mahé

Mis à jour 07/08/2021 à 19:10 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Ils sont champions olympiques ! L'équipe de France de volley, qui menait deux sets à zéro et 15-12, s'est finalement imposée en cinq manches après le retour incroyable des Russes ce dimanche à Tokyo (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). C'est donc avec l'or que les Bleus ouvrent leur palmarès aux Jeux Olympiques. Tout simplement fabuleux.

Earvin Ngapeth

Crédit: Getty Images

Quel exploit monumental de l'équipe de France ! Ce samedi, les volleyeurs tricolores ont remporté la finale des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon, en disposant du Comité olympique russe, en cinq sets et après avoir mené deux manches à zéro (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Alors que les Tricolores n'avaient jamais fait mieux que huitièmes dans des JO (1988), les voilà désormais champions olympiques pour la dernière de leur coach Laurent Tillie. Historique !
Qui aurait pu imaginer que cette équipe de France toucherait le graal ? Au-delà du parcours chaotique des Bleus dans ce tournoi olympique, c'est également la physionomie de cette ultime rencontre qui a dû occasionner des sueurs froides à beaucoup. Le premier set aurait déjà pu laisser penser que la France devait s'attendre à une soirée bien compliquée. Les Bleus ont bien failli être menés 23-19 lorsque le point leur a finalement été attribué pour leur permettre de revenir à 22-20. Deux énormes services d'Antoine Brizard conjugués à un collectif intraitable ont ensuite permis aux Tricolores de s'adjuger cette fameuse première manche (25-23).

Ngapeth a été exceptionnel

Sur sa lancée, l'équipe de France continuait son cavalier seul, s'offrant même le luxe de donner une véritable leçon de volley à son adversaire d'un soir (25-17), sous la houlette notamment d'Earvin Ngapeth, qui a sorti un match exceptionnel (26 points), bien suppléé par une défense au rendez-vous. De son côté, Jean Patry a une nouvelle fois répondu présent (15 points). Dans la troisième manche, les hommes de Laurent Tillie ont continué à faire le jeu, avant de lever progressivement le pied, bien gênés par les coups de boutoir d'Egor Kliuka (20 points) ou encore de Maxim Mikhailov (21 points).
picture

Filouterie de génie et explosion de joie : comment la France a été sacrée

Les Russes, gênés durant cette rencontre par un service plus que défaillant, ont repris le dessus pour arracher cette troisième manche (21-25). Rebelote dans la quatrième manche. Si les Bleus ont encore une fois fait la course en tête, les Russes, également intraitables au block, ont fait le même coup, pour finalement égaliser à deux manches partout (21-25), dans un match devenu véritablement irrespirable et alors que les Bleus étaient à la peine physiquement.
Dans la foulée, la Russie a pris les choses en main dans le tie-break. A 3-0 puis 6-3 en faveur des Russes, le match semblait avoir définitivement changé de direction. Mais c'était sans compter sur une capacité de réaction incroyable de l'équipe de France. Cette fois, contrairement au troisième et au quatrième set, les Bleus sont repassés devant, au mental, à 7-6 grâce à un 4-0, pour ne plus jamais être dépassés, grâce notamment à un Ngapeth retrouvé. Et si le point décisif a été suivi d'un challenge demandé par les Russes, cela n'a pas empêché les Bleus d'exulter. Et à Laurent Tillie de réussir sa sortie.
picture

Défense héroïque de Ngapeth puis bloc parfait : le point de fou des Bleus

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité