Des Bleus enfin retrouvés. Après des prestations en dents de scie jusqu’ici (1 victoire, 2 défaites), les hommes de Laurent Tillie ont livré une prestation remarquable face au Comité Olympique Russe, leader invaincu jusqu’ici de la poule B des Jeux Olympiques de Tokyo.
Ils se sont imposés, en toute logique, 3 sets à 1 (25-21, 20-25, 25-17, 25-20). Grâce à ce succès, les volleyeurs français peuvent toujours espérer une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Tout se jouera, ce dimanche, face au Brésil (coup d’envoi prévu à 4h05).
Tokyo 2020
Sacre collectif et récompense individuelle : Ngapeth MVP des Jeux
08/08/2021 À 11:21
Après la victoire de l’Argentine face à la Tunisie un peu plus tôt dans la journée, on donnait peu cher des chances françaises pour sortir de ce groupe de la mort. Avec les deux derniers champions olympiques comme derniers adversaires à affronter (la Russie en 2012 et le Brésil en 2016).

Balle de match et smash : le dernier point de la France pour faire tomber le comité olympique russe

Ballotage favorable pour les quarts de finale

Mais ces Bleus, moribonds jusqu’ici, ont confirmé qu’ils savaient être imprévisibles. Dans le moins bon et aussi pour le meilleur. Comme ce vendredi où ils ont dominé une équipe qui n’avait perdu que deux petits sets lors de ses trois premières rencontres.
Admirables de combativité en défense, inspirés et dans le bon timing en attaque, les Tricolores ont presque été en tête tout au long de la partie. Obligeant les Russes à forcer leur jeu et commettre de nombreuses fautes. Jenia Grebennikov a été impérial à la réception, le capitaine Benjamin Toniutti a parfaitement dirigé le jeu tricolore pour servir un trio d’enfer en attaque. Jean Patry, Earvin Ngapeth et Trévor Clevenot ont respectivement inscrit 20, 18 et 17 points. Ils ont été les trois meilleurs marqueurs de la rencontre.
Jamais réellement inquiétés dans ce match d’1 heure et 49 minutes, les Français remontent directement à la 3ème place provisoire du groupe B avec 7 points. Derrière la Russie (9 points) et le Brésil (8 points). Mais devant ses deux concurrents, les Etats-Unis (6 points) et l’Argentine (5 points). Ces deux Nations s’affrontant ce dimanche, les espoirs de qualification pour les quarts de finale sont d’autant plus grands.
Tokyo 2020
Tillie part sereinement : "Ils vont voyager tout seuls maintenant, comme des grands"
08/08/2021 À 07:33
Tokyo 2020
"C'est miraculeux" : revenir des enfers, ces Bleus savent le faire mieux que personne
07/08/2021 À 18:10