Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 - Volley-ball : La France bat la Russie (3-1) et prend une option pour les quarts

Cédric Granel

Mis à jour 30/07/2021 à 20:21 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - La France s'est réveillée. Battue deux fois en trois sorties, l'équipe de Laurent Tillie a signé un succès probant, et très tardif, face au Comité Olympique Russe, vendredi. Vainqueurs 3 sets à 1, les Bleus, 3es du groupe B, ont proposé leur meilleur volley lors de cette rencontre. Ils joueront le Brésil dimanche pour valider leur présence en quarts de finale.

Nicolas le Goff et Earvin Ngapeth heureux lors du succès des Bleus face au Comité Olympique Russe lors des Jeux de Tokyo 2020

Crédit: Getty Images

Des Bleus enfin retrouvés. Après des prestations en dents de scie jusqu’ici (1 victoire, 2 défaites), les hommes de Laurent Tillie ont livré une prestation remarquable face au Comité Olympique Russe, leader invaincu jusqu’ici de la poule B des Jeux Olympiques de Tokyo.
Ils se sont imposés, en toute logique, 3 sets à 1 (25-21, 20-25, 25-17, 25-20). Grâce à ce succès, les volleyeurs français peuvent toujours espérer une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Tout se jouera, ce dimanche, face au Brésil (coup d’envoi prévu à 4h05).
Après la victoire de l’Argentine face à la Tunisie un peu plus tôt dans la journée, on donnait peu cher des chances françaises pour sortir de ce groupe de la mort. Avec les deux derniers champions olympiques comme derniers adversaires à affronter (la Russie en 2012 et le Brésil en 2016).
picture

Balle de match et smash : le dernier point de la France pour faire tomber le comité olympique russe

Ballotage favorable pour les quarts de finale

Mais ces Bleus, moribonds jusqu’ici, ont confirmé qu’ils savaient être imprévisibles. Dans le moins bon et aussi pour le meilleur. Comme ce vendredi où ils ont dominé une équipe qui n’avait perdu que deux petits sets lors de ses trois premières rencontres.
Admirables de combativité en défense, inspirés et dans le bon timing en attaque, les Tricolores ont presque été en tête tout au long de la partie. Obligeant les Russes à forcer leur jeu et commettre de nombreuses fautes. Jenia Grebennikov a été impérial à la réception, le capitaine Benjamin Toniutti a parfaitement dirigé le jeu tricolore pour servir un trio d’enfer en attaque. Jean Patry, Earvin Ngapeth et Trévor Clevenot ont respectivement inscrit 20, 18 et 17 points. Ils ont été les trois meilleurs marqueurs de la rencontre.
Jamais réellement inquiétés dans ce match d’1 heure et 49 minutes, les Français remontent directement à la 3ème place provisoire du groupe B avec 7 points. Derrière la Russie (9 points) et le Brésil (8 points). Mais devant ses deux concurrents, les Etats-Unis (6 points) et l’Argentine (5 points). Ces deux Nations s’affrontant ce dimanche, les espoirs de qualification pour les quarts de finale sont d’autant plus grands.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité