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Fréquentation en hausse: 245.000 spectateurs (ACO)

ParAFP

Publié 24/06/2013 à 16:56 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Plus de 245.000 spectateurs ont assisté à la 81e édition des 24 Heures du Mans, Journée Test comprise, a annoncé lundi l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la course d'endurance automobile, dans un communiqué où il souligne cette "hausse de l'affluence".
Les mêmes calculs donnaient 230.000 spectateurs en 2009, 238.000 en 2010, 249.500 en 2011 pour la dernière sortie des Peugeot 908, et 240.000 l'an dernier pour le premier duel Audi-Toyota.
Des tarifs très attractifs (17 euros pour la Journée Test le 9 juin, 45 euros pour assister à l'arrivée, dimanche, 71 euros pour toute la semaine, essais de mercredi et jeudi soir inclus) avaient déjà dopé les pré-réservations, en hausse depuis plusieurs mois.
La perspective d'assister à des concerts gratuits, dont celui très attendu du groupe "Earth Wind and Fire" samedi soir, qui a attiré 15.000 personnes près de la passerelle Dunlop, a joué un rôle, tout comme l'accès gratuit à l'exposition des "voitures de la légende du Mans", à la séance d'autographes le mardi et à la visite des stands le vendredi, pour tous les titulaires d'un billet "enceinte générale", le moins cher.
La grande parade des pilotes dans le centre du Mans, le vendredi soir, a attiré plus de 150.000 spectateurs, comme chaque année, alors que la WebTV disponible en direct et via Daily Motion a pulvérisé le record de l'an dernier: 5,4 millions de visiteurs uniques au lieu de 3,2 l'an dernier, souligne l'ACO.
Cette fête du 90e anniversaire a été gâchée par le décès accidentel d'un pilote, le Danois Allan Simonsen (Aston Martin), qui a plombé l'ambiance dès le départ. Du coup, les spectateurs danois et britanniques, traditionnellement nombreux aux 24 Heures, ont moins fait la fête, dans des campings déplacés ailleurs pour cause d'inondations et dans le village d'Arnage, plus calme que d'habitude.
Les averses et les températures très basses, pour un début d'été, ont aussi incité des spectateurs, pourtant en possession d'un billet, à passer moins de temps que prévu au bord du circuit. Malgré tous ces éléments contraires, l'ACO souligne, chiffres à l'appui, que le succès populaire a une nouvelle fois été au rendez-vous de l'un des plus gros événements sportifs organisés en France.
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