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6 Heures de Silverstone : Audi devant Toyota

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2013 à 15:25 GMT+2

Audi a signé un doublé aux 6 Heures de Silverstone dimanche avec la R18 e-tron numéro un de Kristensen, Duval et McNish devant la numéro deux de Lotterer, Tréluyer et Fässler. Toyota, parti devant, s'est contenté du podium.

2013 Silverstone Audi Podium

Crédit: Audi Motorsport

Audi a lancé sa campagne du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2013 par un doublé dimanche, à l'occasion des 6 heures de Silverstone, disputés sur l'emblématique circuit britannique qui accueille traditionnellement le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1. Au volant de la R18 e-tron numéro deux, Allan McNish a coiffé sur le fil la numéro un pilotée par Benoït Tréluyer.
Retardé par une sortie de piste au 175e des 197 tours (en prenant un tour à un concurrent), l'Ecossais a irrésistiblement fondu sur le Français, privé de système d'hybridation depuis le 120e passage à cause d'une panne au niveau du demi arbre de transmission avant gauche. Il l'a devancé de 3"4 sous le drapeau à damier.
Wolfgang Ullrich : "Un duel sans équivalent en sport mécanique "
Audi a particulièrement apprécié cette victoire labelisée "Tourist Trophy". "Les deux voitures étaient sur des stratégies différentes et ce fut captivant jusqu'à la fin", s'est réjoui Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Motorsport. "Bien que la numéro un était vraiment handicapée, ses chromos étaient très compétitifs. Un duel du genre de celui qui a mis aux prises Allan McNish et Benoît Tréluyer est sans équivalent en sport mécanique. Cela montre que nos pilotes sont libres de se bagarrer. Mais ils savent aussi qu'il pilotent pour la marque Audi et il l'ont montré de façon impressionnante."
"Nous savions que ce serait une course difficile", a rappelé Allan McNish à l'arrivée. "La rivalité avec Toyota fut rude, et puis il y a eu ce duel saisissant entre les Audi. A la fin, c'est devenu une bataille entre Benoît Tréluyer et moi. Après mon tête-à-queue, j'y suis allé à l'attaque maximale en pneus neufs. Je ne revenu en tête que dans l'avant-dernier tour. Je suis aussi content d'avoir scoré un maximum de points dans cette manche d'ouverture du WEC."
"On a manqué un peu de chance sur la fin, mais la nouvelle Audi R18 e-tron quattro a l'air sensationnelle. C'est de bon augure pour la suite", a déclaré Benoît Tréluyer. Le champion du monde et double vainqueur en titre des 24 Heures du Mans pense évidemment à l'édition 2013 de la classique mancelle.
Nicolas Lapierre sur le podium
Son compatriote Loïc Duval peut aussi nourrir de grands espoirs. Il s'est déclaré "ravi d'avoir immédiatement décroché la victoire" par sa première participation avec la R18 e-tron.
Rivées en première ligne sur la grille, les Toyota numéro sept d'Alex Würz et Nicolas Lapierre et numéro huit d'Anthony Davidson, Sébastien Buemi, Stéphane Sarrazin ont fini troisième et quatrième, à un tour. Les Lola de Nick Heidfeld, Neel Jani et Nicolas Prost, Matias Beche, Andrea Belicchi et Cong Fu Cheng ont fini à respectivement quatre et sept tours.
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