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Audi domine les premières heures

ParEndurance Magazine

Publié 22/06/2013 à 19:44 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

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Crédit: Endurance Magazine

Comme les prévisions l’annonçaient, la pluie est venue troubler le début de course aux 24 Heures du Mans. Des gouttes s’abattaient sur tout le circuit avant même le départ, rendant la piste glissante, et dans certains endroits très piégeuse. Allan Simonsen, au 4e tour, a d’ailleurs essuyé une violente sortie de piste. Dans un état grave, il est décédé au centre médical du circuit, des suites de ses blessures.
Entre Audi et Toyota, la course dans ces premiers tours fut acharnée. Les deux première boucles sont déjà un « classique » tant les changements de position et les intimidations furent nombreuses. Après une longue interruption, pour remettre en état le circuit suite à l’accident d’Allan Simonsen, la lutte reprend. Derrière le safety car pendant une importante période, les Audi comme les Toyota ont pu économiser du carburant. 13 tours pour la n°2, et 14 tours pour la n°1 furent ainsi couverts. Chez Toyota on fait mieux, avec 15 tours pour la n°7 et 16 tours pour la n°8. Les 3 premières heures voient s’opposer Lotterer, McNish et Di Grassi chez Audi, face à Davidson et Lapierre chez Toyota. Chacun essaie de trouver son rythme sur une piste humide, évoluant au fil des tours.
C’est chez Toyota que la première alerte est à signaler ! La n°7 s’arrête en plein milieu des Hunaudières; Un « reset » de la voiture, et elle repart… sans même passer par les stands pour controler ensuite. Problème électrique ? Avec une piste séchante, les équipes peuvent désormais dérouler leur plan de route. Les Audi semblent légèrement plus rapides, mais les temps au tour, en fonction du trafic, sont proches.
En P2, Oak Racing est très à ‘aise, avec la n°35 devant la n°24.
Aston Martin domine en GTE pro. La n°99 de Fred Makowiecki domine la n°97 de Stefan Mucke, Porsche étant dans les échappements. La nouvelle 911 est rapide, malgré des vibrations qui semblent très importantes à haute vitesse.
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