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Le WEC entre officiellement dans l'ère du Le Mans Hypercar

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2019 à 21:26 GMT+1

Réunion en Conseil mondial mercredi à Paris, la Fédération internationale de l'automobile a acté la révolution de la saison 2020-2021 en adoptant Le Mans Hypercar comme nom de sa catégorie phare.

Aston Martin Valkyrie - Silverstone 2019

Crédit: Getty Images

En concertation avec l'Automobile club de l'Ouest, la Fédération internationale de l'automobile a publié jeudi à l'issue de son Conseil mondial les décisions concernant l'introduction de la nouvelle catégorie reine de l'Endurance, en 2020-2021. Les bolides qui y participeront seront appelés "Le Mans Hypercar".
Quatre titres mondiaux seront décernés :
  • Un titre de champion du monde d'Endurance Pilotes Le Mans Hypercar
  • Un titre de champion du monde d'Endurance Constructeurs Le Mans Hypercar. Ce dernier sera attribué au concurrent/équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de points, en additionnant les points marqués par la voiture du concurrent la mieux placée lors de chacune des épreuves (si le concurrent engage plusieurs voitures).
  • Un titre de champion du monde d'Endurance Pilotes LMGTE
  • Un titre de champion du monde d'Endurance Constructeurs LMGTE
Un concurrent qui voudra s'engager dans la catégorie Le Mans Hypercar devra enregistrer sa voiture homologuée sous le nom d'une marque automobile, sous validation de la Commission Endurance.
Durant la première année d'homologation d'une nouvelle voiture Le Mans Hypercar, les essais ne seront pas limités, contrairement aux dispositions habituelles. Il s'agit de permettre aux différentes équipes d'optimiser leur niveau de compétitivité la première année. Les limitations d'essais sont donc imposées dès la deuxième année d'homologation d'une voiture. Comme en LMP1, le personnel des équipes Le Mans Hypercar sera limité en nombre : 40 pour un concurrent engageant 2 voitures, 43 s'il s'agit de voitures hybrides.
Afin de faciliter la cohabitation en piste entre Le Mans Hypercar et LMP2, les LMP2 disposeront à partir de 2020-2021 d'une spécification de pneumatiques unique. Leur puissance moteur sera réduite de 30 kW. Ces décisions permettent de limiter les coûts.
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