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En route pour l'Allemagne

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ParEurosport

Publié 20/08/2004 à 09:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Allemagne, la 10e manche du Mondial, disputée de vendredi à dimanche, autour de Trèves. Pêle-mêle : les avis de Loeb, Fréquelin, Sainz (Citroën), les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires...

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Crédit: Eurosport

ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën) : "Récemment, j'ai étudié en détail les temps de l'an dernier, à la lumière des choix pneus effectués par les uns et des autres. Je me suis remémoré à quel point cela avait été 'chaud' jusqu'au dernier mètre. Avec les limitations des pneumatiques désormais en vigueur, les choix vont être encore plus ardus. Il va falloir jouer serré, vraiment !"
Guy Fréquelin (Citroën, directeur du rallye) : "Baumholder en cas de météo incertaine, évoluant rapidement, est un véritable casse-tête chinois et peut devenir une totale loterie. Il découle de ceci que le 'Deutschland' ne dégagera pas forcément une hiérarchie 'asphalte' transposable aux deux autres rallyes sur cette surface..."
Carlos Sainz (Citroën) : "J'ai lu à plusieurs reprises dans la presse que 'je n'aimais pas ce rallye'. Ce n'est pas exactement cela ! Ce n"est pas mon préféré, c"est sûr, mais de là à dire que je ne l"aime pas... Il y a certains rallyes pour lesquels j"ai un peu moins d"envie. Ils font néanmoins partie du championnat."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Trèves, à 10 km du Luxembourg et 50 km de la frontière française - Surface : asphalte - Total des 24 spéciales (12 différentes) : 411,06 km - Reconnaissances (deux passages) mercredi et jeudi. Shakedown jeudi. Parc d'assistance unique au bord du lac de Bostalsee, point de départ effectif du rallye, et parc fermé de fin d'Etape 1 et 2. Arrivée jugée à l'entrée de la dernière assistance.
ETAPE 1 Trèves - Trèves (135,02 km), vendredi : 8 spéciales (ES), avec 4 ES distinctes reprises une fois.
ETAPE 2 Trèves - Trèves (432,24 km), samedi : 9 ES, avec 4 ES parcourues deux fois.

ETAPE 3 Trèves - Trèves (98,38 km), dimanche : 8 ES, avec en fait 4 ES distinctes reprises une fois.
2 RTFZ (Remote Tyre Fitting Zone) sont prévues (étapes 2 et 3). D'une durée de 10 minutes, ces mini-assistances permettent de procéder aux changements de pneus et à toute assistance aux conditions suivantes : deux mécaniciens maxi par voiture, utilisant uniquement un cric, des rampes et chandelles, une clé pour écrous de roue, une clé dynamométrique et de l'eau pure, plus les pièces et outils embarqués dans la voiture de course. L'équipage peut intervenir.
Pneus : les deux dessins de bande de roulement autorisés ont été choisis quatre semaines avant l'épreuve. Le quota personnel de chaque pilote (identifié par code barre, déclaré lundi 16 août) est de 80 pneus, dont 40 pourront être utilisés en course.
NOUVEAU

Peugeot : Cédric Robert pour la 1ère fois au volant de la 2e 307WRC officielle.

CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Avec le Rallye d'Allemagne, le 3e de l'histoire du Mondial, débute la saison asphalte, faite de cinq épreuves juste interrompues par la terre du RAC (17-19/09). Le "Deutschland" passe pour être le moins asphalte des rallyes asphalte. Il ne doit pas cette réputation aux spéciales sinuant comme spaghettis sur les coteaux de Moselle, ni à celles de la Sarre, mais aux tracés dessinés par les organisateurs dans l"entrelacs des pistes pour chars de l'immense camp militaire de Baumholder, sur le plateau de l"Hunsrück. Là, le revêtement est un patchwork de béton, terre, pavés, gravier, herbe, voire même, parfois, d"asphalte... Le tout encadré de menaçants blocs de béton censés stopper les engins blindés en dérive.
L'autre caractéristique de l'épreuve germanique est liée aux incertitudes de la météo : chaleur, et risque non négligeable d'orages, ou temps boudeur et pluvieux. Dans le couloir mosellan, entre Eifel et Hunsrück, les perturbations galopent à vive allure, ce qui donne une dimension inhabituelle au casse-tête que constitue le choix des pneus, effectué très en amont des spéciales. Cet aspect est compliqué encore par l'introduction de RTFZ coupant les étapes 2 et 3, puisque chaque pilote ne dispose, dans ces mini-assistances, que de trois trains de pneus pré-choisis&hellip
NOMINES CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Robert (FRA) - Ford Focus : Märtin (EST) et Duval (BEL) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA) et Sola (ESP)
PRINCIPAUX AUTRES PARTICIPANTS
Schwarz (ALL/Skoda Fabia), Gardemeister (FIN/Skoda Fabia), Carlsson (SUE/Peugeot 206), Warmbold (MC/Ford Focus), Loix (BEL/Peugeot 307), Kresta (POL/Skoda Fabia), Vouilloz (FRA/Peugeot 206), Sarrazin (FRA/Subaru Impreza), Bengué (FRA/Peugeot 206).
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
1999 Kremer (Subaru)*, 2000 Lundgaard (Toyota)*, 2001 Bugalski (Citroën)*, 2002, 03 Loeb (Citroën)
* hors championnat WRC
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 66 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 44 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 42 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 42 pts, 5-Sainz (ESP/Citroën) 40 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Citroën 109 pts, 2-Ford 83 pts, 3-Subaru 64 pts, 4-Peugeot 61 pts, 5-Mitsubishi 17 pts
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