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Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/08/2004 à 15:00 GMT+2

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye d'Allemagne, dimanche. Au programme : Loeb, Sainz, Fréquelin (Citroën), Duval, Märtin (Ford), Robert, Provera, Loix (Peugeot), Sarrazin (Subaru), Bengué (Peugeot)...

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur) : "Il était important de ne pas lâcher sur l'asphalte où on nous attendait. Je suis d'autant plus heureux que cette troisième victoire a été acquise dans les conditions les plus difficiles que nous ayons connues (...) C'est vrai que la situation est idéale avec pratiquement trois victoires d'avance à six rallyes de la fin et la perspective de deux asphalte (Corse et Catalogne). Mais il faut rester concentré. Une certitude, je ferai tout pour ne pas attendre l'Australie. Je ne veux pas revivre la mésaventure du RAC l'an dernier."
Carlos Sainz (Citroën Xsara, 3e) : "J'ai tout tenté pour essayer de passer Duval dimanche matin. Même un coup de poker au niveau des pneus. Mais cela n'a pas marché. Avec ce podium je suis bien placé au Championnat, troisième juste derrière Martin à un point. J'ai toujours dit que ce rallye était le plus dangereux de la saison. Cela a encore été le cas. Cependant j'ai essayé d'oublier ça et cela a plutôt bien fonctionné."
Guy Fréquelin (Citroën Sport) : "Ce ne fut pas aisé. Dans cette épreuve, il était facile pour l"équipe de faire une erreur dans les choix de pneus. Elle s"en est plutôt bien tirée. Il était facile aux pilotes de sortir de la route. Ils ont su éviter les pièges, effectuer une course aussi brillante qu"intelligente. Il était vital pour nous de ne pas céder sur l"asphalte, nous avons défendu et conservé notre bastion. Nous voici avec de beaux atouts dans les deux championnats, et une envie décuplée de ne rien lâcher mais la route est encore longue !"
François Duval (Ford Focus, 2e) : "J'ai conduit comme jamais. J'ai vraiment aimé ce week-end parce que le temps et les routes étaient semblables à ceux des rallyes courus en Belgique. Les conditions étaient très difficiles mais j'ai beaucoup appris et fait de gros progrès ici. J'ai attaqué fort dimanche et j'ai vraiment cru que j'aurais pu gagner sans mes problèmes de vendredi. Les routes ici sont vraiment uniques dans le Championnat avec de la pluie, du brouillard, de la boue... et parfois un peu de soleil. Cela a été un challenge très dur et terminer deuxième est un super résultat pour moi et l'équipe."
Markko Märtin (Ford Focus, 4e) : "Tout s'est bien passé dimanche mais les routes étaient étroites et notre but était de +survivre+. De nombreux virages étaient assez boueux et humides sous les arbres. J'ai attaqué juste assez pour rester devant Robert. Cela ne servait à rien de prendre des risques. Cela n'a pas été un week-end très agréable en raison des conditions extrêmement difficiles et je suis juste fier d'avoir vu l'arrivée. C'est bien d'accéder à la deuxième place du Championnat mais l'écart avec Sébastien (Loeb) a encore augmenté. Et ça, c'est moins bon.
Malcolm Wilson (Ford BP, directeur) : "Duval s"est montré fantastique tout au long du week-end où il fut le plus rapide et le seul à pouvoir concurrencer Loeb. Il a réalisé la plus belle course depuis qu"il est en WRC. Je pense qu"il est vraiment tout près de sa première victoire. Les deux championnats ne sont pas terminés et nous poursuivrons notre effort au rallye du Japon, le mois prochain."
Cedric Robert (Peugeot 307, 5e) : "Une expérience fantastique ! Etre au volant d"une des meilleures voitures de course et se battre contre les meilleurs pilotes du monde est vraiment un privilège. J'ai débuté l"épreuve prudemment car je voulais être sûr de voir l"arrivée. Et je pense que nous avons réussi le bon compromis entre vitesse et sécurité. Je suis enchanté du résultat !"
Corrado Provera (Peugeot Sport) : "Cédric [Robert] et Freddy [Loix] ont effectué un excellent travail. Ils confirment l’efficacité de la 307 WRC et de sa nouvelle boîte 5 vitesses. L’abandon prématuré de Marcus [Grönholm] est bien évidemment une profonde déception."
Freddy Loix (Peugeot 307, 6e) : "Ce fut un beau rallye pour nous malgré quelques soucis le premier jour. Mais ensuite tout s'est amélioré et j'ai pu gagner de nombreuses places. Ce n'était pourtant pas facile car les conditions de course changeaient tout le temps."
Rallye d'Allemagne 2004 : le bilan de Loix (Peugeot 307)
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza, 9e) : "Petite perte puissance moteur (20 chevaux), problèmes de boîte de vitesses, sans ces soucis il aurait été possible de marquer mon premier point en Mondial pour mes débuts. Si cela me déçoit un peu, je n'en suis pas moins heureux de ma première participation à un rallye du WRC. Dans la perspective de la Corse et de la Catalogne, c'est encourageant. D'aileurs David Lapworth (patron de l'équipe officielle Subaru) est venu me féliciter."
Alex Bengué (Peugeot 206, 10e) : "Je suis plutôt satisfait de mon bilan. Néanmoins, j'avais l'impression que je n'avais pas le meilleur feeling. Mais je crois que tout le monde était à la même enseigne tant les conditions étaient difficiles. Et puis je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il fallait faire attention de ne pas casser la voiture dans la perspective de la Corse et la Catalogne."
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