Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/11/2004 à 04:00 GMT+1

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye d'Australie, dimanche, à Perth. Au programme : Loeb, Fréquelin (Citroën), Rovanperä, Grönholm, Provera (Peugeot), Duval (Ford)...

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur: "C'est toujours agréable de gagner mais quand il y a un record en plus, c'est encore mieux. Nous avons commencé la saison par une victoire et on la termine de la même manière après deux titres. On ne pouvait rêver mieux. Maintenant, cela a été un rallye un peu bizarre au niveau de l'ambiance. On venait d'apprendre la décision d'arrêt fin 2005, cela ne mettait pas l'équipe dans de bonnes conditions. Vu son travail, elle pouvait s'attendre à autre chose. Et puis avec le problème de Carlos (Sainz), il y avait pas mal de tristesse dans l'équipe ce week-end. Après l'abandon de Marcus (Gronholm), l'objectif était de finir la course. On avait déjà 40 ou 50 secondes d'avance, il y avait donc moins de pression. Je me retrouvais de nouveau dans la situation de gestion dans laquelle j'étais pendant plusieurs courses pour assurer les points au Championnat. Ce n'est pas ce que j'attendais de ce rallye. Mais l'essentiel est de gagner".
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Bien que les deux titres soient joués, l'équipe a montré une fois encore son potentiel et son professionnalisme. Elle a su garder intacte sa motivation. Je suis vraiment fier d'elle !"
Harri Rovanperä (Peugeot 307, 2e) : "Ce rallye a été très bon pour nous. L'important a été que la voiture a été très fiable, ce qui nous a permis d'attaquer en confiance et de nous battre aux avant-postes. Nous n'avons rencontré aucun problème sur ce rallye, à part deux petites fautes qui nous ont coûté du temps. Dimanche a été un jour éprouvant en raison des fortes températures et des spéciales sinueuses, mais nous étions juste concentrés pour assurer notre position. Après une saison difficile, c'est bien de terminer sur une note positive".
Marcus Grönholm (Peugeot 307), accidenté lors de l'ES24 : "Ce qui m'est arrivé est vraiment dommage. La hauteur de caisse était un peu basse et nous avons touché le dessous entre les rails et n'avons pas pu redresser l"auto et sommes sortis (tonneau). Je suis vraiment déçu parce que la 307WRC avait le potentiel pour gagner ici"
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "Ça n'a pas été une bonne saison pour nous. Enfin 2004 fait partie des statistiques. Il n'y a plus de rallye devant nous. Je le dis avec un soulagement certain."
François Duval (Ford Focus, 3e) : "Cela a été un long et difficile rallye mais c'est vraiment super de finir l'année sur un podium. C'est un résultat inespéré pour nous parce que nous n'avons pas beaucoup d'expérience de ce terrain. Nous étions partis avec l'objectif de ne pas prendre de risques et cela a payé. Dès que l'on a accédé à la troisième place samedi matin, les écarts étaient déjà importants avec ceux de devant et de derrière aussi, il n'y avait rien à gagner en attaquant. Nous n'étions pas satisfaits de nos notes l'an passé aussi avons nous fait des changements et cela nous a apporté de grosses progressions. La pire difficulté a été notre position sur la route. Quand on part troisième le premier jour, on espère toujours partir de plus loin les jours suivants. Avec tous les abandons, nous avons passé tout le rallye à nous s'élancer en troisième position, balayant pour les autres. Et cela ne me donnait pas un bon feeling".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité