Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb fait de la résistance

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2003 à 14:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën) a passé la 2e étape du Rallye de Catalogne a contrôler ses plus dangereux adversaires, samedi. Le Français a toutefois dû rogner son avance sur Markko Märtin (Ford), meilleur performer avec 3 scratches. Carlos Sainz (Citroën) est

Eurosport

Crédit: Eurosport

ES9 : Olost 1 (23,08 km) - SAINZ LACHE PRISE
Abandon de Didier Auriol (Skoda Fabia), le vainqueur de l'édition 2001, après 3 kilomètres. Les premiers hectomètres abruptes ont eu raison de son fragile embrayage. La journée avait déjà mal commencé. Le Français avait écopé de 20 sec de pénalité pour être sorti du service avec 2 minutes de retard, à cause d'une intervention de ses mécaniciens sur le turbo.
Scratch de Gilles Panizzi (Peugeot 206) devant Markko Märtin (Ford Focus), à 0.5 sec, et Sébatien Loeb (Citroën Xsara), à 2.3 sec. Le chrono médiocre de Carlos Sainz (Citroën Xsara), relégué à 15.3 sec, reste une énigme. "Rien de sérieux", se contente t-on de déclarer chez les Rouges. L'Espagnol rétrograde de la 2e à la 4e place au général, derrière Märtin et Panizzi.
Résultat de l'ES9

ES10 : Lluca 1 (14,04 km) - DU TRES SALE

Tout ce qui fait la spécificité de ce rallye : l'obligation de couper les cordes pour faire claquer des temps ramène énormément de terre et de gravier sur la trajectoire. "Un bon parcours pour des voitures de tourisme", résume bien le quadruple champion du monde Tommi Mäkinen (Subaru).
Le meilleur chrono va à Markko Märtin (Ford Focus), son deuxième en Catalogne puisqu'il en avait signé un vendredi (ES5). Des problèmes de freins pour Colin McRae (Citroën), 12e à 8.9 sec.
Résultat de l'ES10
ES11 : Boi de Llucanes (12,85 km) - MOUCHOIR DE POCHE
Panizzi (Peugeot) maintient la pression mais le gain est minimal : 0.5 sec sur Märtin (Ford) et Loeb (Citroën). Top 16 inchangé au général. "Panizzi et Märtin vont très vite et on est vraiment obligés d'attaquer fort pour conserver la tête" , commente Loeb. "Pour l'instant, ça va, on fait des temps assez proches des leurs."
"La 1ère spéciale était propre mais pas les deux suivantes" , explique Gilles Panizzi. "J'ai dû faire de gros écarts par éviter la saleté sur la route mais la voiture marche très bien. Nous ne sommes pas aussi rapides que nous voudrions mais nous n'en sommes pas loin."
"Le set-up n'a pas vraiment bien marché pour la 1ère spéciale mais c'était bien pour les deux autres, plus tortueuses" , confie Richard Burns. "L'auto attaquait bien les virages mais je vais faire des changements au service (assistance) pour la rendre meilleure en rigidité."
Le champion du monde en titre Marcus Grönholm est lui désabusé : "Nous avons fait des changements hier soir (géometrie de suspension) et vérifié que rien n'était cassé mais je n'ai pas très confiance en la voiture."
Résultat de l'ES11
ES12 : Sant Julia 2 (26,27 km) - PANIZZI CHASSE LOEB

Premier scratch dans ce Rally Catalunya - Costa Brava du Belge François Duval (Ford Focus). Gilles Panizzi (Peugeot) suit à 0.7 sec et c'est ça le véritable événement puisque le pilote de Roquebrune prend la 2e place au général à Markko Märtin (Ford Focus) pour s'affirmer comme le challenger du leader Sébastien Loeb (Citroën), 4e sur le secteur qu'il avait dominé vendredi. L'Alsacien mène avec 28.3 sec d'avance sur son compatriote et 28.4 sec sur l'Estonien.
Résultat de l'ES12
ES13 : Taradell 2 (5,05 km) - MARTIN-PANIZZI A COUP DE DIXIEMES
La 10 premiers sont en moins de 2 sec. 6e au général, Richard Burns (Peugeot) remporte sa première spéciale, 0.1 sec devant Markko Märtin (Ford). Le Balte reprend peu à Gilles Panizzi (Peugeot) - 0.6 sec - mais ça suffit pour récupérer la 2e place.
Résultat de l'ES13
ES14 : Olost 2 (23,08 km) - MARTIN INSISTE
Scratch de Märtin (Ford) qui se détache de Panizzi (Peugeot) en reprenant 6.1 sec au Français. Loeb (Citroen) n'est pas loin, 2e à 3.4 sec
Résultat de l'ES14
ES15 : Lluca 2 (14,04 km) - LOEB LACHE ENCORE DU LEST

Doublé Ford, avec Märtin et Duval. Sainz (Citroen) trouve une place dans le top 3 pour la deuxième fois seulement de la journée... Loeb a cédé 5.1 sec et voit Martin revenir à 19.2 sec au général. 9e à 8.9 sec, Panizzi (Peugeot) glisse progressivement au classement. Le retard du vainqueur du Catalunya 2002 dépasse la demi-minute.
Résultat de l'ES15

ES16 : Boi de Llucanes (12,85 km) - ENFIN !
Premier scratch du jour pour le leader Sébastien Loeb (Citroën). L'avance du Français sur Markko Märtin (Ford) avait fondu de 31.2 sec à 19.2 sec depuis ce matin. Il en a remis un petit coup pour rappeller qu'il restait bien le patron. Il termine la 2e étape avec une marge de sécurité de 20.8 sec sur Märtin (Ford) et de 36.7 sec sur Panizzi (Peugeot).

"Pour contenir mes poursuivants, je roule vraiment le plus vite possible, sans entrer toutefois dans la zone où l'on prend des risques excessifs", assure Loeb. Je m'attendais à un match difficile, je ne suis pas surpris : la bagarre est superbe !"

Pour Märtin, pas bien remis d'une sortie grosse sortie de route en Corse la semaine dernière, la journée a été moins éprouvante pour son cou que vendredi. "C'était pas trop mal ce matin mais ça empire sur les plus longues spéciales" , souligne t-il. Elles me prennent beaucoup d'énergie pour tenir mon cou mais heureusement elles n'étaient pas trop longues aujourd'hui. J'ai besoin de temps pour me remettre mais c'est impossible !"

"Mon feeling avec la voiture était bien dès le départ de la journée et j'ai pu attaquer", explique Gilles Panizzi. Cependant, ce n'était pas si bon dans les trois dernières spéciales, rendues très difficiles par le gravier."
Résultat de l'ES16
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité