Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Limassol verbatim

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2004 à 18:20 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les pilotes et patrons des teams officiels du championnat du monde WRC avant les reconnaissances du Rallye de Chypre. Au programme : Märtin, Duval (Ford), Loeb, Sainz, Fréquelin (Citroën), Grönholm, Rovanperä (Peugeot), Solberg, Hirvon

Eurosport

Crédit: Eurosport

Markko Märtin (Ford) : "Les routes sont tellement lentes que l'on a facilement l'impression de ne pas conduire assez vite. Il faut y trouver la juste cadence en faisant attention de trop en faire. Cela peut être frustrant mais c'est obligatoire. Il faut rester dans la bonne ligne pour ne pas perdre en motricité."
François Duval (Ford) : "Ce rallye est dur aussi bien pour les hommes que pour les machines. J'aime bien les rallyes sinueux même si celui-ci est peut-être un peu trop lent. Je prévois de faire un début de course prudent. Je pense que de nombreux incidents pourraient se produire dans la première étape."
Sébastien Loeb (Citroën) : "On tombe dans des cuvettes, des trous, on monte sur des pierres. Il est indispensable que la voiture absorbe bien le 'vertical'. Il la faut aussi agile, en raison du caractère très sinueux. Le souvirage est à proscrire. Pour l'éviter, il ne faut pas tomber dans le survirage qui amène dans la gravette épaisse chassée sur les bas-côtés. On doit pouvoir réaccélérer droit, rester dans les traces."

Carlos Sainz (Citroën) : "Très lentes, étroites, les spéciales où l'on passe rarement la troisième obligent à se retenir. Ce n'est pas le plus excitant. Mais un championnat doit être varié, complet, et pour cela, il faut qu'il y ait une épreuve comme Chypre ! "
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Les trois rallyes à venir sont les plus 'cassants' de la saison. Ils vont être particulièrement exigeants dans le domaine de la fiabilité. J'espère que nos Xsara seront sur ce plan au niveau où nous les avions amenées l'an dernier. Nécessaire pour marquer des points, cette qualité ne suffit pas pour s'imposer. L'édition précédente du Rallye de Chypre l'a montré. Il fallait impérativement que nous progressions en performances sur ce terrain très lent, où l'on ne peut pas faire d'essais. Nous nous sommes préparés en Grèce. Carlos, qui ne se satisfait pas facilement, s'est montré très content du travail effectué. J'espère que le déroulement de la course confirmera cet optimisme ! "
Marcus Grönholm (Peugeot) : "Pour être tout à fait franc, Chypre n'est pas un de mes rallyes favoris car je prends plus de plaisir à piloter sur les tracés plus rapides. Sur ce terrain, on a l'impression de buter sur des milliers de virages lents. La chaleur est éprouvante."
Harri Rovanperä (Peugeot) : "J'ai été très heureux de voir mon programme confirmé pour la suite de la saison. J'ai le sentiment que tout se déroule pour le mieux actuellement. Nous avons accompli fin avril une séance d'essai à Château Lastours qui s'est déroulée de manière très positive. L'équipe a vraiment beaucoup travaillé et nous devrions avoir tous les atouts pour nous battre au meilleur niveau."
Petter Solberg (Subaru) : "Les réglages de la voiture lors des tests que nous avons fait étaient bien mais nous aurions pu en faire plus si nous avions pu continuer. Je suis impatient de disputer les trois prochaines manches. J'ai toujours été compétitif à Chypre et ça maintient la pression à un niveau élevé pour une fois encore bien faire."
Mikko Hirvonen (Subaru) : "Bien que j'ai appris beaucoup en Nouvelle-Zélande, l'épreuve a été assez difficile pour moi. Je me suis battu le premier jour pour trouver le rythme que me satisfaisait. C'est ensuite allé mieux. J'ai passé deux jours à apprendre la voiture et adapter mon style car il était insuffisamment agressif. Chypre, bien sûr, sera très différent de la Nouvelle-Zélande. Je pense que mon style convient plus aux rallyes plus rapides. Il y en a trois durs, sinueux qui arrivent et c'est un domaine dans lequel je dois m'améliorer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité