Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas le plus excitant"

ParCitroën Racing

Publié 11/05/2004 à 15:15 GMT+2

Au volant de sa Citroën Xsara WRC, le vice-champion du monde 2003 avoue ne pas être très emballé à l'idée de disputer ce week-end le Rallye de Chypre. "Ce n'est pas le plus excitant. Mais un championnat doit être varié, complet, et pour cela, il faut qu'i

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quelles sont les qualités que doit posséder une voiture pour être performante à Chypre ?
Sébastien Loeb : Elle doit être d'abord solide : les pierres tapent fort ! A cette fiabilité il faut ajouter de très bonnes capacités d'amortissement. On tombe dans des cuvettes, des trous, on monte sur des pierres. Il est indispensable que la voiture absorbe bien le 'vertical'. Il la faut aussi agile, en raison du caractère très sinueux. Le souvirage est à proscrire. Pour l'éviter, il ne faut pas tomber dans le survirage qui amène dans la gravette épaisse chassée sur les bas-côtés. On doit pouvoir réaccélérer droit, rester dans les traces. Nous avons travaillé pour régler la Xsara ainsi. Carlos a exploré une direction qui semble bonne, je suis allé dans une autre. Nous avons croisé les enseignements recueillis...
Vous vous demandiez l'an dernier quel style de pilotage adopter sur ce terrain. Un an après, quel est votre sentiment ?
S.L. : En début de la course, j'avais décidé de glisser le moins possible, d'être 'propre'&hellip et je l'étais tellement que j'étais 'arrêté'. Je m'étais un peu trop bridé, j'ai rectifié le tir ensuite, en essayant de ne pas tomber dans les larges travers très pénalisants. Maintenant, il faut savoir que l'on pilote selon le comportement de la voiture. La tendance survireuse de la Xsara de l'an dernier a été gommée. Il est beaucoup plus facile de la maintenir dans les traces, et de maximiser ainsi la motricité. Je m'efforce de le faire...
En parlant de traces, lors de la première étape il n'y aura devant vous que celles de Markko Märtin. Vous allez, comme lui, devoir "balayer"...
S.L. : Certes, mais un peu moins que lui, et à peine plus que Marcus. Petter sera le mieux loti des quatre, mais je ne crois pas que le 'balayage' génère une différence énorme en sa faveur. Les pilotes partant plus loin seront sans doute favorisés. Si c'est le cas, ce sera bon pour Carlos, donc pour Citroën. De toutes les façons, il restera ensuite deux étapes. La Xsara a beaucoup progressé, j'espère qu'elle me permettra de me battre dans les trois premiers. Je vise une place sur le podium. Je l'ai obtenue l'an dernier 'à la fiabilité', je souhaite la conquérir cette année 'à la performance' !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité