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Citroën confiant pour 2007

ParAFP

Publié 28/08/2005 à 08:00 GMT+2

Présent au Rallye d'Allemagne, Claude Satinet, directeur d'Automobiles Citroën, parle avec sérénité de 2007. L'hypothèse de voir Sébastien Loeb au volant d'une C4 après une année chez Kronos est des plus réalistes…

Eurosport

Crédit: Eurosport

[27/08/05] - Face aux interrogations de Sébastien Loeb quant à son avenir, celui de Citroën en rallye, Claude Satinet, directeur d'Automobiles Citroën, affiche une formidable sérénité, une grande confiance, même s'il se veut prudent. Comme si le patron sentait le projet d'un retour en Championnat du monde des rallyes de la marque au chevron sur la bonne voie après la décision fin 2004 de Jean-Martin Folz, président du groupe PSA, de mettre un terme à la participation des deux marques, Citroën et Peugeot, au Mondial à la fin de cette saison. "Je comprends très bien que Sébastien se pose des questions. J'espère lui donner une réponse le plus tôt possible parce que cela ne m'amuse pas de le voir torturé comme ça" , assurait M. Satinet samedi au parc d'assistance de Bostalsee.
Courtisé par Malcolm Wilson, le directeur de Ford, qui, carnet de chèque en main, est prêt à se plier aux exigences du champion du monde pour un contrat de trois ans, Loeb ne sait toujours pas de quoi l'avenir de Citroën sera fait, lui très lié affectivement à l'équipe française. Et le pilote s'impatiente, qui veut savoir avant de se déterminer.
Image Loeb-Citroën liée
"Je pense que Seb (Loeb) est un garçon raisonnable qui sait que c'est bien lui qui est maître de la décision, analysait M. Satinet. Si j'étais à la place de Ford, je ferai la même chose. Mais je ne vois pas Malcolm Wilson se précipiter pour prendre une décision, insister pour pousser Seb à se décider. C'est possible. Et c'est de bonne guerre. Mais, je ne crois pas qu'il ira jusqu'à décider de s'en priver s'il a un doute".
"Il faut éviter de lancer un ultimatum quand on n'est pas sr qu'il va aboutir, insistait-il. J'ai une grande confiance en Sébastien qui, toutefois, est libre de décider. Je comprends très bien qu'il ait l'impression, de manière pas justifiée, d'une situation claire d'un côté et floue de l'autre. Ford fait preuve d'une très grande sérénité sur son programme qui est un peu étonnante quand même."
Et si jamais Loeb signait chez Ford ? "Cela m'embêterait beaucoup, reconnaissait M. Satinet. Cela nous obligerait à chercher d'autres pilotes et ce ne serait pas un élément très favorable pour notre dossier. Le fait que son image et celle de Citroën soient associées fait partie de la décision de Sébastien. Il (Loeb) ne peut pas l'ignorer".
"On n'a jamais dit plus de rallye"
La sérénité du patron de la marque au chevron s'appuie sur une évolution favorable de la nouvelle règlementation pour 2007 qui devrait être finalisée par la commission des rallyes dans quinze jours (9 septembre, après deux jours de réunion de travail les 7 et 8).
"On a envie de revenir dans les rallyes parce que c'est la discipline qui nous plaît le plus. Mais on ne peut y revenir en 2007 que si les cots du rallye sont raisonnables. Pour l'instant cela évolue favorablement. C'est pour cela que je vous parle sur un ton serein. C'est vrai, que notre décision devrait intervenir d'ici quinze jours à fin octobre. L'écart en date se resserre de plus en plus".
Quant à la réponse de M. Folz, Claude Satinet ne semble pas avoir de doute. "Ce n'est pas le rallye qui pose problème à M. Folz , déclarait le patron de Citroën. C'est l'adéquation du budget et de la compétition. On n'a pas dit que l'on ne ferait plus de rallye".
Loeb au volant d'une C4 en 2007 et d'une Xsara de la structure privée belge kronos l'an prochain, peut-être même avec Marcus Gronholm ? "Cela me ferait plaisir, avouait M. Satinet. Kronos pourrait très bien permettre à Seb d'être champion. Si vous regardez bien, Ford est une écurie privée. Guy (Fréquelin, directeur de Citroën Sports) souhaite le développement d'écuries privées en 2006. On est bien sur cette orientation. Il y travaille sérieusement. On veut profiter de 2006 pour développer la C4 et de travailler avec les privés". Avec Loeb bien sûr.
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