De la nostalgie dans l'air

De la nostalgie dans l'air
Par AFP

Le 10/11/2005 à 12:30Mis à jour

Avec le Rallye d'Australie, 16e et dernière manche du Mondial 2005, c'est une page du rallye qui se tourne. Peugeot y effectue sa dernière apparition en WRC, avec Marcus Grönholm, son pilote emblématique. Ultime épreuve de Sébastien Loeb avec une Xsara d'

Pour l'autre marque du groupe PSA, Citroën, tout auréolée d'un troisième titre constructeurs consécutif, d'un second de son pilote fétiche, Sébastien Loeb, l'heure sera venue de faire une "pause", de mettre 2006 entre parenthèses. Le temps que Loeb poursuive sa liaison victorieuse avec la Xsara chez Kronos, que les troupes de Guy Fréquelin préparent le retour en 2007 avec la C4. Ainsi en a décidé Jean-Martin Folz, président de PSA, l'an dernier.

2e place en jeu

En Australie, Loeb, comme François Duval d'ailleurs, aura carte blanche. "Je leur demanderai toutefois de veiller à ne pas se faire mal", note Guy Fréquelin. Epreuve très rapide, les arbres très proches de la route rendent en effet l'Australie particulièrement dangereuse.

Un nouveau succès porterait à onze cette saison le score de Loeb, du jamais vu. Mais ses adversaires, Marcus Grönholm (Peugeot 307) et Petter Solberg (Subaru Impreza) en tête, entendent bien tout mettre en oeuvre pour empêcher le pilote de la Xsara de parvenir à ses fins.

Loeb, Grönholm et Solberg, le trio majeur qui se partage les succès cette saison, dix pour le Français, deux pour le Finlandais et trois pour le Norvégien, auront toutefois à composer avec les aléas de routes aux conditions spécifiques.

Nouvelle Focus

L'Australien Chris Atkinson, avantagé par sa position de départ, pourrait ainsi en profiter pour s'illustrer. Comme les Mitsubishi Lancer de Harri Rovanperä ou Gigi Galli... Et, qui sait, Colin McRae, de retour au volant d'une Skoda Fabia.

Quant au Finlandais Toni Gardemeister, il aura à coeur, outre de conclure en beauté, de confirmer les espoirs placés par Ford dans la nouvelle Focus qui effectuera ses grands débuts en Australie. Des premiers tours de roue que Grönholm suivra avec intérêt, lui qui a signé chez Ford...

0
0