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Le film de l'étape 1

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ParEurosport

Publié 29/04/2005 à 17:00 GMT+2

Marcus Grönholm (Peugeot) parti en tonneau, Sébastien Loeb (Citroën) a conclu en leader l'étape 1 du Rallye d'Italie, vendredi. Alors 2e au général, François Duval a également commis une faute lourde de conséquences. Voici les principaux faits, spéciale p

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Crédit: Eurosport

ETAPE 1 : Olbia / Olbia - Terre - 6 spéciales (139.7 km)
ES1 Terranova 1 (29.8 km) : MADE IN PIRELLI
On pensait la 5e manche du Mondial objet d'un duel entre Petter Solberg (Subaru) et Sébastien Loeb (Citroën). En retrait en Nouvelle-Zélande, Marcus Grönholm (Peugeot) rappelle qu'il faudra aussi compter sur lui en s'emparant du premier scratch mis en jeu, en 21 min 47.9 sec.
Beaucoup plus surprenant, Harri Rovanperä (Mitsubishi) accroche le 2e temps absolu, à 9.0 sec. Le Finlandais n'a jamais été aussi près de son premier scratch sous ses nouvelles couleurs. La Lancer WRC 05 est décidément dans une forme ascendante puisque Gianluigi Galli, 2e nominé, est 5e.
Avec les Subaru Impreza nominées de Petter Solberg (un tête-à-queue) et Chris Atkinson 3e ex æquo, on s'aperçoit surtout que le Top 5 est entièrement Pirelli. Le manufacturier italien ne pouvait rêver meilleur début chez lui.
Le premier client Michelin est 6e, il s'agit de François Duval (Citroën Xsara), à 17.0 sec. Sébastien Loeb a balayé la gravette : 9e à 19.8 sec.
ES2 Crastazza 1 (21.4 km) : LOEB ATTAQUE
Loeb (Citroën) colle quand même 5.2 sec à Grönholm (Peugeot) sur ce parcours de longueur moyenne. Son chrono : 13 min 22.8 sec.
Transparent chez Subaru l'an dernier, Mikko Hirvonen se refait une santé en obtenant le 3e temps. C'est finalement avec Ford et Michelin que le Finlandais a signé les meilleurs résultats de sa carrière.
Solberg (Subaru) a décroché de l'arrière et perdu une bonne partie de ses 17 sec dans un tête-à-queue, suivi d'un calage.
Alors que Citroën fait performer les Michelin, Ford recommence à galérer comme en Nouvelle-Zélande. Toni Gardemeister, ancien leader du Mondial, perd 19.6 sec, et Roman Kresta 28.2 sec.
En verve dans l'ES1, Galli (Mitsubishi) lâche 30.7 sec.
ES3 Mamone 1 (18.5 km) : LES VIEUX DEMONS
Grönholm met sa 307 à l'envers et abandonne 1 min 43.1 sec. Ça fait quand même deux fois en quatre rallye.
La mésaventure du double champion du monde 2000-2002, 22e au général, propulse Loeb (Citroën) en tête de l'épreuve. Le champion en titre signe le scratch, en 12 min 43.8 sec.
Après le premier passage dans ce groupe de trois spéciale, Loeb mène avec seulement 7.9 sec d'avance sur Hirvonen (Ford). Solberg (Subaru), intouchable en Sardaigne en 2004, est 3e à 8.7 sec, Duval (Citroën) est 4e à 9.1 sec, et Atkinson (Subaru), avantagé par sa position de 12e sur la route, fait un excellent 5e, à 10.6 sec.
Pour son premier rallye terre en Mondial, Stéphane Sarrazin, sur la troisième Subaru Impreza officielle, est 18e à 1 min 15.2 sec.
Regroupement - Olbia : 12h41 (20 minutes)
Parc Assistance (A) - Olbia : 13h01 (30 minutes)
ES4: Terranova 2 (29.8 km) : LES XSARA 1 ET 2
Grönholm (Peugeot) répète son scratch du premier passage (ES1), en 21 min 15.1 sec. Le Finlandais, qui s'était imposé en 21 min 47.9 sec, bat Loeb (Citroën) de 1.5 sec. Les deux Xsara sont désormais aux deux premières places car Duval a passé Solberg (Subaru) et Hirvonen (Ford).
Les Mitsubishi Lancer toujours à l'aise : Harri Rovanperä est 5e et "Gigi" Galli 7e.

Stéphane Sarrazin se situe à 48.2 sec du scratch mais à seulement 5.2 sec de son équipier Chris Atkinson.
ES5 Crastazza 2 (21.4 km) : DUVAL LA TETE A L'ENVERS
Les gros incidents avaient été rares jusqu'à présent. C'est une déferlente qui s'abat sur le peloton dans ce tronçon puisque François Duval (Citroën), alors 2e au général, part en tonneau, Gianluigi Galli (Mitsubishi) rencontre un problème de suspension et Chris Atkinson (Subaru) est stoppé par un problème de roue.
Nouveau scratch de Loeb, qui mène au général devant Solberg, à 25.7 sec, et Hirvonen, à 42.3 sec.
ES6 Mamone 2 (18.5 km) : LOEB INTOUCHABLE
4e scratch de la journée pour Loeb, qui prend 6 secondes supplémentaires à Solberg, qu'il devance de 31.7 sec au général.
Flexi Assistance (B) - Olbia : 18h12 (45 minutes)
Top 5 au général à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) 1h 34 min 51.3 sec, 2-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +31.7 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus) +59.0 sec, 4-Rovanperä (FIN/Mitsubishi Lancer) +1:17.7 sec, 5-Gardemeister (FIN/Ford Focus) +1 min 33.8 sec
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