Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prévot charge Duval

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2005 à 20:45 GMT+2

Dans la presse française, Stéphane Prévot fait porter à François Duval toute la responsabilité des trois accidents de la Citroën Xsara N.2 en Mondial WRC 2005.

Eurosport

Crédit: Eurosport

[19/05/05] - François Duval avait donné le sentiment d'avoir surpassé les notes de Stéphane Prévot, lors de ses crashes aux Rallyes de Monte-Carlo, d'Italie et de Chypre. Cette thèse est abondamment étayée par son ancien navigateur, jeudi, dans L'Equipe. "François ne m'écoutait plus", explique Stéphane Prévot, qui a averti samedi Guy Fréquelin, le patron de Citroën Sport, qu'il refuserait à l'avenir de monter à droite du pilote belge en championnat du monde des rallyes. Une décision qui a eu pour conséquence le remplacement de l'équipage d'outre-Quiévrain par celui des revenants espagnols Carlos Sainz et Marc Marti, à l'occasion de la prochaine manche du Mondial WRC, en Turquie. A 42 ans, "El matador", double champion du monde (1990-92), pensait goûter à une paisible retraite.
"En fait, il a toujours eu du mal à se concentrer sur son pilotage et sur les notes en même temps", poursuit Stéphane Prévot, dans les colonnes du quotidien sportif français. Les caméras embarquées ont, c'est vrai, souvent montré l'image d'un pilote qui semblait scruter l'horizon avec un peu d'inquiétude. Mais chacun a son propre style. "Ça m'oblige à annoncer à la fois les notes et surveiller qu'il les mette bien en application en regardant ce qu'il fait avec ses pieds et ses mains. Ces deux dernières années, chez Ford, cela a bien fonctionné, car il acceptait mes critiques. Mais je me suis aperçu qu'il n'en faisait qu'à sa tête depuis le début de l'année", ajoute Stéphane Prévot, dans un témoignage à charge.
"Il allait trop vite. Mais il s'en fout"
Arrivé chez Citroën, la tentation était peut-être trop grande de se mesurer au champion du monde, Sébastien Loeb. Une terrible illusion, si l'on rappelle juste que le Français pilote la Xsara depuis 2001.
Le jeune François Duval (24 ans) a néanmoins essayé de pousser le génie alsacien dans ses retranchements, selon Stéphane Prévot : "Les trois abandons sont survenus juste après que l'on ait approché de près les temps de Seb. Je savais que si je n'arrivais pas à gérer dans ces moments-là, ça se finirait dans le décor. Et c'est ce qu'il s'est passé à Chypre. "Trois cents mètres avant qu'on sorte de la route, je lui ai demandé de se calmer, car je voyais bien qu'il allait trop vite. Mais il s'en fout." Au Monte-Carlo, la Xsara N.2 avait plié un pylône, et Stéphane Prévot avait été évacué à l'hôpital. Au Mexique, l'auto avait viré trop large dans un grand droite et était partie en tonneau. A Chypre, elle est sortie de la route, tombée en contre-bas et a brûlé. Autant d'expériences traumatisantes.
Pour François Duval, Stéphane Prévot a sa part de torts : "On ne s'entendait plus", confirme-t-il. "Depuis ma sortie de route au Monte-Carlo, Stéphane avait peur que j'aille trop vite. Du coup, il n'arrêtait pas de me dire de lever le pied entre deux notes. Je n'entendais plus que ça et ça me déconcentrait."
L'ambiance était donc exécrable dans l'habitacle de la Xsara et, au delà des responsabilités que chacun porte, ce simple fait suffit largement à expliquer les mésaventures survenues au binôme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité