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Sur la route de Chypre

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ParEurosport

Publié 13/05/2005 à 07:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Chypre, la 6e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Limassol. Pêle-mêle : les avis de Loeb, Duval et Gardemeister, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires, le c

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Crédit: Eurosport

CHIFFRE

Au Rallye de Chypre, Ford vise sa 50e arrivée consécutive dans les points.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "C'est bon de gagner devant lui [Petter Solberg]... L'an dernier, lorsque j'étais en face à face avec Marcus [Grönholm], je l'emportais assez souvent. C'était l'inverse avec Petter. Je n'ai cependant jamais craint de l'affronter à la régulière. Quand je réussis une spéciale parfaite, sans la moindre faute, je le sais. Si dans un tel cas, à l'arrivée du chrono, il me devance nettement, eh bien... je pense qu'il faut que nous 'bossions' tous encore plus."
François Duval (Citroën Xsara) : "Nous entrons dans la partie la plus 'cassante' du championnat... En Sardaigne, j'ai commis une erreur lourde de conséquences en braquant un peu tard sur un sommet, et j'ai ainsi perdu des points bêtement. Je dois à tout prix rester sur la route, terminer."
Toni Gardemeister (Ford Focus) : "Chypre, c'est sinueux, lent et rude et ce n'est pas l'un de mes rallyes favoris. C'est important de piloter droit et d'éviter de freiner la voiture car il y a beaucoup de pierres qui peuvent créer de lourds dégâts. C'est difficile de garder un rythme coulé car les vitesses sont si basses et il y a toujours la tentation d'attaquer plus. Les routes s'enchaînent bien mais si un pilote attaque trop, la voiture sort de la trajectoire, perd de la vitesse et risque une crevaison. Chypre est dure avec les pneus. les routes sont abrasive et il y a tant d'accélération à la sortie des virages qu'il y a toujours un danger de patinage excessif. Il est nécessaire de regarder les pneus à la fin des spéciales pour s'assurer qu'ils vont jusqu'à la fin du groupe de spéciales."
L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante : Limassol, port principal et seconde ville de l'île - Décalage horaire : 12h00 locales=11h00 en France - Surface : terre lente et cassante - Totale des spéciales (18) : 326,68 km (comme en 2004) - 9 parcours repris deux fois - Reconnaissances : mardi (14h30-19 h) et mercredi mai (7h00/16h00) - Shakedown (dernier roulage) : à Palodeia, à 6 km du nouveau parc d"assistance unique, dans les faubourgs nord de Limassol.
Les spéciales sinuent sur les contreforts des Monts Troodos. Le parcours des trois étapes est identique : une boucle de trois spéciales à parcourir une fois le matin, une fois l'après-midi. Le découpage est identique à celui de 2004 avec les mêmes spéciales programmées dans le même ordre.
ETAPE 1 Limassol/ Limassol (121,78 km), vendredi : 6 ES
ETAPE 2 Limassol/ Limassol (109,56 km), samedi : 6 ES
ETAPE 3 Limassol/ Limassol (95,34 km), dimanche : 6 ES

Pneumatiques : deux dessins de bande de roulement et un paquetage de 65 pneus par pilote, sont autorisés. Les équipes ont communiqué le 4 mai la composition de ce paquetage, dans lequel les pilotes choisiront les 40 pneus autorisés pendant le rallye.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Chypre est le premier volet du trypique de "terre cassante" avec la Turquie et la Grèce. Même si Chypre est la manche la plus lente du calendrier (66 km/h de moyenne), elle est aussi la plus pierreuse et, selon les années, la plus chaude. La température au sol dans les montagnes de Troodos peut dépasser les 50°C et le taux d'abandons avait atteint un niveau rare.
Le parcours est un serpentin montagneux négocié en 1ère, 2e et 3e vitesses. Le moteur a donc son rôle à jouer par le couple qu'il peut offrir à bas régime et ses capacités de relance. Le patinage accru génère aussi plus d'usure sur les pneumatiques. Face à la chaleur, les équipes ont soigné le rendement des systèmes de refroidissement.
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 35 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 34 pts, 3-Märtin (EST/Peugeot) 28 pts, 4-Grönholm (FRA/Peugeot) 26 pts, 5-Gardemeister (FIN/Ford) 24 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Peugeot 54 pts, 2-Citroën 43 pts, 3-Subaru 36 pts, 4-Ford 33 pts, 5-Mitsubishi 24 pts
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