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Etape 3 : déclarations

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ParEurosport

Publié 26/06/2005 à 09:00 GMT+2

Quelques impressions recueillies à l'issue de l'étape 3 du Rallye de Grèce, dimanche. Au programme : Loeb, Sainz (Citroën), Gardemeister, Grönholm (Ford), Solberg, Sarrazin (Subaru)...

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Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur) : "Cinq victoires consécutives, j'ai du mal à réaliser. Ce que je sais, c'est que grâce au travail de l'équipe pour nous donner des voitures parfaites, grâce à Michelin, nous réalisons un superbe opération dans les deux championnats. Nous ne nous croyons pas invincibles, la série s'arrêtera forcément. Pour la prolonger, il ne faut pas s'endormir. D'ailleurs nous serons en essais dès cette semaine (Finlande). J'ai eu une belle bagarre pendant un jour et demi et puis, après le problème de Marcus (Gronholm), cela a été une autre course. Sans que cela soit facile pour autant car il y avait toujours la possibilité de commettre une erreur, d'avoir une panne. Dimanche matin, j'ai été prudent dans les ornières pierreuses dans l'ES16 et dans les deux dernières spéciales qui comportaient des portions vraiment pourries. Là, j'ai assuré à bloc".
Carlos Sainz (Citroën Xsara, 3e) : "Il y a un mois je suivais le parcours de Citroën dans la presse. Je téléphonais amicalement à l'équipe sans me douter le moins du monde que je reprendrais le volant d'une Xsara WRC en course. Et me voilà à la conclusion d'un formidable week-end. Je suis fier d'avoir réussi le pari que m'a proposé Guy (Fréquelin). Fier d'avoir marqué en deux courses des points utiles. L'équipe a repris la tête du classement et j'espère qu'elle va la garder. Elle le mérite. Quant à moi, je termine sur le podium mon histoire en championnat du monde des rallyes, dans le pays où j'ai enlevé ma première victoire il y a quinze ans. Quel sportif ne rêverait pas d'une pareille conclusion ?".
Toni Gardemeister (Ford Focus, 2e) : "C'était vraiment l'attaque maximale dimanche matin. J'ai fait un excellent choix de pneus et la voiture était parfaite. J'ai essayé de piloter dans la partie propre des routes et ralenti un peu quand j'ai vu les intermédiaires de Carlos (Sainz) plus lents que les miens. La seconde boucle a été difficile. Là encore, nous avons ralenti quand on a eu les intermédiaires de Carlos. Mais c'est dur d'être lent parce que l'on perd son rythme. Nous n'avons pas connu de gros problème tout au long du week-end et nous avons poussé fort dès le début. Mais c'est difficile de se battre contre un pilote aussi expérimenté que Carlos. La Focus a bien marché et les pneus Michelin ont été excellents. Maintenant il faudrait que l'on transforme cette deuxième place en victoire dans la deuxième partie de saison".
Malcolm Wilson (BP Ford, directeur) : "Toni s'est battu pour le podium durant tout le week-end. Il lui a fallu du temps cette saison pour s'habituer complètement à la Focus et il y est parvenu dans un rallye qui a toujours bien réussi à notre voiture. L'édition 2005 le démontre une nouvelle fois. Mikko [Hirvonen] a été superbe. Les trois victoires en spéciales qu'il a signées dans cette course prouvent que la Ford Focus dans sa version 2003 a encore de très beaux restes !"
Marcus Grönholm (Peugeot 307, 4e) : "Nous ne pouvions rien faire dimanche. La seule chose qui pouvait arriver était que l'on fasse une erreur et que l'on sorte de la route. Il fallait seulement ramener la voiture jusqu'à l'arrivée et assurer les points. Ce fut un rallye décevant car nous avons mené presque toute la première journée et nous avions enfin une chance de nous battre pour la victoire. Le côté positif est que notre voiture s'est montrée performante. C'est sur cela que nous devons nous concentrer dorénavant".
Petter Solberg (Subaru, 9e) : "Je suis bien sûr déçu de mon résultat. Mais il ne faut plus y penser et nous concentrer sur l"Argentine. J"ai de nombreuses raisons d"être confiant pour ce prochain rendez-vous. Je sais que je peux gagner. Alors que nous abordons la deuxième moitié de la saison, il est vrai que j"aurais aimé réduire mon retard au championnat sur Sébastien, mais rien n"est perdu."
Stéphane Sarrazin (Subaru, 13e) : "Vendredi et samedi, j'ai eu quelques problèmes dans mes choix de pneus et j'ai subi quelques crevaisons qui ont cassé mon rythme sur ce rallye mais le fait de pouvoir repartir le samedi dans le cadre de la réglementation Superally m'a donné plus de temps pour travailler sur les réglages de la voiture et je pense que cela a été bénéfique. Je suis dans l'ensemble satisfait de ma performance. J'ai le sentiment de bien progresser et je suis confiant pour l'avenir."
David Lapworth (Subaru World Rally Team, directeur sportif) : "Petter a vécu une course frustrante. Après des problèmes rencontrés en début de course, il n'a pas vraiment pu montrer ce dont il était capable sur ce terrain. Il serait d'autre part très facile de sous-estimer la performance de Stéphane dont les résultats ne reflètent pas la valeur de sa prestation. Ses chronos dans les dernières spéciales étaient impressionnants compte tenu de la position qu'il occupait sur la route. S'il continue de progresser ainsi, il deviendra un compétiteur aussi sérieux sur la terre que sur l'asphalte."
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