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Monte Carlo verbatim

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2005 à 20:36 GMT+1

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams officiels du championnat du monde WRC avant le coup d'envoi de la saison, à Monte Carlo. Au programme : Loeb, Duval (Citroën), Gardemesiter (Ford), Solberg, Sarrazin (Subaru), Grönholm, Märtin (Peugeot), Pan

Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara N.1) : "Avoir laissé échapper de très peu le titre en 2003 m'avait mis un peu de pression. L'avoir obtenu en 2004 enlève beaucoup de cette pression. Je suis libéré. Quoiqu'il arrive désormais, je l'ai fait, j'ai atteint le but, le rêve de tout rallyman. On dit que la première conquête est la plus difficile. Je vais voir. Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas rassasié."
François Duval (BEL/Citroën Xsara N.2) : "J'ai passé deux jours à son volant (la Xsara) en décembre, à Roquesteron et au Col St Jean. A ce stade, déjà, je me suis senti à l'aise. La voiture est franche, saine. Elle ne pose pas de problèmes particuliers. (...) La journée d'essais de Seb à Roquesteron (en janvier) s'intercalant entre les deux miennes, je suis resté pour le voir rouler et parler réglages avec lui. Il semble que nous soyons sur ce plan assez proches..."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Dans ce rallye, on passe instantanément de l'adhérence de la Catalogne à celle de la Suède !"
Toni Gardemesiter (FIN/Ford Focus N.3) : "Toute la complexité du Monte-Carlo repose sur la caractère imprévisible de l'adhérence des routes. J'aime les spéciales de ce rallye malgré leur difficulté. A part celles de Catalogne, ce sont mes préférées sur asphalte."
Roman Kresta (RTC/Ford Focus N.4) : "Je préfère conduire dans des conditions mixtes. Généralement, le Monte-Carlo est difficile de ce point de vue et cela me convient bien. La Focus est très rapide sur asphalte et le contexte sera donc favorable pour mes débuts avec Ford. L'essentiel sera d'abord de finir la course pour acquérir le plus d'expérience possible."
Petter Solberg (NOR/Subaru Impreza N.5) : "Le Monte-Carlo ne m'a pas vraiment réussi jusqu'à présent (ndlr : 6e pour même résultat) mais je suis impatient de reprendre le volant et de me battre pour les points. J'aime ce rallye et j'espère le finir sur le podium."
Stéphane Sarrazin (FRA/Subaru Impreza N.6) : "Durant les essais préparatifs, nous avons procédé à beaucoup d'ajustements, la voiture était réactive et je me sens en confiance car je sais dans quelle direction aller. Mais je ne peux pas dire que je vais finir sur le podium à Monaco, ce serait prématuré. Le plus important est de rester sur la route et d'acquérir le maximum d'expérience."
David Lapworth (Subaru, directeur sportif) : "Nous avons été très impressionnés par l'ensemble de sa prestation (Stéphane Sarrazin) l'an dernier. C'est un pilote qui a la tête sur les épaules et qui résiste remarquablement à la pression. Mais il ne serait pas raisonnable de lui fixer aussitôt des objectifs de résultats."
Marcus Grönholm (FIN/Peugeot 307 N.7) : "Sébastien Loeb sera difficile à battre au Monte Carlo mais je m'en fiche qu'il le gagne. Après, nous mettrons les voitures rouges devant..."
Markko Märtin (EST/Peugeot 307 N.8) : "Je n'aime pas le Monte Carlo. C'est un rallye très dangereux. Je n'en tire pas beaucoup de plaisir. En slick sur la glace, vous n'avez aucun contrôle..."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "La voiture dispose désormais de voies élargies qui vont améliorer son comportement, mais surtout, alors que la 307 WRC était performante, mais trop fragile l'an passé, nous avons terminé la saison et nos derniers essais sans problème de fiabilité, ce qui est très rassurant."
Harri Rovanperä (FIN/Mitsubishi Lancer N.9) : "Cela va être mon premier rallye asphalte depuis le Sanremo 2002. Ça fait longtemps ! Le Monte-Carlo est toujours dur, mais cette année j'ai aussi une nouvelle voiture et de nouveaux pneus. Il y a donc beaucoup de choses qui me rendent nerveux."
Gilles Panizzi (FRA/Mitsubishi Lancer N.10) : "Nous avons beaucoup progressé sur la voiture depuis l'an passé, mais impossible de dire ce que pouvons faire à ce Monte-Carlo. Nous courrons aussi pour la première fois avec les Pirelli. Nous verrons bien!"

Alexandre Bengué (FRA/Skoda Fabia N.12) : "Mes tests se sont très bien passés et nous avons fait beaucoup d'ajustements. Nous avons travaillé sur l'équilibre général et particulièrement le moteur, les freins et les différentiels. J'ai ainsi pu être plus confiant en la voiture. Mon style est très différent d'Armin [Schwarz]. Ce ne serait pas possible d'utiliser son set-up."
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