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"Comme nulle part"

ParCitroën Racing

Publié 10/02/2005 à 11:00 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën) revient en Suède sur le terrain enneigé de son exploit de 2004. Le Français avait été le premier non-Nordique à remporter cette épreuve spécifique. Il en livre tous les secrets. Entretien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le rallye de Suède est-il toujours votre rallye préféré ?
Sébastien Loeb : Cela dépend de lui ! Si les chemins sont couverts de glace vive et bordés de hauts talus de neige, jouer avec la dérive permanente de la voiture à haute vitesse est un plaisir qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. S'il faut ouvrir la route dans de la neige fraîche, c'est nettement moins amusant. Deux centimètres d'épaisseur suffisent pour que cela devienne pire que n'importe quel rallye sur terre. Il n'y a aucune constance. Les clous ne 'mordent' pas, les réactions sont brutales, imprévisibles. Un virage, on part "à l'équerre", en dérive excessive. Le suivant, on sousvire. Le troisième, on fait très attention, et manque de bol, dans celui-là, il y avait du grip, on aurait pu passer plus vite ! Bref ! On se fait des chaleurs, et les temps ne suivent pas.
C'est votre cinquième participation. Que pèse l'expérience acquise, sur ce type de terrain ?
S.L. : Bien sûr, les spéciales sont souvent reprises d'une année sur l'autre. Mais les connaître joue peu, car leur tracé précis, leurs courbes, dépend du 'coup de volant' du pilote de l'engin de déneigement. Le rallye de Suède est d'ailleurs celui où l'on apporte le plus de petites modifications aux notes pendant les reconnaissances. Par contre, l'expérience est utile dans l'évaluation de la 'fiabilité', de la solidité des murs de neige. De ceci peut venir la décision de les utiliser systématiquement comme appui, ou bien d'éviter de le faire&hellip
Vous avez en Suède une couronne à défendre. Un exploit semblable à celui de l'an dernier vous paraît-il possible ?
S.L. : Possible, oui ! Seulement possible&hellip La voiture était très équilibrée l'an dernier, nous avons additionné à cette base 'Suède 'excellente les petites choses acquises depuis. En décembre, les tests se sont très bien passés. Nous allons valider cela avec une journée d'essais juste avant le début de reconnaissances. Si la météo ne me condamne pas le premier jour au rôle de chasse-neige, j'espère jouer avec les plus rapides, et si c'est le cas, essayer de tirer mon épingle du jeu. Mais il faudra également éviter les fautes, ce qui n'est pas si évident lorsqu'on évolue à haute vitesse sur un fil...
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