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Le film de l'étape 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2005 à 20:31 GMT+1

Marcus Grönholm (Peugeot), Petter Solberg (Subaru), Sébastien Loeb (Citroen) et l'étonnant Gianluigi Galli (Mitsubishi) ont été les quatre hommes forts de la première journée du Rallye de Suède, vendredi. Les principaux faits, spéciale par spéciale, de ce

ETAPE 1 : Karlstad / Hagfors / Karlstad - 7 épreuves spéciales (106.5 km)
ES 1 Likenäs 1 (21.8 km) : L'ATTAQUE DE SOLBERG
Petter Solberg (Subaru) rentre dans ce rallye bien plus aisément qu'à Monte-Carlo, en signant le scratch (12 min 16.3 sec), avec 5.4 sec de marge sur Sébastien Loeb (Citroën) et 8.0 sec sur Daniel Carlsson (Peugeot) , sur la 3e 307 de Bozian Racing.
Le Suédois devance donc le pilote officiel Marcus Gronhölm (Peugeot), 4e à 9 sec.
ES 2 Hara 1 (11.3 km) : L'ETONNANT GALLI
On l'on retrouve les mêmes protagonistes que lors de la spéciale précédente, aux mêmes places. Déjà 6e sur le tronçon d'ouverture, Gianluigi Galli justifie sa nomination chez Mitsubishi en signant le 5e chrono.
Champion DTM 2004, Mattias Ekström (Skoda Fabia) fait un tout aussi superbe 7e. Pour son premier rallye WRC, le Suédois est aussi un nominé.
Encore beaucoup de temps perdu pour les équipiers de Petter Solberg : l'Australien Chris Atkinson, dont c'est le premier rallye dans un baquet d'usine, lâche 18.0 sec, et le Français Stéphane Sarrazin 21 sec.
Au général, Solberg roule 7.5 sec devant Loeb et Carlsson à 10.7 sec.
ES 3 Torntorp 1 (19.2 km) : GRÖNHOLM S'EN MELE
Il avait prévenu avant le Monte-Carlo : après la première manche du Mondiale, fini de rigoler, on met les voitures rouges devant. Parole tenue. Le vainqueur en 2000, 2002 et 2003, le grand Marcus colle 4.5 sec à Sébastien Loeb et 7.5 sec à son équipier, Markko Märtin, et passé leader.
Galli, décidément. Le pilote de la Mitsubishi Lancer N.10 gagne encore un rang : 4e ! Une nouvelle pierre dans le jardin de Harri Rovanperä, le leader de Mitsubishi et vainqueur dans les forêts de Värmland en 2001.
La spéciale de trop pour Solberg. Le Norvégien raccourcit ses longs clous si avantageux lors des ES1 et 3 et abandonne 12.1 sec.
Parc Assistance (A) - Hagfors : 11.51 (30 minutes)
ES 4 Likenäs 2 (21.8 km) : ALERTE POUR LOEB
Loeb cale dès le départ puis rire droit à un carrefour. Un paquet de secondes envolée. "J'ai été surpris par un changement d'adhérence. J'ai traversé un fossé. Le temps de trouver la marche arrière, de changer de différentiel, j'ai perdu 18 secondes dans cette histoire", explique le champion du monde.
Scratch de Grönholm, devant Galli et Solberg. L'Italien et le Norvégien deviennent 3e et 2e au général. Loeb rétrograde 4e.
ES 5 Hara 2 (11.3 km) : LOEB EN RECONQUETE
Le rallye où tout peut arriver. Loeb domine Janne Paasonen (Skoda), remplaçant au pied levé d'Armin Schwarz, blessé à une épaule au Monte-Carlo. Janne Paasonen est à 1.5 sec, Petter Solberg à 2.3 sec et son frère cadet Henning, sur une Ford, à 2.4 sec.
Au général, Loeb repasse Galli. 3e à 15.2 sec de Grönholm.
ES 6 Torntorp 2 (19.2 km) : "GIGI" ET LES TETES COURONNEES
5 spéciales qu'ils passent sont temps à prévenir. Ça devait arriver. Et hop ! "Gigi" Galli se paye un scratch au nez des trois derniers champions du monde, Solberg, Loeb et Grönholm, groupés en 3.3 sec derrière.
Eclipsé par Gilles Panizzi au Monte-Carlo, Harri Rovanperä est en train de se faire manger tout cru par un équipier qui découvre la Lancer 05. L'ancien pilote Peugeot est à 9.0 sec...
ES 7 Hagfors Sprint 1 (1.9 km) : DOUBLE CITROEN
2e scratch de Loeb, qui revient à égalité avec Solberg et Grönholm. En retrait depuis le départ, Duval seconde son leader sur cette spéciale courte.
Parc Assistance (B) - Hagfors : 17.40 (45 minutes)
Top 5 au général à l'issue de l'étape 1 : 1-Grönholm (FIN/Peugeot 307) en 58 min 20.8 sec, 2-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +0.2 sec, 3-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +10.2 sec, 4-Galli (ITA/Mitsubishi Lancer) +18.9 sec, 5-Duval (BEL/Citroën Xsara) +28.0 sec
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